Avis stratégie PEA long terme

Bonjour,

J’aimerais avoir l’avis de la communauté Finary car j’ai l’impression de perdre beaucoup de temps en essayant de vouloir trouver l’allocation parfaite.
En lisant les posts j’ai finalement choisi la stratégie la plus simple pour moi c’est à dire :

  • 100% de ce que j’avais dans mon PEA sur cet ETF.
  • 250 euros tous les mois sur cet ETF (Amundi > 250 euros)

Je pense aussi à mettre chaque année une somme sur l’ETF Monde Amundi (~5K euros).

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Ca semble être une stratégie lazy parfaitement valable. Ma seule question : pourquoi choisir cet ETF en particulier ? Il a très peu d’encours (<100M€), ce qui n’est pas problématique en soi mais doit néanmoins être pris en compte.

1 « J'aime »

C’est pour le prix de la part. Une part à 400 euros c’est pas facile pour investir 250 euros par mois.
Il le dit « Amundi > 250 euros »

1 « J'aime »

Il y a plusieurs stratégies Lazy. Dans une stratégie Lazy « classique », il faut ajouter une poche « obligation » de l’ordre de 40% qui en théorie permet de lisser le risque : les obligations sont historiquement décorrélées des actions. Il faut aussi effectuer rééquilibrage régulier (semestriel ou annuel) pour retrouver la proportion initiale. Toutes les raisons sous jacentes sont très bien expliqué sur le site https://www.epargnant30.fr/

Il doit y avoir des ETFs compatible PEA qui permettent d’avoir des obligations dans son portefeuille, mais j’avoue ne pas connaitre (mon fond « lazy » est sur une assurance vie).

1 « J'aime »

je valide. j’ai rempli les PEA a 150K (a l’époque le max était 130K) sur le seul etf monde.

le combo de faire 5 ou 6 ETF (small cap, emerging, value) pour faire mieux te rapportera peux (genre 3% sur 30 ans) statistiquement.

le fait de faire un etf monde et de l’oublier (t’asseoir sur les mains comme dit @mounir ) te permettra de dégager du temps pour faire une rénovation/division en lmnp a 110% (comme expliqué dans l’excellente dernière version de money time) et de monter un side business

1 « J'aime »

Comme dit @Dado j’ai pour l’instant que 250 euros à mettre par mois et le cours de l’ETF Monde Amundi est supérieur à 250 euros actuellement.

Logique :handshake:

Oui c’est exactement ça, étant actuellement étudiant je n’ai pas forcément envie de suivre constamment le cours (objectif long terme). Est-ce que tu valides aussi le fait d’investir une petite somme par mois sur l’ETF Lyxor et une plus grosse somme chaque année sur l’ETF Amundi ?

là on est sur du détail. un dca au mois ou à l’année, sur 30 ans…
« Time in the market » est important.

1 « J'aime »

D’accord, merci pour tes réponses !

Tu as aussi le PEA en gestion pilotée indicielle de Yomoni si tu ne veux pas t’embêter avec le choix de l’allocation ou le rééquilibrage automatique.

Ca sera beaucoup plus cher (1,6% de frais, avec la gestion contre 0.4% pour un simple ETF MSCI World). Je ne vois pas l’intérêt de payer pour faire du lazy.

3 « J'aime »

C’est clairement moins intéressant que la gestion libre, avec un écart de performance plus important que sur l’assurance vie (surtout je ne comprends pas les 0,6% de frais d’enveloppe sur un PEA bancaire) mais ça reste à ma connaissance la meilleure gestion pilotée indicielle de PEA disponible sur le marché.

L’idée de faire une combinaison d’ETF Actions + obligations, ce n’est pas d’avoir plus de performance, c’est pour lisser le risque.

Avec un 100% ETF monde (ou 100% actions, ou 100% crypto :D), la performance sera très bonne sur le long terme. Il faut cependant pouvoir encaisser psychologiquement une baisse de 20 à 60% de son portefeuille tous les 3 à 8 ans sans y toucher. Cela semble facile sur le papier , mais c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait quand tous les gens autour de soi et les médias parlent de Krach, de pertes financières, etc. Beaucoup de personnes sortent alors tout ou parti de leur investissement au plus mauvais moment.

En utilisant une combinaison bien pensée d’ETF (type All Weather de Ray Dalio par exemple), la hausse est plus régulière, et la perte maximum est réduite lors des krachs. C’est plus facile à gérer psychologiquement.

5 « J'aime »

En effet si on veut faire du « lazy », il faut être fort psychologiquement lors des krachs. Pour ma part je suis sur 100% ETF monde (Lyxor EWLD) et en effet en avril 2020 fallait pas flancher avec tout le monde qui flippait (passage de 20€ à 14.2€) mais comme on est sur du long terme j’en ai même profité pour augmenter mon DCA!

1 « J'aime »

Par contre je suis justement en recherche d’un investissement sur PEA en tout automatisé, est-ce que vous avez des idées?

Actuellement je suis sur BD avec un virement auto mais après je suis obligé d’aller passer mes ordres…

Je me permets d’apporter une précision les 1.6% sont décomposés entre frais de l’assureur (c’est le prix de l’enveloppe AV vs PEA comme sur toutes les AV), rémunération Yomoni (0.6% de mémoire) et les frais de l’ETF lui même.

Donc on paye 0.6% de frais annuels pour lutter contre ses biais cognitifs.

Le PEA ETF World reste dans tous les cas la meilleure solution pour du lazy.

Tu as toute une batterie d’articles sur ces sujets sur le site l’avenue des investisseurs genre PEA : Fonctionnement et meilleurs PEA (comparatif) – Guide 2021

1 « J'aime »

Yes je suis un lecteur assidu depuis plus d’un an, cependant la seule option c’est un PEA via Yomoni mais les frais dégradent la performance…

Ce n’est pas tout à fait exact : en assurance vie, qu’on soit en gestion libre ou gestion pilotée, on paye toujours les frais d’enveloppe. On paiera donc toujours les 0,5-0,6%, auxquels s’ajoutent les frais des fonds.

Avec un PEA en gestion libre, on ne paye pas les frais d’enveloppe mais uniquement les frais de passage d’ordre (négligeable) et les frais des fonds.

Donc en résumé :
• Assurance vie ETF Gestion libre : 0,6%+0,3% = 0,9%
• Assurance vie ETF Yomoni : 1,6%
• PEA ETF Gestion libre : 0,3%/0,4%
• PEA ETF Yomoni : 1,6%

L’écart de frais entre gestion libre et gestion pilotée est donc plus important sur le PEA que sur l’assurance vie.

2 « J'aime »