Bonjour,
Depuis décembre, je m’intéresse de près à la bourse et j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner (vidéos, articles, forums, notamment sur Finary). Aujourd’hui, après avoir effectué les démarches nécessaires pour racheter mon assurance vie Antarius Donation (en conservant 150 € pour l’avantage fiscal) et avoir longuement réfléchi à ma situation, j’arrive au stade où je dois me lancer. Toutefois, j’hésite encore sur la répartition globale de mes investissements.
Ma situation
- J’ai 18 ans, je suis étudiant et engagé pour 5 à 6 ans d’études.
- J’ai souscrit un prêt étudiant de 40 000 €, que je commencerai à rembourser dans 4 ans et demi, sur 5 ans. Cet argent est placé sur des livrets (A, LDDS, jeune) et je ne compte pas l’investir en bourse, mon objectif étant d’en utiliser le minimum.
- À côté, j’ai 14 000 € disponibles, issus du rachat de mon assurance vie (10 000 €) et de jobs d’été. C’est cet argent que je souhaite investir.
Répartition envisagée
Voici comment j’envisage d’investir cette somme :
- 8 000 € sur mon PEA (ouvert chez Bourse Direct)
- 3 000 € en actions dans une assurance vie
- 2 500 € en fonds euros dans une assurance vie
- 500 € en liquidités pour divers achats
J’hésite encore sur la composition du portefeuille, entre un 100 % MSCI World ou une répartition 80 % MSCI World + d’autres ETF régionaux (Europe, émergents, etc.).
Mes interrogations
Ma principale question concerne le choix des supports :
- Est-ce utile d’investir en actions via mon assurance vie, ou vaut-il mieux mettre tout en PEA et fonds euros ?
- Mon raisonnement actuel : je souhaite éviter d’avoir à clôturer mon PEA en cas de besoin d’argent avant 5 ans, d’où l’idée d’investir une partie en actions via mon assurance vie. Mon raisonnement est-il pertinent, ou vaudrait-il mieux tout allouer différemment ?
Je serais ravi d’avoir vos avis sur cette répartition et sur d’éventuelles alternatives que je n’aurais pas envisagées.
Merci pour votre temps !
Salut