Bonjour,
Depuis décembre, je m’intéresse de près à la bourse et j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner (vidéos, articles, forums, notamment sur Finary). Aujourd’hui, après avoir effectué les démarches nécessaires pour racheter mon assurance vie Antarius Donation (en conservant 150 € pour l’avantage fiscal) et avoir longuement réfléchi à ma situation, j’arrive au stade où je dois me lancer. Toutefois, j’hésite encore sur la répartition globale de mes investissements.
Ma situation
- J’ai 18 ans, je suis étudiant et engagé pour 5 à 6 ans d’études.
- J’ai souscrit un prêt étudiant de 40 000 €, que je commencerai à rembourser dans 4 ans et demi, sur 5 ans. Cet argent est placé sur des livrets (A, LDDS, jeune) et je ne compte pas l’investir en bourse, mon objectif étant d’en utiliser le minimum.
- À côté, j’ai 14 000 € disponibles, issus du rachat de mon assurance vie (10 000 €) et de jobs d’été. C’est cet argent que je souhaite investir.
Répartition envisagée
Voici comment j’envisage d’investir cette somme :
- 8 000 € sur mon PEA (ouvert chez Bourse Direct)
- 3 000 € en actions dans une assurance vie
- 2 500 € en fonds euros dans une assurance vie
- 500 € en liquidités pour divers achats
J’hésite encore sur la composition du portefeuille, entre un 100 % MSCI World ou une répartition 80 % MSCI World + d’autres ETF régionaux (Europe, émergents, etc.).
Mes interrogations
Ma principale question concerne le choix des supports :
- Est-ce utile d’investir en actions via mon assurance vie, ou vaut-il mieux mettre tout en PEA et fonds euros ?
- Mon raisonnement actuel : je souhaite éviter d’avoir à clôturer mon PEA en cas de besoin d’argent avant 5 ans, d’où l’idée d’investir une partie en actions via mon assurance vie. Mon raisonnement est-il pertinent, ou vaudrait-il mieux tout allouer différemment ?
Je serais ravi d’avoir vos avis sur cette répartition et sur d’éventuelles alternatives que je n’aurais pas envisagées.
Merci pour votre temps !
Salut 
Tout sur PEA MSCI WORLD pour commencer. Tu prends juste date en ouvrant ton assurance vie
pourquoi pas un peu de cryptomonnaie également ? À la marge bien sûr…
Vu le montant que tu as sur tes livrets, tu devrais arriver à ne pas avoir besoin de l’argent investi et autant qu’il te rapporte à fond !
Si j’avais commencé à ton âge, je serais dans une excellente situation ! (Et je suis loin d’être dans une mauvaise pourtant).
Le plus important est de se lancer, et c’est ce que tu fais bravo !
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui, je pense que je vais tout mettre sur le MSCI World pour le moment, le but étant avant tout de me lancer. Je compte tout de même garder une petite partie en fonds euros par sécurité.
Concernant la cryptomonnaie, j’y ai pensé, mais je ne m’y connais absolument pas. Je vois plutôt la cryptomonnaie comme une prochaine étape, une fois que j’aurai déjà bien lancé mon PEA.
D’ailleurs, je ne sais pas s’il vaut mieux faire du DCA entièrement ou s’il serait plus judicieux d’investir, par exemple, 6 000 € d’un coup, puis d’appliquer un DCA avec les 6 000 € restants sur 6 mois. Cela me permettrait de profiter de la baisse actuelle du marché avant la prochaine hausse, tout en lissant le risque si la baisse se poursuit. Qu’en penses-tu ?
Hello
Aujourd’hui, après avoir effectué les démarches nécessaires pour racheter mon assurance vie Antarius Donation (en conservant 150 € pour l’avantage fiscal)
Quel avantage fiscal ? en admettant que sur ces 150€, 75€ soit de la plus value, tu as un avantage fiscal de… 10€, en payant des frais d’enveloppe de 4€5 par an (à la louche hein si c’est une mauvaise envelloppe je compte environ 3% de frais)
- Est-ce utile d’investir en actions via mon assurance vie, ou vaut-il mieux mettre tout en PEA et fonds euros ?
A 18 ans sans objectif de transmission, aucun intérêt d’une AV en action.
je souhaite éviter d’avoir à clôturer mon PEA en cas de besoin d’argent avant 5 ans, d’où l’idée d’investir une partie en actions via mon assurance vie. Mon raisonnement est-il pertinent, ou vaudrait-il mieux tout allouer différemment ?
Si tu penses avoir besoin de l’argent dans <5 ans, il n’est pas fait pour être investi en ETF action quelque soit le support d’investissement (PEA, AV ou CTO)
Salut,
Merci pour ta réponse.
Je parle en effet de l’avantage fiscal de mon contrat, celui-ci ayant plus de 8 ans. J’y ai laissé le minimum, donc de toute façon cela n’impacte pas grand chose je pense.
Oui j’ai abandonné l’idée de prendre des actions dans une AV. J’en ai tout de même ouverte une pour démarrer l’horloge fiscal, et avoir une AV avec les frais les plus bas dans 8 ans.
Si tu penses avoir besoin de l’argent dans <5 ans, il n’est pas fait pour être investi en ETF action quelque soit le support d’investissement (PEA, AV ou CTO)
Oui c’est pour cela que j’en garde une partie pour être sûr, le reste je peux donc l’investir.