Avis sur allocation "originale" d'un portefeuille

Bonjour Ă  tous,

Après un moment de lecture, je me lance pour essayer de recueillir vos avis sur l’allocation de mon portefeuille que je lance en ce moment. Après pas mal de temps passé, j’ai décidé de reproduire un ETF World dans l’idée de le surperformer un peu. J’ai en effet remarqué que la partie Europe du World, comparable à un simple ETF Stoxx 600, est plutôt la partie faible de cette allocation, qui la tire un peu vers le bas. Mes efforts de recherche ont du coup principalement été sur cet axe d’amélioration de la partie Europe de mon allocation.

Voici mes résultats et ce que je souhaite faire :

  • 64% USA : 42% ETF S&P500 + 22% ETF NASDAQ100.
  • 36% Europe en 4 ETF sectoriels : 9% Stoxx600 healthcare + 9% stoxx600 technology + 9% stoxx 600 industrial goods and services + 9% stoxx600 personal and household goods.

Pourquoi ces choix ?
USA : je voulais surpondérer un peu la technologie, c’est un risque en effet. Rien ne dit qu’elle va continuer à performer autant que récemment. Ma croyance sur l’IA et la transformation à venir dans ce secteur est importante. La surpondération ne me semble cependant pas démesurée… Si ?
Europe : je voulais un ETF smart beta qui fonctionnait bien, de type growth ou momentum. Mais je ne souhaite investir qu’en PEA pour le moment, et ce type d’etf n’existe pas. D’où ma tentative de prendre un mix d’etf qui reproduit à peu près le rendement et le risque d’un bon ETF smart beta : en enlevant les secteurs les moins performants, j’ai l’impression d’être assez proche du résultat souhaité.

Situation personnelle :
Je suis marié en communauté de biens, ce que je j’avance comme chiffres vaut donc pour l’ensemble de.min foyer fiscal, qui comprend par ailleurs 2 enfants en bas âge. J’ai 34 ans, ma femme 35.
On investit environ 70000-80000€ d’ici à la fin de l’année en ETF. On a décidé de garder à tout moment 50000€ d’épargne sur livrets A et LDDS. Et on peut raisonnablement alimenter nos PEA de 500-700€ par mois à partir de 2025. Peut-être plus, mais basons nous là-dessus pour le moment.
Nos 2 PEA sont ouverts : 1 chez Fortuneo pour le faible coût des petits ordres, 1 chez Saxo pour le faible coût des gros ordres.

En backtest sur 17 ans (je ne peux pas aller plus loin vu l’antériorité des ETF sélectionnés), j’obtiens un rendement annuel de 9,5% pour 14,5% de volatilité, Sharpe ratio de 0.75. En comparaison, ça me semble mieux que le World avec son rendement de 8,2%, une volatilité de 13,8% et un Sharpe ratio de 0,68.

En bref, que pensez-vous de tout ça ?

Un grand merci !

1 « J'aime »

Bonjour Hugo,

Merci pour le partage de ta stratégie :sunflower:. À chaud, tes différents choix ont du sens et sont bien argumentés.

Combinaison simple et efficace : PEA + trackers (ETF). Et si tu es à l’aise avec le fait de surpondérer la tech aux USA et d’exclure certains secteurs en Europe, ça tient debout :rocket:

Je me permets de te partager trois remarques :

1/ Ton portefeuille financier est 100 % en actions (hors épargne de précaution + trésorerie court terme sur les livrets), si la classe d’actifs actions plonge (ex. mars 2020), peu importe tes différents ETF actions, tout ton portefeuille plonge.

Il peut alors ĂŞtre pertinent d’ajouter des obligations avec les fonds euros des meilleures assurances-vie et/ou des ETF obligataires « flight-to-quality Â», c’est-Ă -dire des ETF avec des obligations souveraines (États) de bonne qualitĂ© (investment grade) peu corrĂ©lĂ©es avec les marchĂ©s actions.

En fonction de ton profil (âge, situation personnelle, horizon de placement, objectifs et sensibilité aux risques), tu peux par exemple construire un portefeuille 80/20, 50/50, 30/70, etc. L’idée est (1) d’améliorer le rapport performance/risque et (2) de pouvoir saisir des opportunités de marché en cas de krach.

Par exemple, en mars 2020, si tu as un portefeuille 60 % ETF actions / 40 % fonds euro, tu peux vendre la moitié de ton fonds euro pour ramasser les actions à -25/30 %. Alors que si tu es 100 % en actions, tu attends patiemment.

2/ Quid de la performance nette de charge mentale de ton portefeuille ? En pratique, tu passes plus de temps et d’énergie avec un portefeuille de 6 lignes qu’avec une ou deux lignes. Par exemple, en cas de krach boursier, si tu souhaites arbitrer judicieusement, tu vas te poser beaucoup de questions à un moment de tension (attention aux biais cognitifs).

3/ Quid de l’utilisation de l’effet de levier dans ta stratégie globale ? Que ce soit avec la résidence principale, l’immobilier locatif, les SCPI (crédit immobilier) et/ou les placements financiers (crédit lombard), s’enrichir en s’endettant intelligemment est important.

Je te donne des billes à titre indicatif. Dans le domaine des finances personnelles, la meilleure stratégie appartient à chaque investisseur. Chacun emprunte sa propre voie, son chemin le moins fréquenté.

1 « J'aime »

Un grand merci pour cette réponse !

Pour reprendre tes suggestions :

1/ gestion du risque : je n’avais honnêtement pas pensé à l’aspect réinvestir l’allocation obligations / fonds euros pendant un krach. Je pensais juste que bloquer une partie sur ces supports limitait le rendement, et le risque il est vrai. Mais pour l’aversion au risque, je suis plutôt de l’avis que quitte à se lancer, autant y aller à fond. C’est pour ça aussi que l’on garde une bonne somme sur des livrets à côté : pour de permettre d’aller à un risque élevé sur la partie allouée en placements. Mais profiter d’un levier pendant un krach est une idée que je n’avais pas eue perso, et vu que les marchés sont hauts en ce moment (mais ça fait presque 2 ans qu’on le dit), je vais y réfléchir !..

2/charge mentale : honnêtement elle est assez faible par rapport à ce que je suis prêt à supporter. Je prévois mon DCA avec une somme fixe tous les mois (ou plutôt tous les 2 mois pour être exact, justement pour ne pas m’occuper de ça tout le temps). Et un rééquilibrage tous les ans, Excel me calculera ça tout seul. Ça sera en gros 1 heure tous les 2 mois, puis 1h30 par an. Et le fait que ma stratégie soit très claire et mon tableau de calculs déjà prêt devrait me permettre de m’affranchir de l’aspect psychologique. Je me base sur mes données, et c’est tout.

3/effet de levier : j’ai oublié de préciser dans ma situation perso que j’ai déjà profité d’un emprunt immobilier à 100% du prix de ma résidence principale il y a 4 ans, à un taux de 0.9. Ce n’est pas un investissement de rendement une résidence principale, donc difficile de parler de levier. Mais disons que j’ai profité d’une forte somme d’argent presque gratuit récemment quoi. Avec la plus-value latente de notre résidence principale et les premières années de remboursement d’emprunt, on a environ 80 000€ de cash potentiel lors de la future revente de ce bien si on revendait aujourd’hui. L’immobilier locatif ne m’intéresse pas : je trouve que c’est bien trop peu de rendement, pour un risque très élevé, et beaucoup de travail qui plus est. La SCPI bof aussi pour moi : rendement moyen, et souvent assez peu liquide, en particulier en ce moment. D’où mon allocation 100% action de mon placement. Je ne connais pas le crédit lombard par contre, à regarder.

1 « J'aime »