Avis stratégie d’investissement étudiant

Bonjour à tous,

Je me présente, j’ai 22 ans et je suis étudiant en pharmacie. Je suis encore assez débutant en investissement, mais j’essaie de construire un portefeuille solide pour le long terme.

Mon objectif est avant tout de faire croître mon patrimoine et non de constituer une épargne de précaution.

Mon profil d’investisseur

Approche : investissement long terme, avec une volonté d’optimisation et de diversification.

Appétence au risque : modéré + (j’accepte un certain niveau de risque, mais sans tomber dans l’excès).

Montant investi par mois : environ 600 €, grâce à un job étudiant en officine.

Mon portefeuille actuel

PEA chez Bourse Direct

ETF :

Amundi MSCI World (distribuant) : choix par défaut parceque le BlackRock est indisponible sur Bourse Direct + prix de part plus accessible que le Amundi capitalisant.

Nasdaq 100 (Amundi) : pour surpondérer les États-Unis et capter la croissance technologique et l’IA.

MSCI India (Amundi) : pour exposer une partie de mon portefeuille à une économie émergente en forte croissance.

Répartition cible actuelle :
70 % World + Nasdaq
10-20 % Inde

Épargne à côté :

LEP (10 000 €) à 3,5 %
Livret Jeune (1 600 €) à 4 %

Mes interrogations

Allocation actuelle : ma répartition MSCI World + Nasdaq + Inde vous semble-t-elle cohérente ?

Diversification géographique : est-ce que je devrais ajouter plus d’Europe à mon portefeuille, sachant que le MSCI World est majoritairement exposé aux États-Unis (~70%) ?

La surpondération du Nasdaq est-elle pertinente ou dois-je rééquilibrer ?

Ouverture d’un CTO : vu les opportunités actuelles sur certaines actions sous-évaluées, pensez-vous qu’un compte-titres pourrait être une bonne idée pour compléter mon PEA ?

Je joins une capture d’écran de mon portefeuille pour que vous puissiez voir les détails !

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils ! :blush:

Bonjour.

Ceci n’engage que moi, j’ai mis environ 5 % d’ ETF crypto sur mon CTO

C’est un risque limité que j’ai pris.

Hello

Si tu acceptes le fait de sur pondérer les us, msci w et NASDAQ oki.

Pour l’Europe c’est au bon vouloir mais vu que tu disposes de 3 etf déjà, pour moi un quatrième serait de trop. Au pire faudrait choisir entre NASDAQ ou world pour positionner un peu d’Europe.

Pour moi (encore), l’ouverture d’un cto est inutile car ton pea n’est qu’à ses débuts. Excepté si tu veux t’amuser en stock picking, c’est de la dispersion de fonds.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je suis d’accord avec toi pour le CTO, ce serait de la dispersion, surtout que j’aimerai prendre des actions tech américaines de qualités, mais je suis déjà pas mal exposé aux US via le Nasdaq donc je vais te suivre pour le moment.

1 « J'aime »

Bonjour Elias,
Attention à la redondance entre le MSCI, NASDAQ et l’Inde.
Le MSCI vous expose déjà au marché tech US et aux marchés émergents.
Si vous voulez diversifié votre portefeuille pour compenser votre exposition aux actions vous pouvez regarder du côté des bons du trésor ou de l’or qui vont être des valeurs refuges qui vont s’apprécier quand la bourse baisse.
Autre points à considérer, historiquement, les marchés émergents ont aussi toujours moins bien performé que le S&P.