Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Brice et je suis nouveau sur le site.
J’ai 40 ans, et j’ai décidé de reprendre en main ma manière d’épargner et d’investir.
Aussi, pour faire un petit bilan rapide de ma situation,
je suis propriétaire de la résidence principale avec un crédit de 250000 euros qui court sur 25 ans.
je possède environs 11000 euros sur mon livret A
-je viens d’ouvrir un PEA chez Fortuneo et une assurance vie chez Lynxea.
Pour la stratégie que je compte mettre en œuvre, je suis parti pour le moment sur 500 euros d’épargne par mois, que je compte augmenter par la suite avec :
100 euros sur l’assurance vie (500 euros déposés à l’ouverture)
200 euros sur le livret A pour continuer de remplir une épargne de précaution en cas de coup dur.
200 euros sur le PEA (600 euros déposés pour commencer à investir)
Je peux potentiellement augmenter l’investissement sur le PEA mais je voulais y aller progressivement le temps de vérifier si ma stratégie de départ est bonne ou pas.
Concernant maintenant le PEA en question, j’ai investi à =
55% sur le ishares MSCI world afin d’avoir une diversification globale au niveau de mon ETF principal
10% sur le Amundi NASDAQ 100 pour rajouter une partie orientée technologie aux USA
10% sur le MSCI emerging markets ASIA
15% ensuite sur des actions AXA, qui semblent résilientes et qui ont l’air solide, y compris en temps de crise.
enfin 10% sur l’ETF obligataire Amundi PEA Euro Court terme, qui est en progression depuis un an et qui est décorélé du marché des actions. L’idée étant de contrer la possible volatilité du portefeuille, et c’est le seul ETF obligataire qui existe sur PEA.
Concernant la dernière partie du portefeuille j’avoue avoir pas mal hésité par rapport aux obligations et aux actions, car je voulais rajouter une diversification au portefeuille au delà de la diversité géographique.
Enfin voilà Je suis ouvert à vos avis et à vos conseils avisés. Je suis clairement novice en la matière, et je cherche à approfondir la connaissance de ces outils qui sont nouveaux pour moi.
En vous remerciant d’avance pour l’attention que Vous voudrez bien porter à ma situation personnelle, je vous souhaite une très bonne soirée.
Félicitations pour la prise en main de tes finances personnelles.
J’ai regardé la performance de l’ETF obligataire Amundi PEA Euro Court terme qui n’est pas terrible. Pourquoi pas réorienter cet investissement et celui de ton livret A sur le fonds euros de ton AV Linxea. Les Fonds Euros reste des paniers obligataires avec une bonne liquidité et de meilleurs rendements surtout chez Linxea.
Pour le moment, je ne compte investir que dans des fonds euros sur l’assurance vie. Votre réponse me conforte donc dans cette idée, en plaçant davantage d’argent dessus.
Concernant l’ETF obligataire PEA Amundi, je vais surement changer effectivement, soit pour des actions Solides comme AXA, soit pour rajouter de la diversité géographique (Japon ou Inde peut-être).
Hello, l’idéal est d’avoir une approche top down, c’est à dire réfléchir d’abord à haut niveau quel pourcentage allouer à des catégories d’actifs sécurisés, quels pourcentage allouer à des actifs risqués, etc
Puis de raffiner par classe d’actifs.
Basculer d’obligation court terme à de l’action axa, par exemple, ce n’est plus la même allocation.
Également 15% sur une seule action, c’est un pourcentage relativement élevé, qui présente un risque spécifique (bas news concernant l’entreprise en question). Je ne monte pas aussi haut en stock picking. Choisir 2 ou 3 actions au lieu d’une seule mitigerait pas mal le risque
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement tu as raison, je dois diversifier mes actions dans différents domaines afin d’être moins exposé.
Des actions comme Air liquide, Orange, Engie, Total ou FDJ semble intéressantes à ce niveau.
Concernant l’ETF obligataire, c’est dommage qu’il n’y en ait pas davantage pour un PEA.
L’autre solution serait d’aller vers un compte titre pour aller en chercher de plus rentables, mais la flat taxe de 30% ne m’incite pas à le faire.
En tout cas, oui je vais continuer d’essayer d’améliorer ma manière de concevoir et perfectionner mon portefeuille.
Effectivement ça se réfléchit, mais il faut trouver des placements à haut rendement pour être rentable au niveau de la fiscalité. C’est toute la difficulté, car pas évident de faire un +14% sans prendre de gros risques.
Dommage qu’il y ait peu d’ETF obligataire en effet.
Ajouter des actions solides comme Total Energie, AXA, FDJ et / ou Air Liquide me semble aussi être une bonne idée mais dans une proportion faible.
Autant maximiser l’ETF MSCI World (80 ou 90 % de ton DCA mensuel) et prendre une ou quelques actions de ton choix en parallèle.
Pourquoi pas également y associer un autre ETF pour pondérer le poids des USA dans le MSCI World ?
Je l’ai écris dans une autre réponse mais je suis surpris (mon côté débutant très certainement) que peu associent le World avec un Stoxx 50 ou 600, l’€urope n’étant que peu représentée.
Oui tu as raison, il faut suivre ses convictions. C’est vrai que sur l’Europe, la question se pose aussi surtout avec les possibles droits de douane à venir.
Pour le moment, je suis parti sur le MSCI World de manière à avoir un indice très large, mais je ne m’interdis pas de valoriser un secteur géographique dans le futur.
Le plus dur au départ je trouve, c’est de faire des choix et de s’y tenir, il y a tellement de stratégies possibles