Avis Stratégie Long Terme Débutant

Bonsoir à tous,

N’ayant eu aucune éducation financière, je m’intéresse depuis peu à mon avenir et à mes finances, et je souhaiterais avoir vos retours et conseils concernant ma stratégie mise en place ce mois-ci.

• Ma situation perso :

34 ans dans quelques jours, en CDI dans une boite de JV, célibataire.

• Objectifs (à long terme)
  1. Assurer une retraite confortable.
  2. Si possible, pouvoir être indépendant financièrement avant la retraite.
  • Ma situation financière actuelle

Je suis actuellement à 2k2 net par mois, avec un loyer de 732€ CC et un crédit voiture à 256€/mois, avec encore 12k à rembourser.
J’ai donc une capacité d’épargne d’environ 300/400€ par mois.

• Ma Stratégie

Placer 3x100€ par mois sur mon PEA, mon CTO et mon Livret A.

1. PEA chez Boursorama

J’ai ouvert un PEA Boursorama ce mois-ci et j’ai dû verser 300€ pour bénéficier de la prime de 80€.

J’ai donc placé dès le 2 janvier tel quel:

→ 33% sur l’ETF iShares MSCI World Swap
→ 33% sur l’ETF BNP S&P500
→ 33% sur l’ETF BNP Stoxx Europe 600

1. CTO Trade Republic

Tout comme mon PEA, j’ai viré 100€ sur TR et j’ai commencé à planifier mon épargne mensuelle le 2 janvier, comme telle:

→ 40% sur ETF Amundi S&P 500
→ 30% sur ETF Amundi MSCI World
→ 10% sur ETF Amundi Russel 2000
→ 10% sur ETF Amundi EM ASIA
→ 10% sur ETF iShares Physical Gold ETC

1. Livret A

Livret A : 700€ pour l’instant.

1. PEE

J’ai également un PEE chez la BNP via mon entreprise.

• Questions :

→ Que pensez vous de ma stratégie ?
→ Ne suis-je pas trop dispersé entre le PEA et le CTO ? N’est-il pas plus intéressant de me focus seulement sur le PEA pour réduire mes taxes ?
→ Je pensais également à prendre une ou deux actions SCPI pour débuter, notamment chez Corum
Origin qui a un très bon taux d’occupation et un TRI intéressant, mais le prix de la part (1135) me rebute un peu. Vous pensez que ça vaut le coût d’y aller, sachant que je ne pourrais surement qu’acheter qu’une ou deux parts par an ?

Merci pour tous vos conseils. Heureux de faire parti de cette communauté !

bonsoir ,

dans un premier temps je stopperais les versement sur le CTO pour les consacrer au livret A jusqu’a 5 000 € , une fois cela fait je plafonnerais le PEA comme cela :
=> 80 % World swap
=> 20 % europe " je reste sur votre conviction sur l’europe de votre description "

Et seulement après je continuerais sur le CTO ex: le physical gold a 5/ 10 % . je pense que d’ici là tu aura fait pas mal de chemin et des projets de vie vont naître entre temps .

Bon investissement .

Bonsoir !

Merci pour la réponse.

Donc augmenter le matelas de sécurité avant de commencer à placer ailleurs ?

Pourquoi seulement deux ETF ensuite sur le PEA ?

Merci,

Déjà aucun intérêt à avoir des ETFs éligibles au pea, sur ton CTO.

Si tu utilises ton CTO cela doit être seulement pour des choses indisponibles sur pea

Sinon dans ton world tu as déjà l’Europe, pourquoi surpondérer avec un ETF européen ? Tu penses que cela va surperformer les us ? Car si c’est le cas la part d’Europe va augmenter dans ton ETF world de toute façon

Sinon ETF Russel 2000 je te le déconseille à cause du caractère auto nettoyant des ETFs. Si une boîte marche bien elle va sortir de l’etf et si une boîte + capitalisée à la base marche mal elle va se retrouver dedans. Tu récupères les bouses et tu perds les meilleurs éléments en quelque sorte

Pour les SCPI pour capitaliser il y a mieux à moins que tu aies besoin de revenus complémentaires.
Il faut privilégier le crédit pour les SCPI plutôt qu’y aller avec du cash.
Si c’est seulement pour diversifier et capitaliser sur assurance vie ça peut être pas mal sur linxea spirit 2 par exemple

Bonsoir,

Les investissements financiers sont un très bon moyen de s’enrichir à long terme mais ils nécessitent du cash.

Quand on a un effort d’épargne limité, l’immobilier est parfois un moyen plus rapide pour s’enrichir.

As-tu déjà fait le calcul pour savoir si tu as les moyens d’acheter un logement similaire à ton logement actuel après constitution d’un apport de 8%?

Le locatif peur être une option aussi mais me semble plus compliqué (les banques vont passer ton loyer en charge dans le calcul de ta capacité d’emprunt en plus du remboursement de crédit) et risqué en cas de vacances locatives

Donc du coup sur mon CTO, faudrait se focus uniquement sur l’or par exemple ?

Bien noté pour le Russel 2000 et l’Europe, pour la SCPI c’est bien ce qu’il me semblait. A moins de faire levier avec un crédit, c’est compliqué avec seulement du cash et une capacité d’épargne limitée.

Hello Geoffrey,

Non effectivement, je n’y pas encore songé.

Donc acheter un logement similaire à celui que je loue actuellement pour le mettre en location ?

Plutôt pour l’utiliser en résidence principale.

À court terme tu n’y gagneras rien (voir même ça te demandera un effort d’épargne chaque mois pour compenser le prêt et les charges).
Mais tu vas rembourser du capital et donc t’enrichir à long terme quand le logement t’appartiendras.

L’immobilier te permet d’investir avec une banque et donc sur des montants plus élevés que pour du financier.
Cela s’appelle l’effet de levier.

Le financier est la voie la plus rapide pour les personnes deja à l’aise financièrement. Quand tu as moins de capacité d’épargne, l’immobilier est souvent plus rentable. À vérifier selon ta ville et le coût d’achat d’un logement similaire à celui que tu loues.

Après en résidence principale ça demande de te projeter un minimum longtemps dans ta ville ou de pouvoir le transformer en investissement locatif avec un bon rendement.

Je ne te dis pas de faire de l’immobilier forcément mais je te conseille, au moment de définir ta stratégie sur les 20 prochaines années d’etudier également cette possibilité pour voir si elle te correspond niveau rendement / risque / projet de vie.

1 « J'aime »

D’accord avec ce qui a été dit pour le PEA et CTO. Vu ton profil, je laisserais même un seul ETF World sur le PEA et je retirerai tout le reste. Surtout qu’avec ce que tu as dit tu paies plus de frais car plusieurs ordres par mois au lieu d’un seul.

La remarque sur le livret A est pertinente : ne pas oublier son matelas de sécurité pour des plus grosses dépenses.

Concernant Corum, personnellement j’ai leur AV Corum Life avec leurs SCPIs à l’intérieur, c’est prometteur mais tout récent pour moi. Cependant je trouve qu’il faudrait un peu plus de sous pour y aller.

D’abord te concentrer sur le matelas de sécurité puis avancer dans le World en y mettant le reste.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais donc me concentrer sur le Livret A et le PEA pour l’instant et on verra plus tard si j’ai une envie de faire du levier pour ma RP.

Merci à tous :slight_smile: