Bonjour à tous,
Je me présente, j’ai 22 ans et je suis étudiant en pharmacie. Je suis encore assez débutant en investissement, mais j’essaie de construire un portefeuille solide pour le long terme.
Mon objectif est avant tout de faire croître mon patrimoine et non de constituer une épargne de précaution.
Mon profil d’investisseur
Approche : investissement long terme, avec une volonté d’optimisation et de diversification.
Appétence au risque : modéré + (j’accepte un certain niveau de risque, mais sans tomber dans l’excès).
Montant investi par mois : environ 600 €, grâce à un job étudiant en officine.
Mon portefeuille actuel
PEA chez Bourse Direct
ETF :
Amundi MSCI World (distribuant) : choix par défaut parceque le BlackRock est indisponible sur Bourse Direct + prix de part plus accessible que le Amundi capitalisant.
Nasdaq 100 (Amundi) : pour surpondérer les États-Unis et capter la croissance technologique et l’IA.
MSCI India (Amundi) : pour exposer une partie de mon portefeuille à une économie émergente en forte croissance.
Répartition cible actuelle :
70 % World + Nasdaq
10-20 % Inde
Épargne à côté :
LEP (10 000 €) à 3,5 %
Livret Jeune (1 600 €) à 4 %
Mes interrogations
Allocation actuelle : ma répartition MSCI World + Nasdaq + Inde vous semble-t-elle cohérente ?
Diversification géographique : est-ce que je devrais ajouter plus d’Europe à mon portefeuille, sachant que le MSCI World est majoritairement exposé aux États-Unis (~70%) ?
La surpondération du Nasdaq est-elle pertinente ou dois-je rééquilibrer ?
Ouverture d’un CTO : vu les opportunités actuelles sur certaines actions sous-évaluées, pensez-vous qu’un compte-titres pourrait être une bonne idée pour compléter mon PEA ?
Je joins une capture d’écran de mon portefeuille pour que vous puissiez voir les détails !
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !