Bonjour à tous, après avoir lu moultes messages pour m’aider à me guider dans mes choix, mon premier message sur le forum,
Mon profil : 45 ans, pacsé,2 enfants, TMI de 11%, salaire actuel environ 3000€ net /mois (néanmoins, emploi menacé donc mon tmi ne risque pas de changer au moins pendant 10 ans ma fille n’a que 9 ans ) propriétaire RP (reste 11 ans de crédit),épargne de protection (LDDS, et LA remplis) et propriétaire (crédit fini) d’un appartement que je loue en meublé au régime micro (cash flow de 340€), immeuble à crédit de 5 appartements, loués en nus au régime réel (cash flow 460€), compte et dépôt à terme se terminant décembre 2024 (26k€) et mi 2025 (20k€), PEA reste 7k€ (la cata j’ai perdu en achetant actions valourec, orpéa, rallye…, j’ai basculé une partie de ce qu’il reste en ETF), AV 5k€ (2k€UC en gestion piloté,1k€ fond euros, et 2k€ scpi iroko et remake), et un peu de crypto, j’essai donc de diversifier, j’aime l’immobilier locatif mais étant déjà exposé sur 6 apparts je veux plus me rajouter de charge.
Donc aujourd’hui, je m’interroge à utiliser l’argent des comptes à terme en scpi, beaucoup disent qu’il vaut mieux emprunter pour les scpi, moi je vois que si j’emprunte, je serais à peine à l’équilibre voir effort mensuel et du coup par la suite je suis bloquer car j’aurais atteint ma capacité d’emprunt maximum, et (tout comme l’immo physique) je ne veux pas attendre la fin du crédit (20 ou 25 ans) pour commencer à gagner sur mon investissement.
Utiliser l’argent des comptes à terme pour les acheter en direct scpi iroko zen (50%) et remake live (50%), je pourrais aussi éviter la flat tax et passer au barème progressif (17,2%+11%=28,2% ce qui permet d’optimiser le rendement).
Stratégie d’investissement:
utiliser en dca le cash de l’immo physique mensuel (800€) pour le répartir de la façon suivante : 400€ PEA sur etf (mais vu la claque que j’ai pris sur les actions je suis méfiant en bourse maintenant) et 400€ scpi via AV (pour la fiscalité après 8 ans) avec réinvestissement des loyers sur fonds euros (qui lui est garantie pour limiter le risque de perte en capital sur les parts des scpi).
Je suis preneur d’avis, peut être trop risquer de mettre autant d’argent en cash sur 2 jeunes scpi,(je ne souhaite pas de scpi à frais de souscription, et à faible rendement c’est à dire pas en dessous de 4% net d’impots)? après par le courtier louveinvest ou en direct ?(car pas de cashback sur scpi sans frais d’ouverture), le seul avantage que je vois par le courtier c’est de suivre les 2 scpi d’une seule application,
Merci d’avance de m’avoir lu