Bonsoir à tous,
N’ayant eu aucune éducation financière, je m’intéresse depuis peu à mon avenir et à mes finances, et je souhaiterais avoir vos retours et conseils concernant ma stratégie mise en place ce mois-ci.
- Ma situation perso :
34 ans dans quelques jours, en CDI dans une boite de JV, célibataire.
- Objectifs (à long terme)
- Assurer une retraite confortable.
- Si possible, pouvoir être indépendant financièrement avant la retraite.
- Ma situation financière actuelle
Je suis actuellement à 2k2 net par mois, avec un loyer de 732€ CC et un crédit voiture à 256€/mois, avec encore 12k à rembourser.
J’ai donc une capacité d’épargne d’environ 300/400€ par mois.
- Ma Stratégie
Placer 3x100€ par mois sur mon PEA, mon CTO et mon Livret A.
- PEA chez Boursorama
J’ai ouvert un PEA Boursorama ce mois-ci et j’ai dû verser 300€ pour bénéficier de la prime de 80€.
J’ai donc placé dès le 2 janvier tel quel:
→ 33% sur l’ETF iShares MSCI World Swap
→ 33% sur l’ETF BNP S&P500
→ 33% sur l’ETF BNP Stoxx Europe 600
- CTO Trade Republic
Tout comme mon PEA, j’ai viré 100€ sur TR et j’ai commencé à planifier mon épargne mensuelle le 2 janvier, comme telle:
→ 40% sur ETF Amundi S&P 500
→ 30% sur ETF Amundi MSCI World
→ 10% sur ETF Amundi Russel 2000
→ 10% sur ETF Amundi EM ASIA
→ 10% sur ETF iShares Physical Gold ETC
- Livret A
Livret A : 700€ pour l’instant.
- PEE
J’ai également un PEE chez la BNP via mon entreprise.
- Questions :
→ Que pensez vous de ma stratégie ?
→ Ne suis-je pas trop dispersé entre le PEA et le CTO ? N’est-il pas plus intéressant de me focus seulement sur le PEA pour réduire mes taxes ?
→ Je pensais également à prendre une ou deux actions SCPI pour débuter, notamment chez Corum
Origin qui a un très bon taux d’occupation et un TRI intéressant, mais le prix de la part (1135) me rebute un peu. Vous pensez que ça vaut le coût d’y aller, sachant que je ne pourrais surement qu’acheter qu’une ou deux parts par an ?
Merci pour tous vos conseils. Heureux de faire parti de cette communauté !