Avis stratégie d'investissement défensive prêt étudiant taux zéro

Bonjour à tous, j’aurais besoin de plusieurs avis extérieurs concernant mon initiative peu éthique, à savoir investir un crédit étudiant, c’est pourquoi je demande l’avis de la meilleure communauté finance de France :wink:
J’ai 21 ans et je rentre en Master dès septembre, j’ai obtenu un prêt de 40 000€ à taux zéro étalé sur 7 ans, dont 2 ans de différé total et 5 ans de remboursement de mensualités qui s’élèvent à 666€.
J’ai dans l’idée d’investir l’entièreté de ce montant, seulement voilà, étant incertain de mon avenir financier, j’aimerai rembourser ce prêt avec l’argent du prêt. De cette manière, je garderai les intérêts que j’aurais accumulé sur cette période avant de rendre son argent à la banque.
Pour que cette stratégie soit viable, le risque encouru par mes investissements devra être quasiment nul.
J’avais dans l’idée de mettre 23 000€ sur Livret A à 3% (pour le moment) et le reste sur LDDS à 3% également, et de piocher dans ces livrets pour rembourser les mensualités au fur et à mesure.
J’ai aussi pensé à allouer une partie du prêt à un etf MSCI WORLD sur CT, qui serait un investissement très simple, sans artifice, relativement « peu risqué » si étalé sur 7 ans et certainement plus rémunérateur qu’un simple livret, mais je doute néanmoins. De plus, si je venais à choisir cette option, je n’ai aucune idée du % idéal à poser d’une part sur les livrets et d’autre part sur l’etf.
J’ai pensé aux fonds euro mais souvent les taux bruts ramenés au net ne sont pas beaucoup plus avantageux qu’un livret.
Qu’en pensez-vous ? avez vous d’autres idées d’investissements peu/pas risqués en prenant en compte le fait que je piocherai dans cet investissement petit à petit après que le différé soit terminé afin de rembourser mes mensualités.
Merci de m’avoir lu, merci pour vos conseils et je vous souhaite une excellente journée/fin de journée :slight_smile:

1 « J'aime »

La bourse sur 7 ans, si, c’est risqué
Les derniers crashs boursiers ont mis moins de 7 ans à se relever, c’est vrai, mais ce n’est pas du tout le cas de tous historiquement, loin de là

Si tu veux t’amuser, ou te faire peur, au choix, va donc regarder combien de temps a mis le Nikkei a retrouver son ATH après son dernier crash

Vouloir investir quand on est jeune, c’est bien, parce que ça permet de faire pleins d’erreurs qui font partis de l’apprentissage classique
Faire des erreurs avec son argent, c’est dommage
Faire des erreurs avec l’argent des autres, c’est dangereux

Cela étant dit, si jamais un hypothétique étudiant que personne ici ne connait voulait investir son crédit étudiant, le choix le plus sûr serait des placements peu volatils sur une échéance aussi courte

Des placements garantis, comme les livrets, seraient une bonne base
Ensuite, une AV avec un bon fond euros boostée grâce à des UC investis typiquement dans un LifeGuard Strategy 20/80, s’il en existe, serait une piste à étudier

2 « J'aime »

Je mettrai tout sur livret rémunéré pendant les 2 années de mon Master. A part si tu continues sur un doctorat, tu devrais être en emploi dans 2 ans et donc en capacité de remboursement ton emprunt. A créé moment je déciderai de mes investissements.

2 « J'aime »