Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon plan d’investissement et recueillir vos avis et suggestions pour l’améliorer. Pour vous donner un peu de contexte, j’ai 24 ans, je suis en CDI avec un revenu stable, et j’ai une capacité d’épargne mensuelle de 1 300 €. Mon objectif principal est de constituer un patrimoine à long terme, avec une tolérance au risque modérée à élevée.
Situation actuelle :
- Situation professionnelle : CDI, revenu stable
- Capacité d’épargne mensuelle : 1 300 €
- Objectifs financiers : Constitution d’un patrimoine à long terme, avec une tolérance au risque modérée à élevée
-
Livret A
• Plateforme : Crédit Agricole
• Montant actuel : 12 000€
• Investissement mensuel : 300 €
• Plafond : 22 950 €
• Taux d’intérêt annuel actuel : 3%
• Objectif : Atteindre le plafond du Livret A pour constituer une réserve d’épargne disponible, utile pour des plaisirs occasionnels ou des besoins imprévus. -
Plan d’Épargne en Actions (PEA)
• Plateforme : Trade Republic (dès que disponible d’ici fin 2024)
• Fiscalité : Exonération d’impôt sur le revenu après 5 ans de détention, uniquement des prélèvements sociaux de 17,2% sur les plus-values
• Investissement mensuel : 500 €
• Plafond de versement : 150 000 €
• Durée estimée pour atteindre le plafond : 25 ans
• Rendement annuel estimé : 6,3%
• Répartition actuelle :
• 40% - 200€ iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) - ISIN : IE0002XZSH01 : ~6% (Frais de gestion annuels : 0,25%)
• 20% - 100€ BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF - ISIN : FR0011550193 : ~5,5% (Frais de gestion annuels : 0,20%)
• 20% - 100€ Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF - ISIN : FR0013412020 : ~6,5% (Frais de gestion annuels : 0,30%)
• 10% - 50€ BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR - ISIN : FR0011550185 : ~7% (Frais de gestion annuels : 0,15%)
• 10% - 50€ Lyxor PEA Nasdaq 100 UCITS ETF - Capi - ISIN : FR0011871110 : ~7,5% (Frais de gestion annuels : 0,30%)
• Objectif : Obtenir une répartition équilibrée entre diversification géographique et sectorielle, en visant des rendements stables à long terme tout en optimisant la fiscalité offerte par le PEA. -
Cryptomonnaies
• Plateforme : Deblock
• Investissement mensuel : 500 €
• Fiscalité : 30% sur les plus-values
• Répartition :
• 50% - 250€ sur Bitcoin (BTC) : ~10%
• 30% - 150€ sur Ethereum (ETH) : ~12% (dès que disponible également)
• 10% - 50€ sur Solana (SOL) : ~15%
• 5% - 25€ sur Euro Coin (EUROC) : Stablecoin
• 5% - 25€ sur USD Coin (USDC) : Stablecoin
• Rendement annuel estimé : ~11%
• Sécurisation : Transfert et sécurisation des fonds sur une Ledger annuellement
• Utilisation des stablecoins : Les stablecoins sont utilisés pour investir sur d’autres projets cryptos ponctuellement selon les tendances du marché.
• Objectif : Accepter un niveau de risque élevé en échange d’un potentiel de rendements significatifs, tout en sécurisant les gains via un transfert annuel sur une Ledger. L’utilisation des stablecoins permet de rester flexible et réactif face aux opportunités.
Merci d’avance pour vos avis et suggestions !