Bonjour Ă tous !
Je viens solliciter vos avis et conseils sur mon humble situation.
Je souhaite m’acheter un appartement en tant que RP. J’achète seul, j’ai 29ans. Et vise un T2 dans le neuf.
J’ai actuellement 65 000 euros de côté pour financer mon apport (60 000 euros répartis sur un Livret A / LEP / LDDS et sur un CEL) ainsi que 5000 euros annexes : 2400 brut environ sur un CET Interim que je peux retirer à tout moment, 2000 euros sur un PERCO que je compte fermer pour achat de RP et 1500 euros en crypto. Je compte donc utiliser quasi l’intégralité de mon épargne pour financer mon bien. J’ai bien conscience de la très faible rentabilité de cet argent, mais mon but était surtout de le conserver à l’abri, sans risque d’une perte de -40% en 6 mois. J’ouvrirai à un terme un PEA, c’est certain, pour investir. J’ai ouvert le CEL il y a 6 mois environ, surtout pour placer l’argent sur un compte au montant garanti, avec un petit rendement quand même et pas laisser les sous sur le compte courant (son utilité n’est réel qu’au bout de 18 mois, et encore, sachant que je pourrais emprunter avec à 3.5% avec une sacrée usine à gaz, si j’ai bien compris)
J’étais encore Alternant en 2023 (Janvier 2023 à Fin Septembre 2023) pour basculer en Interim derrière, avant d’aboutir sur un CDI depuis mars 2024. J’ai bénéficié de l’exonération des revenus des alternants me permettant de déclarer de très faibles revenus sur cette année 2023 (en gros les mois d’interim). Et donc de potentiellement profiter au max d’un PTZ.
Désormais, je gagne : Montant Net Social : 1897 euros. Après IR, il me reste un peu de plus de 1700 euros par mois. J’ai un 13ème mois supplémentaire.
Je suis actuellement hébergé à titre gratuit chez mes parents, ce qui m’a permis de mettre de l’argent de côté. Je peux économiser une très grosse partie de mon salaire.
Je suis au CM et j’avais fait une simulation de crédit en juin dernier :
Taux débiteur fixe : 3.95%
TAEG : 4.38%
TAEA : 0.23%
RDV avec eux début Octobre suite un à appartement qui m’intéressait, neuf, dans une ville passée dans la zone PTZ au mois de juillet.
Taux Débiteur fixe à : 3.6% environ
Je n’ai finalement pas acheté cet appart (coût supplémentaire du garage de 16K, apparemment en rez-de-chaussée etc)
Je comptais sur l’extension géographique totale du PTZ pour acheter un appart que j’avais reperé dans une petite commune que je connais, projet tombé à l’eau en même temps que le Gouv Barnier.
- Pour les experts en PTZ, savez-vous si le projet d’extension géographique du PTZ à toutes les communes est dans les cartons ? J’ai du mal à suivre tous les rebondissements politiques et le jeu des navettes. Si oui, à partir de quand pourrait-il être applicable ? Cela change globalement tout pour ma situation. J’ai plusieurs biens qui m’intéressent mais qui sont dans des secteurs hors PTZ à l’instant T, donc trop loin financièrement de mes capacités.
-Si j’ai bien compris, le PTZ est basé sur les revenus en N-2, donc si j’achète ma RP cette année, en 2025, je peux bien profiter à fond de ce dernier suite à mes faibles revenus en 2023 ? Et jusqu’à quand je peux profiter de cette situation ? (31 décembre 2025 ? délai plus court ? délai rallongé ?)
- Quel est votre avis sur les propositions du Crédit Mutuel ? Surtout par rapport au TAEA de 0.23% et au TAEG global, est-ce dans les clous ? Je n’ai aucun recul ou expertise sur ça. Je ne sais pas trop à combien pourrait être le taux débiteur fixe à l’instant T.
Je vous remercie grandement pour vos éventuels retours par avance (surtout sur la question du PTZ) ou conseils sur l’achat de ma RP