Avis sur investissement PEA/AV

Bonjour Ă  tous,

je sors d’un RDV avec mon banquier, le but étant d’aborder différents points d’investissements.

Je suis au Crédit Agricole, je précise car cela a une importance.

J’étais sur le point d’ouvrir une AV chez Linxea, en recevant les documents je vois que le contrat est avec Spirica une filiale du CA. J’ai donc avant de signer, fait le choix de rencontrer le CA pour évoquer les frais etc.

1er sujet le PEA : il me propose soit un investissement manuel, soit accompagné avec un minimum de 5000Euros, frais de versement en fonction des UC entre 0.8 et 1.2%, frais de gestion 0.6% par trimestre sur le montant total investi…
Je pense donc investir en manuel, j’ai donc la liste complète qui m’a été fourni avec la possibilité de regarder la rentabilité sur les quinze dernières années. C’est là évidemment que tout se décide, que conseillez vous comme UC pour mon PEA.
Je ne suis pas totalement fermé à l’idée d’un PEA chez Linxea, je reste a l’écoute de conseils bienveillants.

Ensuite 2ème sujet Assurance vie, je souhaitais diversifier au maximum, a savoir qu’au CA, le capital de l’AV convertible en SCPI est bloqué à 30% et en SC à 30%, je pensais donc investir 30% en SC et 20% en OCPI et conserver 50% du capital dès que l’occasion de prendre des Obligations sera dispo au CA.
Puis ouvrir une AV en SCPI chez Linxea, 50% SCPI (Remake Pierval santé Activimmo Epargne pierre), pour les 50% connaisser vous le pourcentage annuel chez Linxea ou est-il possible de mettre 100% en SCPI ? j’ai contacté une fois Linxea mais les explications n’étaient pas claire !

Tous les conseils sont les bienvenus, merci d’avance a ceux qui prendront le temps de m’aider.

Cordialement

Pour l’AV (vu ce que tu décris, c’est la Spirit 2 chez Linxea que tu as repéré je suppose ^^), en versement initial ou lors des versements futurs, maximum 50% en SCPI.
Mais en faisant un arbitrage après, tu peux mettre 100% en SCPI. Il n’y a pas de limite/restriction sur la proportion des SCPI, la seule limite/restriction c’est que le total de tes SCPI ne peut pas être supérieur à 1.000.000e (on supposera que tu as quelques années de marge avant de les atteindre :stuck_out_tongue_winking_eye: ).

Donc tu peux faire pour tes versements (initial et futur):
50% SCPI
50% fond euros
Et dès que les opérations sont finies et que tout est sur l’AV, tu fais un arbitrage pour transférer ce qu’il y a sur le fond euro vers les SCPI.

A noter que les loyer seront reversé sur le fond euros. Donc il faudra régulièrement faire un arbitrage de ce type si tu veux réinvestir les loyers.

Merci Spacewolf pour ton retour, Oui j’ai oublié de précisé mais c’est bien le contrat Spirit 2 ^^ j’avais lu sur un post dans la communauté qu’en effet il était possible de faire 100% SCPI, comment cela se passe ?
l’arbitrage je suppose il suffit juste d’investir le contenu du fond euro dans les SCPI mais quand tu dis une fois « les opérations finies » c’est à dire qu’une fois l’arbitrage fait nous ne pouvons plus ajouter de capital ? hormis les loyers biensur.

cordialement

l’arbitrage

Pour « opération fini » je pensais au versement initial lors de l’ouverture de l’AV. Quand tu vas l’ouvrir tu vas dire 50/50. Mais eux ils vont d’abord tout mettre sur le fond euros, le temps que s’écoule le délai des 30jours de rétractation pour l’ouverture d’une AV. Une fois ces 30jours passées, alors ils placeront tes sous comme tu l’avais demandé. Et uniquement à ce moment là tu pourras faire l’arbitrage.

Super merci pour cette information ^^

Pour ton PEA je te conseille grandement de le gérer en direct via Bourse Direct

1 « J'aime »

Bonjour, pour le PEA je vous conseille également Bourse Direct, ils ont les frais les plus bas, pas de frais de garde, pas d’abonnement, pas de frais de gestion, pas de frais de ligne, et sur les transactions, les frais sont minimes, et au maximum 0,5% pour le PEA.

Votre banque aura forcément plus de frais et peut-être des frais cachés.

Je peut vous parrainée chez Bourse Direct si vous le souhaitez.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos conseils je vais aller comparer, a la base c’est le sujet « quel pea choisir » qui indiquait que investor du credit agricol etait top.
Je vais comparer les frais du coup pour decider

De ce que j’ai vue, il y a beaucoup de frais caché comme des frais d’inactivité au crédit agricole.

Concernant le Crédit Agricole, chaque région applique ses propres tarifs: il faut regarder au cas par cas. Et bien regarder la formule « Investore Intégrale », qui souvent s’avère être la plus avantageuse.

Je note j’ai un autre rdv d’ici 10 jours je poserais bien toutes les questions sur des frais d’inactivites etc
Merci a vous

@Christophe14
Tu as tous les tarifs détaillés sur le site internet en bas de la page d’accueil de ta caisse régionale:

1 « J'aime »

Pour le PEA je pensais prendre 30% en SC TANGRAM 30% en OPCI et garder le fond euros pour les obligations mais en ecoutznt une nouvelle video de mounir il dit que le top c’est ETF car ca evite les frais de fonds et autre …

Des conseils pour le contenu d’un bon PEA sur le long terme ?