Avis stratégie jeune investisseur - utilité de prendre date sur plusieurs AV?

Bonjour à tous,

Venant d’obtenir mon premier CDI, je cherche depuis peu à investir mon argent afin d’éviter qu’il ne dorme. J’ai 24 ans, un job d’ingénieur en informatique rémunéré 2500€ net par mois et une capacité d’épargne d’environ 1000€ par mois. Pour information, je n’ai pas pour projet d’acheter une RP ou un bien immobilier dans les 5 prochaines années.

Etant donné que je suis plutot jeune, avec assez peu de responsabilités, je pense pouvoir me permettre d’adopter une stratégie plutot agressive, en faisant du DCA chaque mois sur les actifs suivants :

  • 90% d’actions sur un PEA avec :
    • 90% sur un ETF MSCI World
    • 10% sur un ETF USA 2x Leveraged → confiance en l’économie américaine et volonté d’aller chercher + de renta
  • 10% en crypto → je m’intéresse à l’écosystème

Je pensais plus tard diversifier également en investissant sur de la SCPI en AV, mais peut etre pas tout de suite.

Je pensais tout de même prendre date au niveau de 2 AV différentes que sont :

  • Linxea Spirit 2 → pour ce quelle propose au niveau SCPI
  • Lucya Cardiff → pour ce quelle propose au niveau des actions / ETF

Est ce une bonne chose d’ouvrir dès maintenant 2 assurances vies différentes sachant que je trouve qu’elles ont chacun leurs avantages ?

Que pensez vous de cette stratégie ?

Merci d’avance ! :wink:

Bonjour @Fayzy

Gros warning sur les etf levier sur le long terme.

En raison du ‹ beta slippage ›, si le marché oscille trop (avec des fluctuations sans tendance haussière nette), cela peut fortement nuire à votre performance.

Les ETF à effet de levier sont plus adaptés pour du court terme.

Bye,

2 « J'aime »

Je n’avais pas cette info, merci ! Je vais me renseigner.

Avec plaisir si cela peut aider :slightly_smiling_face:

Voici ce que ça donne le beta slippage en image

C’est terrible pour la performance si cela se produit.

Cette vidéo de zone bourse explique bien ce phénomène.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que tu peux prendre date sur les AV, cela ne coûte rien hormis d’immobiliser le minimum de souscription.

Si un projet de RP arrive dans quelques années, tu pourras stocker ton apport sur un fonds euros ou autre et ensuite le débloquer si besoin.

2 « J'aime »

Bonjour Aaureli1,

Si nous sortons l’argent pour une RP d’une assurance vie, nous ne sommes pas sujet à la flat tax ?

Pourquoi Assurance vie plutôt que livret A ou LDD vu que la rémunération est plus basse ( brut =net sur Livret A et LDD alors que sur AV on atteint rarement 3% net en fond euros)

Merci pour les remarques

Bonjour,

Lorsque votre contrat atteint 8 ans ou plus, vous bénéficiez d’un abattement fiscal annuel de plusieurs milliers d’euros sur l’ensemble des produits de votre contrat. Cet abattement s’élève à :

  • 4 600€ pour une personne seule,
  • et 9 200€ pour un couple.

En cas de rachat, la fiscalité devient également plus favorable après 8 ans de détention.

  • Pour les primes versées avant le 27 septembre 2017, les plus-values peuvent être taxées à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5%. Les cotisations sociales de 17,2% sont aussi prélevées.
  • Pour les primes versées après le 27 septembre 2017, le taux de 7,5% s’applique également sur les plus-values générées par les versements inférieurs à 150 000€ (300 000€ pour un couple). Passé ce plafond, les gains sont soumis au PFU de 12,8% (plus cotisations sociales de 17,2%)

Concernant livret A et LDD oui c’est mieux et plus simple mais le plafond est rapidement atteint .
Selon les régions et ton projet il faut facilement 50 à 80 K€ d’apport .

Merci pour ton retour @aureli1 !

Penses-tu qu’il est tout de même intéressant de prendre date sur 2 AV et pas une seule, sachant que c’est quand même 1000€ au lieu de 500 qui au final n’iront pas sur mon PEA (que j’aimerai remplir en priorité).

Deux assurance vie dans l’immédiat pas forcement, mais au moins une je dirais que oui . Personnellement je regrette d’avoir ouvert les miennes tardivement, 8 ans c’est long .
A toi de voir laquelle des 2 est plus complètes, selon tes besoins.

Salut @Fayzy,

Mon profil est exactement comme le tient à l’exception de la répartition des 10 % restant, étant donné que tu expliques ne pas vouloir acheter de bien immobilier dans les 5 prochaines années et n’a pas de grandes responsabilités pour le moment.

Pourquoi passer par une AV pour la détention de SCPI et ne pas partir sur de l’achat de part de SCPI en nue propriété via un crédit immo pour l’effet de levier?