Anne
Octobre 21, 2021, 5:27
23
Bonjour la communauté,
voyez-vous un intĂ©rĂȘt Ă investir sur 2 ETF World (CW8 et EWLD notamment) pour diversifier les Ă©metteurs (ou pour complĂ©ter quand on nâatteint pas une fraction entiĂšre du plus cher) ? Ou est-ce que ça complique les affaires pour rien ? (dans une optique lazy et dĂ©butante, je prĂ©cise )
Bonjour Anne,
DâaprĂšs les DICI respectifs:
CW8 a un encours de 1 907,64M et des frais courants de 0.38%
EWLD a un encours seulement de 99M et des frais courant de 0.45%
Du coup je ne vois personnellement pas dâintĂ©rĂȘt Ă prendre du Lyxor, surtout que ça risque dâaugmenter les frais de courtage.
Arutha
Octobre 22, 2021, 4:56
25
Pas dâintĂ©rĂȘt Ă prendre les 2 en mĂȘme temps. Quant au choix entre Lyxor ou Amundi, cela dĂ©pend de votre apport mensuel sur PEA (Amundi = 410 euros, Lyxor = 25 euros environ).
Anne
Octobre 22, 2021, 6:23
26
Merci pour vos réponses !
@Calvin42 en fait jâai vu que certains achetaient un mois lâun, un mois lâautre (pour ne pas mettre leurs Ćufs dans le mĂȘme panier) Mais du coup, câest moins lazy que dâacheter toujours la mĂȘme chose !
@Arutha si par exemple je peux investir 450âŹ, aujourdâhui je peux acheter 1 Amundi. Mais dans 6 mois, sâil passe Ă 470âŹ, je ne pourrai en acheter un plus quâun mois sur 2. MĂȘme raisonnement si je peux investir 900⏠par mois. Du coup je me disais que câĂ©tait peut-ĂȘtre plus mallĂ©able dâinvestir sur les 2⊠Mais dans cette stratĂ©gie lĂ , il faut passer 2 ordres donc ça augmente les frais de courtageâŠ
Anne
Octobre 22, 2021, 7:08
28
Ah ben oui en effet merci @anon85147163 pour lâinfo !
Fix
Octobre 22, 2021, 7:18
29
Bonjour @Anne ,
Comme le dit @Arutha
Si tu fais du DCA avec une certaine somme alors le Lyxor sera plus mallĂ©able (mais les frais seront trĂ©s lĂ©gĂšrement plus Ă©levĂ©s mais ppour moi câest nĂ©gligeableâŠ) ou alors tu te dit que tu achĂštes X Amundi chaque mois.
Pour ma part je vise 500⏠de DCA tous les mois. Je prends du Lyxor car cela permet de mâapprocher au plus des 500⏠alors que si je prend du Amundi je peux en prendre quâun et il me restera quelques ⏠sur mon PEAâŠ
Bonjour,
Petite question dans lâoptique dâune gestion passive vaut-il mieux :
Mettre juste 1 ETF monde style LYXOR MSCI WORLD et un 1 ETF Pays émergents
ou
Enlever lâETF Monde pour 2 ETF (S&P 500 + Stoxx Europe 600) et un 1 ETF Pays Ă©mergents`
ou mĂȘme
Doubler lâETF monde avec les 2 ETF en plus de lâETF pays emergents ?
Des avis ?
Il nây a pas de solution universelle « magique », tout dĂ©pend de ton profil, de ton aversion au risque, de tes convictions, etc.
La meilleure recommandation que je puisse te faire, câest de sâinstruire avant tout. Investir câest une stratĂ©gie Ă long terme qui va avoir un Ă©norme impact sur ta vie (vive les intĂ©rĂȘts composĂ©s), et demander dans quoi investir sur un forum Ă des inconnus nâest pas la meilleure stratĂ©gie.
Si ce sont les ETFs qui tâintĂ©ressent, je te recommande de la lecture, du type « CrĂ©er et piloter un Portefeuille dâETF » dâEdouard Petit (250 pages) qui sâadresse Ă tout public. Il poste aussi sur son site de trĂšs bons articles sur le sujet.
Quelques sites de référence souvent listés pour débuter:
Bonne recherche!
4 « J'aime »
Mikou
Décembre 27, 2021, 1:34
32
Salut,
Ta rĂ©flexion est bonne. LâETF MSCI world dâAmundi ou dâautres Ă©metteurs est souvent pris en rĂ©fĂ©rence pour du lazy investing. Câest une vision incomplĂšte de lâexposition au marchĂ© mondial. En effet, lâETF nâest pas exposĂ© sur les Ă©mergents. Câun sĂ©rieux trou dans la raquette. Cela coupe le portefeuille dâune bonne partie de lâasie, de lâamĂ©rique latine ainsi que de la Chine⊠Il y a pas mal de croissance Ă aller chercher dans ces zones gĂ©ographiques.
Si tu veux rester trÚs simple, tu peux ajouter un ETF émergent (pondérée de 10 à 20% en fonction de ta vision sur le secteur).
Ton idĂ©e de scinder les MSCI World en ETF STOXX + SP500 est Ă©galement bonne. Elle nâa en revanche de lâintĂ©rĂȘt que si tu modifies les pondĂ©rations en fonction de tes vues de marchĂ©s. Si tu penses que les USA sont plus chĂšres que lâEurope, tu peux dĂ©sĂ©quilibrer en 70% ou 60% STOXX et 30% ou 40% USA par exemple. Inversement si ta vision va dans lâautre sensâŠ
Tu peux avoir un portefeuille actions monde sur 3 ETF que tu modifies marginalement tous les 3, 6 ou 12 mois en fonction des performances de chacun par exemple.
1 « J'aime »
Opla
Décembre 28, 2021, 11:03
33
Laits
Décembre 29, 2021, 8:00
34
Pas folichon cet ETF : perf nĂ©gative, frais de gestion Ă©levĂ©s, encours de 8 millions seulementâŠ
Pour ma part je mâinterroge de lâintĂ©rĂȘt des ETF obligation alors quâen France nous avons les fonds euros.
1 « J'aime »
mounir
Décembre 29, 2021, 10:48
35
Le PEA est une enveloppe dĂ©diĂ©e aux actions. Cet ETF (synthĂ©tique) contourne la limitation. Le fait que la perf soit nĂ©gative ne vient pas de lâetf; mais du sous-jacent. Les obligations ne rapportent presque rien. De plus, acheter des obligations en pĂ©riode de remontĂ©e de taux = catastrophe garantie.
5 « J'aime »
Alex
Février 15, 2022, 10:56
36
Salut Mounir,
Je vois que lâETF Amundi a un TER de 0,28% alors que le Lyxor est Ă 0,45%.
La différence étant le prix de la part, cette différence de TER est-elle « négligeable » sur le long-terme ou tu conseilles le Amundi absolument ?
Merci !