Avis stratégie placement

Bonjour à tous,

Voilà j’ai 28 ans et je débute dans la gestion financière avec comme objectif principal une rente mensuelle aux alentours de 4000 € par mois nette d’impôts.

Mon profil est le suivant :

Je suis devenu récemment chômeur/créateur d’entreprise et ma société fonctionne assez bien.
Je vis sur le chômage (2200 € par mois) et investis une partie des bénéfices (je n’investis « que » 1500 € par mois pour le moment, il faut que je coffre un peu d’argent dans ma structure afin de pouvoir me verser un salaire d’ici un an) que réalise ma société sur un CTO (depuis peu) avec l’allocation suivante :

A titre personnel, je suis propriétaire, à crédit, de 4 appartements.

  • Un studio, LMNP, 500€ de loyer HC et 360€ de mensualité de prêts
  • Un studio (propriétaire à 50%), LMNP, 250 € HC de loyer et 120 de mensualité
  • Un T4, LMNP, 1200 € HC de loyer et 600 € de mensualité
  • Un T4 (propriétaire à 50%, 600 € de loyer HC et 300€ de mensualité.

Ma société prend en charge une grosse partie de mes frais personnels.

Pour information, j’ai créé 2 structures, une holding et une société d’exploitation (immobilier) sur laquelle je travaille. C’est à travers le holding que j’investis une partie des bénéfices.

Je voulais avant tout savoir si mon allocation boursière vous paraissait correcte ?

Merci beaucoup !

Je suppose que tu utilises etoro ou un truc dans le style.
Tu investis donc sur des produits dérivés qui répliquent la performance des actions que tu sélectionnes.
Pour ma part, pas fan du tout, je mettrai simplement l’argent sur un MSCI World sur un CTO Degiro ou Bourse Direct. Ou un CTO sur lequel tu investis en stock picking sur conviction/pour le plaisir.
La c’est beaucoup trop de lignes pour 1500e !

Sur Trade Republic, mais c’est peut-être la même chose que eToro ?

https://community.finary.com/t/etf-assurance-vie/2564/13?u=quentinlebastard

Bravo,
3 apparts à 28 ans. A 30, j’en ai que deux. Je suis en retard.

T’es très bien !

Je remplacerai les actions individuelles par un ETF Europe, et attention à ne pas trop t’y exposer (t’as déjà tes apparts, ton salaire et ton entreprise qui sont en Europe).

J’ai 30 ans, zéro appart et je gagne à peine 2000€ en travaillant. J’ai envie de pleurer devant son profil :joy: :joy:
Faut que je me réveil encore plus

Pas d’inquiétude, l’immo direct n’est pas adapté à tous.
Etant ingénieur, j’ai dépassé les 2 k/mois qu’à 30 ans.

Oui c’est pareil, marchand de produits dérivés

Ah non faut pas, j’ai travaillé assez rapidement dans l’immobilier et ai donc eu l’envie d’investir (grâce au travail!), j’ai juste été au bon endroit au bon moment !

Cela me parait plutôt pas mal.
J’ai remarqué que tu as une conviction forte sur l’emerging et sur 3 titres en particulier.
J’imagine que tu connais bien ces entreprises et que tu veux en être. Si tu ne le sais pas déjà, il faut juste que tu saches qu’en sélectionnant des titres en particulier, tu prends davantage de risques:
Les entreprises meurent, pas les indices.

Je crois savoir que chez Trade Republic, les frais sont réduits car il s’agit de fractionné. Ce qui te permet d’avoir de petites lignes sans te faire manger par les frais. Tu dois juste savoir qu’il y a un risque sur l’émetteur plus important. Trade Republic a une excellente réputation à ce jour mais tu devras les surveiller. Cela devra faire partie de ta due diligence au long cours

2 « J'aime »

Mais non faut pas pleurer :joy:
Avoir un ou deux Appart à 30 ans ne veut rien dire dans l’absolu sans plus de détail. Tu ne sais pas comment c’est arrivé, la taille ou le prix des apparts (T1, T3, pas cher mais beaucoup de travaux, pas cher car super mega affaire,…) le prêt (longueur, mensualité,…j, la manière de vivre de l’investisseur (il vit peut-être chez ses parents, ne dépense rien, …), l’aide extérieure qu’il a eu, …
Tout cela pour dire que c’est extrêmement difficile de se positionner par rapport à d’autres.
J’ai plus de 50 ans et pas de Rolex (voir la réf) mais je ne me dis pas que j’ai loupé quelque chose.

David

2 « J'aime »

@jdecamps
Félicitations pour la structure et les appartements, tu es sur la bonne voie.
Pour le CTO Trade Republic, je mettrais tout sur un indice diversifié type VWCE. Il est le plus diversifié, le moins cher, et capitalisant (donc pas d’impact sur ton IS).
Maintenant que tu as fait les premiers appartements en LMNP, tu va pouvoir continuer avec un SCI rattachée à ta holding. Ta holding servira à transférer l’argent de ta SAS pour faire des apports dans les différentes SCI :wink:

Bonus, dans 10 ans, quand tu seras bien avancé (et que ton encours dépassera le million) pour continuer à avancer tu feras des SCI en association (pour que les banques continuent de prêter). Tu verras, c’est encore plus cool :slight_smile: