Bonjour,
J’ai ouvert un PEL en 2020 à 1% d’intérêt et un taux pret de de 2.2%.
J’ai dans les 10k€ dessus, mais je suis encore en étude et ne pense pas faire un achat dans les années qui arrive.
J’aurais tendance à vouloir le casser pour DCA sur un PEA classique MSCI World.
Des avis sur cette envie ? OĂą garder ce taux aux cas oĂą ?
Merci de vos avis
Le_30F
2
Moi j’ai fais ça j’ai clôturé mon PEL pour blinder mon livret A et faire un DCA en MSCI World. En mon sens le PEL ne sert plus rien
Pour moi ton idée est très bonne : verse les 10k sur un livret A à 3%, ouvre un PEA chez Bourse Direct et programme des versements réguliers (sur 12 mois par exemple?) pour acheter un ETF MSCI World!
Merci pour les deux réponses, je pense le basculé sur mon livret bleu et faire du dca sur boursorama.
Merci pour les conseils.
Regarde d’abord ton éligibilité au LEP. Mais en effet, garder ton PEL ne semble pas intéressant. Le mien est à 2.5% donc je le garde encore mais à 1% ça ne sert pas à grand chose
RemiL
6
Mais est ce que tu as une épargne de précaution à coté quand meme ?
Oui, j’ai entre 6 mois compliqué et 10 mois normal de secours au cas où, que je garde.
Après discutions avec mon « <<conseillé>> » de banque (crédit mut), j’hésite entre garder ce Pel et attendre un peut et le prendre pour diversifié en Scpi pour avoir des taux à 2.2% pour investir et pouvoir avoir dans les 20/40 k€ voir plus sur 10 ans ou plus en fonction.
À voir si cette possibilité peut être fait pour être gagnant sur ce Pel si les taux monte encore
Bens
8
Bonsoir, il n’est jamais trop tôt pour ouvrir le PEA. Tu peux le faire indépendamment et verser le minimum pour être prêt à investir. Bourse Direct est bien, pas cher, Bourso bien aussi si tu as déjà un compte chez eux.
Si j’étais dans ta situation, c’est à dire encore étudiant, et sans logement, je garderai précieusement ce PEL pour un possible futur achat immobilier après les études. En effet, peu de chance que les taux baissent d’ici là (ils monteront même possiblement encore de 1 à 2%), et tu auras un triple avantage:
1/ un apport par l’argent disponible sur le PEL
2/ un prêt à taux de 2,2% avantageux issu du PEL et considéré comme un apport personnel pour le crédit principal
==> Et 3/ Un crédit classique à un taux très attractif (5% au lieu de 6 à 7% d’ici là ?), car tu auras un gros apport personnel [Liquidation du PEL + Prêt du PEL assimilé à un apport]
Maintenant, si tu n’as absolument pas l’intention d’acheter un logement, alors casser un PEL à 1% et le placer sur des produits plus rémunérateurs me semble judicieux… Que ce soit le LEP (à 6%), puis le Livret A (3%), ou de l’investissement dans des sociétés cotées (actions), suivant ton aversion au risque.
Tout dépend donc comment tu te projettes d’ici quelques années.
1 « J'aime »
Bonsoir,
j’avais un pel, je m’en suis servi pour acheter a credit un petit studio que j’ai mis en location. Le taux du credit pour le studio etait tres petit, d’ou j’ai pu retirer un petit cash flow que j’ai reinvesti en bourse, pour acheter uniquement des actions Reits americaine. ces derniers delivrent un dividende tous les mois. et donc avec ces dividendes , je peux les reinvestir dans d’autres actions. d’ou les interets composé. j’envisage d’acheter un studio au bresil ou en thailande puisque les prix sont nettement moins chers qu’en France, et le rendement est plus elevé aussi. Si tu ne veux pas t’embeter a acheter un studio, car c’est compliqué, il te suffit d’investir dans des SCPI comme Corum xl qui paie tres bien mensuellement. voila pour la petite histoire !!!
1 « J'aime »
Merci pour les deux dernières réponses, je prend mon temps pour réfléchir et donc je me l’aise encore quelques semaines pour finaliser mon envie.
J’ai faire une erreur en ne regardant pas la future évolution des taux et donc si il sont à 5-6 effectivement garder un pel plus longtemps est avantageux.
Je vais faire différente simulation pour voir les montant et un achat d’un petit appartement ou éventuellement en scpi peut être intéressant.
Merci pour vos réponses.
Celia1
12
Je suis un peu dans le même cas que toi, je dispose d’un PEL de 2020. Je réfléchis aussi à son devenir.
L’attrait d’un prêt à un taux de 2.20% par rapport aux taux actuels me fait hésiter à le casser. Par contre, j’ai un prêt en cours pour ma RP et une marge d’endettement que j’aimerais exploiter. Combien emprunter, la durée, le taux etc donc en réflexion pendant quelques temps sur mon choix définitif, je suis ce post !