Bonjour à tous,
Suite à mon lancement d’activité freelance il y a 3,5 ans j’ai accumulé pas mal de trésorerie.
Pour différentes raisons j’ai choisi de sortir une grosse partie de celle-ci pour l’investir à titre perso plutôt que de continuer à l’investir en PRO (compte titres, crypto)
Au niveau de ma situation personnelle:
Papa (41 ans) de 2 enfants en GA (2 parts donc au niveau de l’imposition)
Plus de crédit depuis 1 an et donc résidence principale en location (je ne souhaite pas acheter ma résidence principale pour le moment)
Patrimoine perso existant:
CTO: 20K€
PEA: 17K€
Assurance Vie Bourso et Linxea: 4K€
Livrets: 10K€
J’ai par ailleurs environ 60K$ en crypto encore dans ma SASU.
Ayant besoin de 35K€ à court terme (impots, frais notaire etc…), j’ai blindé mon livret A et LLDS.
Je compte ensuite :
- PEA: Ajouter 100K€ (50% Lump Sum / 50% DCA WPEA) Le temps d’investir le DCA je placerai les espèces sur du monétaire
- Assurance Vie: Mettre 10 à 20K€ sur du fond euros boosté pour avoir du cash disponible en cas de soucis
- CTO: Investir sur des REITS / SIIC environ 20K€ pour compenser ma non exposition à l’immobilier
- Vendre mes crypto à titre professionnel et baisser mon exposition d’ici la fin de l’année
Pour optimiser ma partie PRO, je compte transformer ma SASU en EURL et donc me verser en dividendes le reste de la trésorerie avant (env. 70K€). Une fois en EURL je me verserai un salaire correspondant à mes dépenses et je déciderai ensuite ce que je fais de la trésorerie excédentaire.
Mon objectif est d’avoir un capital important d’ici 15 à 20 ans pour compenser le fait que je n’achète pas de résidence principale et compléter une hypotéthique retraite de l’état francais ;).
Je me pose principalement la question autour de l’immobilier avec lequel je ne suis pas à l’aise. Je ne souhaite rester habiter où je vis actuellement quand mes enfants seront plus grands (d’ici 10 ans).
Sachant que je déteste les travaux et les emmerdes en tout genre avec les locataires, je privilégie l’investissement financier (beaucoup plus à l’aise avec le risque) mais je ne peux donc pas profiter de l’effet de levier.
Est-ce qu’investir une petite somme (150K€) dans un T2 par ex. en tant que future résidence secondaire / location saisonière pour profiter de ma capacité d’endettement serait une bonne solution ?
Je suis preneur de vos différents avis notament sur la partie REIT vs un classique FULL world ou S&P 500 ?
Merci d’avance.
Sachant que je déteste les travaux et les emmerdes en tout genre avec les locataires, je privilégie l’investissement financier (beaucoup plus à l’aise avec le risque) mais je ne peux donc pas profiter de l’effet de levier.
Des SCPI pourraient répondre à ton besoin, un effet de levier est possible : comme tous les effets de levier cela multiplie les gains mais aussi les risques. Fais toi aider au besoin.
Est-ce qu’investir une petite somme (150K€) dans un T2 par ex. en tant que future résidence secondaire / location saisonière pour profiter de ma capacité d’endettement serait une bonne solution ?
Ce serait contradictoire avec le « je ne veux pas d’emmerde en tout genre avec les locataires ».
Résidence secondaire = coût certain
Location saisonnière => Beaucoup d’entretien, et beaucoup d’échanges avec des locataires; sauf à déléguer la gestion
Merci Marc pour ton retour.
Pour les SCPI je suis plutôt pas très emballé entre le taux de crédit + rendement limite. Je vois ça comme un investissement sécure pour les « vieux ». Mes parents sont très contents des SCPI que je leur ai fait acheter pour compléter leur retraite plutôt que leur mauvais fond euros de l’époque. Par ailleurs j’ai pas besoin de revenus complémentaire mais plutôt de capitaliser.
Globalement j’ai l’impression d’être FOMO sur l’immobilier parce que tout le monde te dit "pourquoi tu achètes pas ? ". Pour la location saisonnière ça passerai forcément par une conciergerie qui s’occuperai du bien.
1 « J'aime »
Pour les SCPI je suis plutôt pas très emballé entre le taux de crédit + rendement limite
Je peux le comprendre, après faire attention aux rendements bruts attractifs des locations saisonnières, si tu additionnes taxe (foncière et autre), conciergerie, gestion des travaux, à la vacances immobilières etc.
Il faut faire des simus pour voir la comparaison.
FOMO sur l’immobilier parce que tout le monde te dit "pourquoi tu achètes pas ? "
Dans ce cas, essaie de rester focus sur les faits :
- comparaison rendement et de la volatilité bourse / immobilier (en tenant compte que tu aurais un effet de levier sur l’immobilier) tu ne pourras malheureusement que backtester.
Quel est l’horizon de temps ?
Imagine plusieurs scénario :
- Je fais un invest de location immobilière
- Je fais un invest full SCPI
- Je fais un mix SCPI/Action
1 « J'aime »
Merci pour tes retours Marc. Je vais essayer de backtester.
D’autres avis sur les REITS ? pertinent ou pas dans une logique de capitalisation ?
Je rajouterai que mon objectif est de débloquer aussi on va dire 40K€ via un crédit lombard via Bourso ou autres assurances vie.