Avis sur allocation patrimoniale

Bonjour Ă  tous,

Étant débutant dans le monde de l’investissement, je souhaiterai avoir vos conseils sur une réflexion, je souhaiterai sécuriser mon enveloppe face à la volatilité des marchés mais je ne maîtrise pas cette dimension (obligation, or, fonds euros…)
Quels genres d’actifs utilisez vous dans ce but et à quel pourcentage ? Je m’oriente vers les obligations mais je ne sais pas comment articuler mes investissements vers cet actif…

Mon patrimoine financier hors immobilier (seulement une RP)

Un peu moins de 100k investis :

• Actions via pea 56% : ETF SP500 bnp Paribas et stoxx 50 ishare

• Av Linxea Spirit : en cours d’ouverture (2 etf sp500 et stoxx50)

• livret A et LDDS aux plafonds 38%

• Crypto : 6%

Merci Ă  vous

Tu peux utiliser ton AV spirit pour ouvrir une ligne fonds euro qui rapportera certainement plus que tes livrets. Perso j’ai vidé mes livrets, je garde juste 3k€ sur LA au cas où, le reste est parti sur fonds euro.
En PEA il existe des fonds monétaire ( mais c’est dommage d’utiliser le pea pour ça).
En crypto tu peux Swap en usdc et trouver du rendement autour de 6-8% « relativement Â» sĂ©curisĂ©.

J’ai aussi une stratégie de diminution de la volatilité que je te partage.

J’ai 45% (que je rĂ©duis progressivement Ă  30-35%) de « defensif Â». J’ai pris environ 65% d’obligation d’état individuelle que je garde Ă  Ă©chĂ©ance, contrairement aux ETF d’obligation je maitrise complètement le taux d’intĂ©ret net final sur plusieurs annĂ©es jusqu’à l’échĂ©ance ainsi que la date de rĂ©cupĂ©ration du capital, contrairement Ă  un fond euro ou un livret dont le taux peut varier n’importe quand.
Par exemple j’ai bloqué du 2,9% jusqu’en 2030 sur une ligne, c’est pas un msci world moyen c’est clair, mais je sais que je récupérerai mes billes même en cas de crack et que le taux ne baissera pas même en cas de baisse des taux massive de la BCE.