Bonjour !
J’aurais voulu faire appel à la communauté Finary.
J’ai 21 ans, je gagne environ 3500€ par mois.
Avec une capacité d’épargne de 800-1200€ par mois (en fonction de mon activité professionnelle)
J’ai un livret A rempli à 22900€
Ainsi qu’un PEA BoursoBank dans lequel j’ai 12000€ d’ETF S&P500. Je souhaiterais moins m’exposer aux USA en réallouant mon épargne PEA vers un unique ETF MSCI World.
Du fait de ma tolérance modéré au risque, je souhaiterais diversifier mes investissements dans :
- Des obligations (auriez-vous des conseils ?)
- Une ou plusieurs SCPI (auriez-vous des conseils ?)
- De l’or et des matières premières
Je m’inspire pas mal du portefeuille all weather dans le sens où je cherche à sécuriser mon épargne avec un rendement correct mais sans trop m’exposer au risque.
Mon but serai à terme :
40 % ETF sur le PEA (100% MSCI World)
25 % obligation
25 % SCPI
10% Or et matière première
Voilà la question :
Pour le reste de mon épargne : Obligation, SCPI, Or et matières premières. J’aurais voulu savoir sur qu’elle support investir ?
J’hésite entre une AV, qui serai le choix le plus simple pour moi car il n’y a pas d’imposition sur les plus value à partir de 8 ans de détention.
Et un CTO, qui pourrait aussi me convenir car il y a moins de frais de gestion et un large choix d’actif mais le gros point noir reste quand même la flat tax à 30%
Que me conseilleriez vous entre une AV et un CTO en association avec mon PEA ?
Salut,
Pour commencer, je pense qu’il faut préciser que le « pas d’imposition a partir de 8ans » sur AV versus les 30% de flat-taxe sur CTO, c’est très erroné.
Sur AV, après 8ans, tu peux t’en sortir avec seulement 17.2% de taxe sur les plus values, a condition de ne pas dépasser les 4600€ d’abattement sur l’impôt sur le revenu (sinon, t’ajoute encore 7.5% de taxe)
Par contre le gros avantages, c’est que tu ne payes pas de taxe sur les arbitrages, uniquement si tu sors l’argent de l’AV.
Mais le gros inconvénient, ce sont les frais annuels (0.5% mini, mais souvent >1% voir 2%). Donc sur long terme, ça va coûter plus que l’avantage fiscale.
Alors que sur CTO, tu payes a chaque arbitrage, donc les intérêts composé sont amputé a chaque fois. Mais t’évites les frais de gestion qui t’ampute le capital chaque année.
Donc déjà, la question a se poser c’est : Est-ce que ta stratégie est figé (CTO), ou est-ce que tu veux pouvoir l’adapter régulièrement ? (AV)
Après, pour les SCPI, pas le choix => AV. (Ou en direct si t’en veux des hors France, plusieurs sujets ici font les comparatifs)
Pour l’or, je sais qu’il y a de gros avantages fiscaux pour les détentions très longue, mais je ne connais pas les modalités.
1 « J'aime »
Très sympa merci !
Je sent que je ne suis pas encore complètement figé dans ma stratégie d’investissement.
Je déciderai peut être de changer d’obligation ou de SCPI car je ne m’y connais pas encore assez bien. Mais je compte tout de même adopter une stratégie buy and hold
Pour des questions de fiscalité des loyers principalement.
1 « J'aime »
Je suis d’accord avec Aurélien sur les différences entre le CTO et AV.
Sur le très long terme, l’avantage fiscal de l’AV peut s’estomper par rapport au CTO, notamment à cause des frais plus élevés.
Après, l’AV, si c’est un bon contrat, avec peu de frais et large choix d’UC et de fonds euros, est plus simple à gérer qu’un CTO, pour quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tête à chercher des fonds et actions par soi-même, à gérer les déclarations fiscales, etc.
Par contre si tu veux une plus grande liberté d’action le CTO est plus intéressant.
Un point très important à ajouter, c’est la question de la propriété des actifs :
- Avec un CTO, tu es propriétaire des titres que tu détiens (même si c’est ton courtier qui les garde pour toi).
- Avec une AV, c’est l’assureur qui possède les actifs. Toi, tu as seulement un contrat avec lui, une sorte de dette qu’il te doit, un titre de créance.
En cas de problème :
- Si ton courtier fait faillite, tu peux récupérer tes titres (sauf en cas de fraude ou de bug informatique, où une garantie peut intervenir jusqu’à 70K€).
- Si c’est l’assureur qui fait faillite, tu peux aussi être indemnisé jusqu’à 70K€, mais j’imagine que la procédure est plus compliquée/longue, car tu ne possèdes pas directement les titres.
Il y a aussi des différences en termes de contrôle:
- Sur un CTO, tu peux acheter ou vendre rapidement, ce qui est pratique en cas de volatilité ou d’opportunité sur les marchés.
- Sur une AV, les opérations prennent souvent 1 à 3 jours. Tu as donc un peu moins de contrôle sur tes entrées et de sorties sur les marchés.
Enfin, un dernier point important :
L’assurance vie est soumise à la loi Sapin 2, qui permet à l’Etat de bloquer les retraits en cas de crise grave. Le CTO lui, n’est pas concerné par cette loi, à ma connaissance.
1 « J'aime »
D’accord ! Et à titre personnel, quelle enveloppe avez vous choisis ?
Merci beaucoup
J’ai les 2, CTO et AV, mais je me désinvestis progressivement de l’AV pour 3 raisons:
- le rendement en fonds euros pas fou (autour de 2,85% nets en 2024);
- l’avantage en UC par rapport à un CTO est pas si bon que ça sur le long terme, surtout si on investit dans des ETF capitalisants;
- j’ai pas confiance dans l’Etat français pour ne pas bloquer/ponctionner l’épargne sur les AV en cas de crise de la dette française.
Après, rien ne t’empêche d’ouvrier les 2, une AV pour prendre date et un CTO, en y mettant le minimum. Et ensuite tu verras pas toi-même ce qui te convient le mieux.
J’ai les deux aussi. Même si je n’ai plus grand chose en AV, un peu de fond Euro et SCPI.