Avis stratégie PEA long terme

Bonjour la communauté,

voyez-vous un intĂ©rĂȘt Ă  investir sur 2 ETF World (CW8 et EWLD notamment) pour diversifier les Ă©metteurs (ou pour complĂ©ter quand on n’atteint pas une fraction entiĂšre du plus cher) ? Ou est-ce que ça complique les affaires pour rien ? (dans une optique lazy et dĂ©butante, je prĂ©cise :laughing:)

Bonjour Anne,

D’aprùs les DICI respectifs:

  • CW8 a un encours de 1 907,64M et des frais courants de 0.38%
  • EWLD a un encours seulement de 99M et des frais courant de 0.45%

Du coup je ne vois personnellement pas d’intĂ©rĂȘt Ă  prendre du Lyxor, surtout que ça risque d’augmenter les frais de courtage.

Pas d’intĂ©rĂȘt Ă  prendre les 2 en mĂȘme temps. Quant au choix entre Lyxor ou Amundi, cela dĂ©pend de votre apport mensuel sur PEA (Amundi = 410 euros, Lyxor = 25 euros environ).

Merci pour vos réponses !

@Calvin42 en fait j’ai vu que certains achetaient un mois l’un, un mois l’autre (pour ne pas mettre leurs Ɠufs dans le mĂȘme panier) Mais du coup, c’est moins lazy que d’acheter toujours la mĂȘme chose !

@Arutha si par exemple je peux investir 450€, aujourd’hui je peux acheter 1 Amundi. Mais dans 6 mois, s’il passe Ă  470€, je ne pourrai en acheter un plus qu’un mois sur 2. MĂȘme raisonnement si je peux investir 900€ par mois. Du coup je me disais que c’était peut-ĂȘtre plus mallĂ©able d’investir sur les 2
 Mais dans cette stratĂ©gie lĂ , il faut passer 2 ordres donc ça augmente les frais de courtage


Ah ben oui en effet :sweat_smile: merci @anon85147163 pour l’info !

Bonjour @Anne ,

Comme le dit @Arutha

Si tu fais du DCA avec une certaine somme alors le Lyxor sera plus mallĂ©able (mais les frais seront trĂ©s lĂ©gĂšrement plus Ă©levĂ©s mais ppour moi c’est nĂ©gligeable
) ou alors tu te dit que tu achĂštes X Amundi chaque mois.
Pour ma part je vise 500€ de DCA tous les mois. Je prends du Lyxor car cela permet de m’approcher au plus des 500€ alors que si je prend du Amundi je peux en prendre qu’un et il me restera quelques € sur mon PEA


Bonjour,

Petite question dans l’optique d’une gestion passive vaut-il mieux :

  • Mettre juste 1 ETF monde style LYXOR MSCI WORLD et un 1 ETF Pays Ă©mergents
    ou
  • Enlever l’ETF Monde pour 2 ETF (S&P 500 + Stoxx Europe 600) et un 1 ETF Pays Ă©mergents`
    ou mĂȘme
  • Doubler l’ETF monde avec les 2 ETF en plus de l’ETF pays emergents ?

Des avis ?

Il n’y a pas de solution universelle « magique », tout dĂ©pend de ton profil, de ton aversion au risque, de tes convictions, etc.

La meilleure recommandation que je puisse te faire, c’est de s’instruire avant tout. Investir c’est une stratĂ©gie Ă  long terme qui va avoir un Ă©norme impact sur ta vie (vive les intĂ©rĂȘts composĂ©s), et demander dans quoi investir sur un forum Ă  des inconnus n’est pas la meilleure stratĂ©gie.

Si ce sont les ETFs qui t’intĂ©ressent, je te recommande de la lecture, du type « CrĂ©er et piloter un Portefeuille d’ETF » d’Edouard Petit (250 pages) qui s’adresse Ă  tout public. Il poste aussi sur son site de trĂšs bons articles sur le sujet.

Quelques sites de référence souvent listés pour débuter:

Bonne recherche!

4 « J'aime »

Salut,

Ta rĂ©flexion est bonne. L’ETF MSCI world d’Amundi ou d’autres Ă©metteurs est souvent pris en rĂ©fĂ©rence pour du lazy investing. C’est une vision incomplĂšte de l’exposition au marchĂ© mondial. En effet, l’ETF n’est pas exposĂ© sur les Ă©mergents. C’un sĂ©rieux trou dans la raquette. Cela coupe le portefeuille d’une bonne partie de l’asie, de l’amĂ©rique latine ainsi que de la Chine
 Il y a pas mal de croissance Ă  aller chercher dans ces zones gĂ©ographiques.

Si tu veux rester trÚs simple, tu peux ajouter un ETF émergent (pondérée de 10 à 20% en fonction de ta vision sur le secteur).

Ton idĂ©e de scinder les MSCI World en ETF STOXX + SP500 est Ă©galement bonne. Elle n’a en revanche de l’intĂ©rĂȘt que si tu modifies les pondĂ©rations en fonction de tes vues de marchĂ©s. Si tu penses que les USA sont plus chĂšres que l’Europe, tu peux dĂ©sĂ©quilibrer en 70% ou 60% STOXX et 30% ou 40% USA par exemple. Inversement si ta vision va dans l’autre sens


Tu peux avoir un portefeuille actions monde sur 3 ETF que tu modifies marginalement tous les 3, 6 ou 12 mois en fonction des performances de chacun par exemple.

1 « J'aime »

Bonjour,

Apparemment le seul ETF d’obligation au PEA c’est :
https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/produits/etf-obligataires/lyxor-pea-obligations-detat-euro-ucits-etf-acc/fr0013346681/eur

Pas folichon cet ETF : perf négative, frais de gestion élevés, encours de 8 millions seulement

Pour ma part je m’interroge de l’intĂ©rĂȘt des ETF obligation alors qu’en France nous avons les fonds euros.

1 « J'aime »

Le PEA est une enveloppe dĂ©diĂ©e aux actions. Cet ETF (synthĂ©tique) contourne la limitation. Le fait que la perf soit nĂ©gative ne vient pas de l’etf; mais du sous-jacent. Les obligations ne rapportent presque rien. De plus, acheter des obligations en pĂ©riode de remontĂ©e de taux = catastrophe garantie.

5 « J'aime »

Salut Mounir,

Je vois que l’ETF Amundi a un TER de 0,28% alors que le Lyxor est à 0,45%.
La différence étant le prix de la part, cette différence de TER est-elle « négligeable » sur le long-terme ou tu conseilles le Amundi absolument ?

Merci !