Avis sur ATOM

Bonjour a tous,
je débute dans la crypto, j’ai fias quelques beau coup sur l’ETH il y a quelques années par pure hasard. Je m’y remet maintenant.

En regardant un peu, je vois que ATOM propose un rendement de 13% en skating en Ă©tant plutot stable au niveau de la valeur depuis longtemps. A priori ils ont plusieurs projet ambitieux et assez attendu.

Sur le papier cela parait un rapport Risque/Rendement/Evolution assez intéressant facilement.

Des avis ?

1 « J'aime »

Salut Ă  toi !
Je pense que si tu ne t’y connais pas trop, il vaut mieux que tu te concentres sur BTC et ETH (en terme d’investissement). C’est un conseil « gĂ©nĂ©rique Â» mais peut ĂŞtre le meilleur et aussi approuvĂ© par les survivant de plusieurs bear market.

Si tu veux bricoler sur de la DEFI; je te recommande Solana car cela ne coûtera quasiment rien et tu n’auras pas de coûts, ni de complications (comme un bridge) à la manière d’ETH. Cela permet de t’amuser avec des petits montants et découvrir des mécanismes toujours valables indépendamment de la chain.

Par rapport Ă  ta question, j’avais aussi entendu beaucoup de bien de l’environnement COSMOS et j’en ai achetĂ© avec un petit montant pour m’amuser dans cet Ă©cosystème. La perception que cela m’a donnĂ©e c’est que le projet cosmos permettait « seulement Â» de centraliser les bridge vers de plus petites chains via le cosmos hub, ce qui m’a déçu par rapport au discours que j’avais entendu. J’imaginais une interopĂ©rabilitĂ© plus simple/User friendly et poussĂ©e.

Par rapport au rewards de staking, l’inflation est de 7 à 20% il me semble, ce qui réduit déjà le rendement réél des 13% affichés.

Après je n’ai pas poussé plus le sujet que cela mais voilà mon feedback à froid.

Salut,

Voici mon avis. L’écosystème de COSMOS est très puissant, avec de nombreuses blockchains qui gravitent autour de lui. COSMOS fournit gratuitement une architecture blockchain clé en main, permettant l’interconnexion des différentes blockchains. Ainsi, le réseau bénéficie des forces de tous les projets connectés.

En revanche, le token ATOM repose sur peu de choses et est très inflationniste. Si l’environnement COSMOS est puissant, le token ATOM l’est beaucoup moins. Certes, le rendement de staking est attractif, mais l’inflation du token l’est également. Ce token a démontré une nette sous-performance par rapport à d’autres.

Le seul intérêt d’avoir de l’ATOM est pour bénéficier d’éventuels airdrops provenant d’autres projets. Mais pour ce faire, il te faut créer un hot wallet Kepler et stacker en décentralisé. Si tu passes par une plateforme centralisée pour stacker facilement et récupérer des 13% sans récupérer les airdrop, vraiment ce token n’a aucun intérêt selon moi. Il n’y a pas si longtemps, on l’appelait le stable coin de l’écosystème car il n’a quasi pas bougé alors que beaucoup d’autres alts performaient bien avant le halving.

Bref : focus sur ETH et BTC. Tu seras tranquille. Si tu veux ajouter quelques alts, je recommanderais MATIC, même s’il a pris une grosse claque (tu peux le stack également), GRT et TAO qui ont + une tendance IA ou FLUX (attention beaucoup + volatiles, donc en petites quantités).
Et il y a également le SOLANA avec une rumeur d’etf sur celui-là. Personnellement, je n’aime pas le projet, mais il peut avoir son intérêt dans un bag.

Quoiqu’il en soit, et je terminerais là dessus :70-80% BTC et ETH (à 50-50), et 20 ou 30% pour jouer avec quelques alts (pas + de 5).

VoilĂ  :wink:

1 « J'aime »

Atom est un projet solide avec le tendermint, + son SDK qui permet aux dev d’utiliser un toolkit pour lancer leurs projets avec un kit déjà existant. Ce qui leur permet de dev sur ce qu’ils souhaitent et éviter l’infrastructure de dev blockchain basique, ils peuvent s’implémenter rapidement en utlisant le SDK et démarrer leur projets plus facilement qu’ailleurs, raison pour laquelle il y a beaucoup de dev dans l’univers Cosmos, ce qui est bien puisque ça rend l’écosytème vivant et en pleine évolution. Et l’IBC inter blockchain communication, permet aux projets de Cosmos d’être compatible cross-chain ce qui est pratique pour déplacer sa liquidité et profiter des rendements intéréssants. Beaucoup de projets dispo en staking, certains (les principaux : ATOM, OSMO, INJ, TIA) en plus du staking, te rends éligible à des airdrops.
Après point négatif selon moi les tokennomics d’ATOM sont bof, ya pas vraiment d’incitation qui peut drive son prix à la hausse.
Je te recommande le wallet Keplr si tu te décides à acheter des Atom stake les toi mêmes onchain plutôt que sur un exchange. Comme ça tu te rends éligible à des potentiels airdrops en plus de l’APR du staking.
https://app.squidrouter.com/ est unn bon bridge si tu veux connecter l’écosytème Cosmos à Ethereum (EVM)
Avec ça tu devrai être capable de pouvoir commencer.
Perso, moi c’est la blockchain qui m’a rapporté le plus financièrement avec ces airdrops (je suis dessus depuis début 2020) et APR staking plutôt sympa.
Yrille à fait une vidéo plutôt complète sur l’écosystème, si tu veux dive : https://www.youtube.com/watch?v=IomENZf7ijE

1 « J'aime »

Seulement deux liens peuvent être inséré dans un post, donc je t’en rajoute pour t’aider à découvrir l’univers d’ATOM
Cosmos Airdrops Tracker (pour suivre les airdrops Ă  claim)
Trade on Osmosis Zone (osmosis meilleur DEX de l’écosystème)

1 « J'aime »

bonjour, je vous conseille de regarder les travaux de Phil de Pro Indicators concernant le cosmos Hub et plus précisément ATOM. C’est un contenu précieux d’une grande qualité qui vous éclairera sans aucun doute

1 « J'aime »

Bonjour. J’éviterais l’écosystème Cosmos pour ce cycle. Depuis l’échec du proposal Atom 2.0 l’écosystème a été boudé et freine même les beaux projets comme Injective.

Actuellement, si tu veux du stacking TAO Bittensor a plus de hype et un APR aussi correct.

1 « J'aime »