Avis SCPI européennes : Coeur d'Europe ou Epargne Pierre Europe

Bonjour,
Je m’apprête à investir dans de nouvelles SCPI, et j’hésite entre ces 2 jeunes SCPI européennes.
J’ai déjà des parts chez Corum Origin et je souhaiterais diversifier en prenant plutôt des SCPI qui construisent encore leur patrimoine.
Coeur d’Europe a un peu plus d’historique et de capitalisation, mais Epargne Pierre Europe a un délai de jouissance plus court, et Atland Voisin semble réputée pour sa gestion impeccable. Vous en pensez quoi ?

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi et j’ai décidé de diversifier sur Coeur d’Europe. Epargne Pierre Europe est dans ma watchlist mais beaucoup trop jeune, pas assez de recul et vraiment trop peu d’actifs et de locataires pour considérer un investissement dès à présent.

Ça fait près d’un mois que je change d’avis entre les deux chaque semaine :sweat_smile:
Et effectivement j’ai l’impression qu’Epargne Pierre Europe prend vraiment son temps pour construire son patrimoine (juste 3 locataires actuellement il me semble)… ce qui n’est peut-être pas plus mal ? Et le fait que Coeur d’Europe soit à 50% de bureaux me fait aussi hésiter car j’ai déjà une grosse part de bureaux avec Corum Origin. Mais aujourd’hui très peu de garantie sur la diversification du patrimoine Epargne Pierre Europe.

Pour Coeur d’Europe, tu es content de la comm et du service client de Sogenial ?

Je suis en contact avec les deux société et les deux sont hyper sympa, pro et réactifs

Sinon pour le moment difficile de faire une énorme différence entre les deux, trop tôt.
Du coup le mieux si cela t’est possible et de diversifier équitablement sur les deux ?

En fait j’y mettrai moins de 10k, et j’aimerais donc éviter d’avoir trop de SCPI (trop de docs à consolider pour les impôts). A tel point que j’envisageais de plutôt prendre du Corum Eurion (et avoir un seul doc pour la fisca Eurion + Origin) jusqu’à ton message de ce matin. Je précise que j’ai aussi du Remake Live et je compte rajouter Pierval Santé pour diversifier.

Un des avantages des SCPI par rapport à l’immo physique c’est qu’on a moins de charge mentale, mais je trouve que si on commence à avoir beaucoup de SCPI en portefeuille ça rajoute de la charge mentale et du stress pour les impôts. C’est une des raisons pour lesquelles j’évite les SCPI peu réactives aussi, pas envie de recevoir les IFU au dernier moment. Mais peut-être que je réfléchis trop :sweat_smile:

Rien de plus simple pour la déclaration d’impôt

J’ai 11 SCPI différentes et ça ne me prend pas beaucoup plus de temps que quand j’en avait 3
Une fois qu’on a bien compris c’est vite fait

Je crois que prendre la simplicité pour les impôts comme critère est une erreur.

Après ça dépend de ta situation personnelle.
Combien tu peux épargner, tes perspectives d’augmentation, ta fiscalité, tes objectifs …

Moi à mes clients même à 10 000 € je propose toujours deux SCPI.
Par exemple une avec frais et une sans frais
avec deux stratégies différentes etc …

Franchement je ne suis pas convaincue que ça ait vraiment du sens de diversifier sur plus de 5 SCPI si j’y ai moins de 40k€. On verra plus tard quand ce sera redevenu intéressant de faire un crédit et y investir des montants plus significatifs.
Surtout que je ne prends que des SCPI EuropĂ©ennes, donc ce n’est pas le plus « rapide Â» pour les impĂ´ts. Et j’ai d’autres retraitements qui rallongent ma dĂ©claration d’impĂ´t par ailleurs. Sans compter qu’il faut faire plus de suivi, lire plus de rapports annuels/trimestriels… Faire ça 11 fois ce serait bien trop pour moi. Bien sĂ»r ce n’est pas mon seul critère de choix, mais je ne veux pas trop m’éparpiller.

Alors je vais tacher de répondre à tout ça point par point :slight_smile:

Franchement je ne suis pas convaincue que ça ait vraiment du sens de diversifier sur plus de 5 SCPI si j’y ai moins de 40k€

Loin de moi l’idée de te conseiller d’avoir plus de 5 SCPI, ni même 5 d’ailleurs sur 40 K€
2 SCPI selon moi suffisent amplement

On verra plus tard quand ce sera redevenu intéressant de faire un crédit et y investir des montants plus significatifs.

C’est toujours intéressant de le faire à crédit aujourd’hui et il me parait fort probable qu’attendre juste pour cette raison ne soit pas judicieux. C’est surtout encore une fois en fonction de votre situation personnelle. Mais si vous attendez une meilleurs situation qu’aujourd’hui, peut-être ne viendra t elle jamais.

Surtout que je ne prends que des SCPI Européennes, donc ce n’est pas le plus « rapide » pour les impôts

J’ai aussi des SCPI Européennes (Corum, Pierval, Remake, Iroko …)
Il y a une 2047 en plus … ça reste du copié collé des aides fiscales envoyées par les sociétés de gestion.

Sans compter qu’il faut faire plus de suivi, lire plus de rapports annuels/trimestriels… Faire ça 11 fois ce serait bien trop pour moi. Bien sûr ce n’est pas mon seul critère de choix, mais je ne veux pas trop m’éparpiller.

Il y a peu de chance que vous lisiez ad vitam aeternam les bulletins trimestriels :smiley:

Mais de toute façon effectivement aucun intérêt pour vous à ce jour d’en avoir 11.
Mois j’en ai 11 car je les distribue donc ça me permet de pouvoir tester les interfaces clients et de pouvoir les présenter à mes clients, de recevoir toutes les informations en tant qu’associé…
Et aussi paracerque j’en ai plus que 40K€
Mais vous à 40K€ 2 SCPI suffisent, 3 Max.

1 « J'aime »

haha on en reparle dans quelques années. Moi j’aime bien les lire, je trouve que c’est la partie fun des SCPI (enfin pas aussi fun que recevoir des loyers :grin: ). Mais bon j’ai fait du Commissariat aux comptes dans une autre vie, donc j’aime lire des rapports de gestion.

On est d’accord pour limiter le nombre de SCPI pour l’instant du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

Enfin si tes scpi sont diversifiées sur l’Europe ça devient vraiment compliqué quand même. Il faut créer une ligne par pays et tu te retrouves avec 7 ou 8 lignes par scpi (ex Corum). Si plusieurs scpi sont dans ce cas, il faut compiler les revenus par pays. En pratique, ça oblige à faire un tableau excel avant de faire ta déclaration. Dans mon cas, 7 scpi dont 5 scpi avec des revenus étrangers, donc 7 ifu à compiler pour arriver à 11 lignes de mémoire. J’y passe un petit moment, d’autant que chaque année il faut se rappeler de la méthode, ajouter des lignes si la scpi a ouvert un nouveau pays etc

1 « J'aime »

Ha mais je n’ai pas dit que c’était une partie de plaisir, j’ai dit que ce n’était pas très compliqué ni très long.

Mais c’est sur que je préfère regarder Netflix ou jouer à Heroes of the storm :smiley:

Après quand un client galère je l’aide en visio

Je me permets de mettre le lien de l’article d’Avenue des investisseurs sur la déclaration d’impôts des SCPI avec un fichier Excel bien fait qui prend en compte le crédit. La déclaration d’impôts devient presque un plaisir :joy:
Déclaration revenus SCPI

Après je comprends qu’on ne veuille pas alourdir la charge administrative, mais si la somme investie est significative, il me paraît sage de diversifier les SCPI ainsi que les sociétés de gestion

4 « J'aime »