Bonjour,
J’ai récemment pris connaissance du fonds d’entrepreneurs FPCI Blueberry proposé par la plateforme Caption dans lequel j’envisage d’investir.
- Taille du fonds visé : 30M€
- Investissement minimum : 100 000€ (30 000€ si investisseur avisé) avec décaissement en trois temps (année 0 = 35%, année 1 = 35%, année 2 = 30%).
- TRI cible : 17%.
- Durée du fonds : 8 ans.
- co-gestionnaires du fonds : Mathieu Artaud et Lucas Mesquita
Est-ce que quelqu’un le connaît ? Est-ce que quelqu’un y a investi ? La cible est-elle réaliste ? Le fonds paraît-il prometteur ?
Merci d’avance pour les éventuels avis.
Bon, bon… au regard de l’absence de réponse, je crois comprendre que, soit ce type de placement n’emballe pas les foules, soit il s’agit d’un placement trop « petit » ou « de niche » pour trouver quelqu’un qui ait un avis sur le sujet.
salut j’ai mis un ticket dessus .
L expérience et le réseau des fondateurs est intéressante. Ils ont un track record pour eux
Je pense que le fond peut faire * 3 d ici 6 Ă 10 ans sans trop de soucis.
Apres ca reste du venture y aura des crash et des réussites le tout et que cela s’équilibre et qu il n y ai pas de gros évènements contraire.
Après leur but est de faire de la perf pour se rémunérer par les carried , puis dans lancer plusieurs millésimes
Merci Alexandre_SNN pour la réaction.
Quand vous écrivez « Après leur but est de faire de la perf pour se rémunérer par les carried , puis dans lancer plusieurs millésimes », vous voulez dire qu’il y a un vrai enjeu pour les gestionnaires de ne pas se planter car la réussite du fonds sera en quelque sorte leur carte de visite pour la suite ?
EdGe
5
Oui c’est cela. Et si pas de perf, pas de carried.
Vérifier aussi que les gestionnaires co-investissent dans le fond (alignements d’intérêts, et marque de confiance en leur fond)
Oui tout à fait .Depuis Etlif2.0 les fonds de pe sont accessibles des 10 k . C est un énorme marché . Chacun veut tirer sa part et le meilleur moyen c est d afficher de la perf.
Après les rapports et le suivi sont très bon pour le moment , le processus de sélection bien détaillé et sélectif.
interview d’un gérant du fonds