Avis sur l'achat de ma RP / Utilisation PTZ / Taux

Bonjour Ă  tous !

Je viens solliciter vos avis et conseils sur mon humble situation.

Je souhaite m’acheter un appartement en tant que RP. J’achète seul, j’ai 29ans. Et vise un T2 dans le neuf.

J’ai actuellement 65 000 euros de côté pour financer mon apport (60 000 euros répartis sur un Livret A / LEP / LDDS et sur un CEL) ainsi que 5000 euros annexes : 2400 brut environ sur un CET Interim que je peux retirer à tout moment, 2000 euros sur un PERCO que je compte fermer pour achat de RP et 1500 euros en crypto. Je compte donc utiliser quasi l’intégralité de mon épargne pour financer mon bien. J’ai bien conscience de la très faible rentabilité de cet argent, mais mon but était surtout de le conserver à l’abri, sans risque d’une perte de -40% en 6 mois. J’ouvrirai à un terme un PEA, c’est certain, pour investir. J’ai ouvert le CEL il y a 6 mois environ, surtout pour placer l’argent sur un compte au montant garanti, avec un petit rendement quand même et pas laisser les sous sur le compte courant (son utilité n’est réel qu’au bout de 18 mois, et encore, sachant que je pourrais emprunter avec à 3.5% avec une sacrée usine à gaz, si j’ai bien compris)

J’étais encore Alternant en 2023 (Janvier 2023 à Fin Septembre 2023) pour basculer en Interim derrière, avant d’aboutir sur un CDI depuis mars 2024. J’ai bénéficié de l’exonération des revenus des alternants me permettant de déclarer de très faibles revenus sur cette année 2023 (en gros les mois d’interim). Et donc de potentiellement profiter au max d’un PTZ.

Désormais, je gagne : Montant Net Social : 1897 euros. Après IR, il me reste un peu de plus de 1700 euros par mois. J’ai un 13ème mois supplémentaire.
Je suis actuellement hébergé à titre gratuit chez mes parents, ce qui m’a permis de mettre de l’argent de côté. Je peux économiser une très grosse partie de mon salaire.

Je suis au CM et j’avais fait une simulation de crédit en juin dernier :
Taux débiteur fixe : 3.95%
TAEG : 4.38%
TAEA : 0.23%

RDV avec eux début Octobre suite un à appartement qui m’intéressait, neuf, dans une ville passée dans la zone PTZ au mois de juillet.
Taux Débiteur fixe à : 3.6% environ
Je n’ai finalement pas acheté cet appart (coût supplémentaire du garage de 16K, apparemment en rez-de-chaussée etc)

Je comptais sur l’extension géographique totale du PTZ pour acheter un appart que j’avais reperé dans une petite commune que je connais, projet tombé à l’eau en même temps que le Gouv Barnier.

- Pour les experts en PTZ, savez-vous si le projet d’extension géographique du PTZ à toutes les communes est dans les cartons ? J’ai du mal à suivre tous les rebondissements politiques et le jeu des navettes. Si oui, à partir de quand pourrait-il être applicable ? Cela change globalement tout pour ma situation. J’ai plusieurs biens qui m’intéressent mais qui sont dans des secteurs hors PTZ à l’instant T, donc trop loin financièrement de mes capacités.

-Si j’ai bien compris, le PTZ est basé sur les revenus en N-2, donc si j’achète ma RP cette année, en 2025, je peux bien profiter à fond de ce dernier suite à mes faibles revenus en 2023 ? Et jusqu’à quand je peux profiter de cette situation ? (31 décembre 2025 ? délai plus court ? délai rallongé ?)

- Quel est votre avis sur les propositions du Crédit Mutuel ? Surtout par rapport au TAEA de 0.23% et au TAEG global, est-ce dans les clous ? Je n’ai aucun recul ou expertise sur ça. Je ne sais pas trop à combien pourrait être le taux débiteur fixe à l’instant T.

Je vous remercie grandement pour vos éventuels retours par avance (surtout sur la question du PTZ) ou conseils sur l’achat de ma RP

:smile:

1 « J'aime »

Mon seul conseil,

Met le moins d’apport possible dans ta RP, tu vas avoir besoin de fond pour plus tard. Le crédit le plus long possible pour diminuer les mensualités.

Perso, si j’avais à recommencer depuis le début, j’achèterais un logement vieux et tout pourri que je rénoverai et revendrai. Je le referai 1x par an ou 2 ans. Après 4/5 bien comme cela, tu auras assez pour acheter ton bien sans crédit. Et utiliser le levier du crédit pour investir……

3 « J'aime »

Hello, pour essayer de répondre à tes questions :

• l’extension gĂ©ographique du PTZ, c’est pas encore actĂ© mais plutĂ´t en bonne voie, pour bĂ©nĂ©ficier du PTZ peu importe ou tu es en France. Il faudra suivre l’actu en espĂ©rant que la rĂ©forme aboutisse avant l’étĂ© 2025.
  • oui c’est sur ta feuille d’imposition N-2, c’est ces revenus qui seront considĂ©rĂ©s pour ta tranche de ressources. Maintenant, d’autres paramètres rentreront en compte pour savoir le montant que tu peux avoir en PTZ (Zone gĂ©o, montant total de l’opĂ©ration). Ta banque te dira ce qui est possible pour toi.
  • La proposition de ta banque avec le TAEG Ă  4.38%, ça doit correspondre aux taux habituels en 2024 qui Ă©taient hauts, actuellement les taux commencent Ă  baisser (~3.75%) et devraient continuer de baisser : c’est un bonne nouvelle pour toi

Petits conseils en vrac :
Tu sembles avoir beaucoup d’épargne liquide dans ta banque principale (CM je suppose en te lisant). Si tu dĂ©cides de faire le prĂŞt chez eux, comme tu es un bon client tu devrais ĂŞtre en mesure de nĂ©gocier des options intĂ©ressantes. Chez certaines banques on avait des dispositifs « boost PTZ Â», en gros un prĂŞt de la banque Ă  taux 0 pour complĂ©ter le PTZ.

Le dispositif ‹ PrĂŞt accession â€ş d’Action logement : pareil, un dispositif pour emprunter jusqu’à 30k€ Ă  1%

Ton apport : pas forcément nécessaire de mettre l’intégralité dans ton projet de RP. C’est tentant parce que mécaniquement tes mensualités de remboursement vont être plus basses, mais c’est un capital que tu aurais pu investir autre part. Essaye de calculer le dosage de l’apport par rapport à ce que tu veux payer mensuellement. N’oublie pas que payer sa RP = mensualité du prêt + charges copro (si appartement) + taxe foncière

Voila, pas évident d’avoir toutes tes réponses sans les chiffres. Hésite pas à prendre rdv avec ton banquier, il saura être plus précis :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Opla !

Je comprends totalement l’idée mais je ne vois pas du tout commencer à faire de l’achat / rénovation / revente. Je n’ai vraiment aucune compétence en travaux ou connaissances qui pourraient m’aider dans ce type de projet. Je compte rester dans un très classique achat.

Merci pour pour ton intéressante réponse ! :grinning:

• Je vais suivre ça de très près alors politquement. L’idĂ©e serait vraiment d’acheter en 2025 pour profiter Ă  fond de cela. Je perdrai beaucoup Ă  ne pas le faire en basculant sur les revenus de 2024 j’ai l’impression. Est-ce que tu saurais si c’est par exemple le 31 dĂ©cembre la limite pour la prise en compte des revenus en N-2 ? Ou si c’est mĂŞme avant la fin de l’annĂ©e 2024 ?

• Oui ça semble baisser pas mal !
    J’étais un peu étonné de la différence importante entre passer d’un taux débiteur fixe à 3.95% à un TAEG de 4.38% (0.43 de différence), et n’y connaissant rien, je préférais avoir un avis extérieur. C’est sûrement la normalité alors.

Pour les conseils :

Je suis en effet au CM. J’ai tout chez eux, depuis tjs, comme ma famille. Je compte ouvrir Ă  terme un PEA chez Boursobank, les frais Ă©tant bien infĂ©rieurs Ă  un PEA directement au CM. Ils ne m’avaient pas parler du « Boost PTZ Â» quand j’avais pris un RDV avec eux pour l’éventuel achat. Faudrait que j’aille voir ce que d’autres banques proposent tu crois ? Tu parles « d’options intĂ©ressantes Â», cela pourrait correspondre Ă  quoi ?

Pour le Prêt Accession, j’y avais pensé mais je supposais que j’étais hors des clous niveau revenus. Mais si c’est également bien en N-2, j’imagine que je suis encore également sous le plafond en 2025.

Pour l’apport, le hic, c’est que pour que le prêt passe avec mes revenus et de prix de l’immobilier, il me semble que je suis quasi obligé de mettre tout.

Les T2 dont je parle sont grosso modo à 175 000 euros + 15 000 euros pour le garage dans le neuf. On peut partir sur un 190 000 euros, hors FDN. En comparaison, sur la première etude de capacité d’achat du CM, ça donnait :

• pour 44K euros d’apport
  • une capacitĂ© d’achat de 153K dans du neuf et 146K dans l’ancien
  • mensualitĂ©s de 605 euros, hors assurance emprunteur.
  • (115K empruntĂ©s, montant total dĂ» 184K).

C’était une étude sans PTZ, vu que le bien que j’avais repéré était dans une ville hors PTZ. Avec la règle des 30%+ d’endettement maximal, les prix de l’immobilier et mes revenus, je suis quasi obligé de mettre 65K+ en apport. (sauf erreur de ma part). Je regarde également les biens en occasion. C’est dans les 130/140K pour un bon équivalent. Mais qui dit hors neuf, dit pas de PTZ, frais de notaire x2 voire x3 etc.

Pense à négocier fortement l’achat de ton bien neuf. En ce moment ils proposent des ristournes, ayant des difficultés à vendre. 15 à 20%.
Tu es aussi entrain de dire qu’il y a 30% d’écart entre le neuf et l’ancien soit 50k€.
Attention, le jour de la revente ton bien est ancien. Penses tu retrouver ce différentiel de prix?

1 « J'aime »
  • pour les revenus N-2, comme c’est basĂ© sur la fiche d’imposition et que ça arrive gĂ©nĂ©ralement au mois de mai, je serais tentĂ© de dire que c’est cette date lĂ  qui fait foi ? Encore une fois le plus simple c’est d’imprimer tes fiches d’impĂ´ts (avec le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence, c’est cette valeur qui compte) et de demander direct Ă  ta banque. Attention au fait, tu dis que tu es hĂ©bergĂ© chez tes parents : si en 2023-2024 tu Ă©tais rattachĂ© au foyer fiscal de tes parents, la banque peut-ĂŞtre… Emmerdante :slight_smile:
  • Yes comme les taux vont beaucoup fluctuer, essaie d’avoir des conditions dans le prĂŞt pour pouvoir renĂ©gocier le taux. Comme ça, mĂŞme si tu signes en 2025 pour un taux Ă  3.5% et qu’en 2026 ça baisse Ă  2% (qui sait) tu pourras en profiter.

Pour le reste :

• les options intĂ©ressantes : ça dĂ©pend des banques :slight_smile: pour le boost PTZ, c’est un des avantages que j’avais eu justement (CrĂ©dit Agricole), et une portion de prĂŞt Ă  taux rĂ©duit parce que j’avais un PEL chez eux. Tu peux faire le tour des banques si tu as le courage, ça peut ĂŞtre fastidieux. Dans tous les cas, Ă©vite les courtiers
  • prĂŞt accession c’est top si tu y as droit, pas toujours Ă©vident aussi parce que les conseillers bancaires sont pas toujours au courant…
  • Ok par rapport Ă  ta simulation, si tu arrives Ă  obtenir ton PTZ, ton apport va pouvoir baisser Ă  30k, 35k je suppose, pas mal dĂ©jĂ . Un des avantages du PTZ c’est le diffĂ©rĂ© partiel : autrement dit tu ne rembourses pas de capital avant 2035 par exemple !

En espérant t’avoir aidé sans te perdre avec toutes les subtilités, c’est beaucoup de petites infos qui rentrent en compte

1 « J'aime »

Je peux essayer, mais dans ma zone géographique, les T2 de ce type semblent partir vraiment bien et rapidement. L’appartement dont je parle plus haut à 190K faisait partie d’un programme immobilier d’une 15ème de T2 de mémoire, tous vendus en quelques mois (4 mois environ, selon mon estimation). Il reste par contre plusieurs T3 et T4 qui doivent attirer moins. Pour la question sur la partie revente, je n’y pense pas trop et je ne sais pas trop. J’espère rester longtemps dans mon appartement si je l’achète.

• Je pense que je vais envoyer un message Ă  la banque. La question est tellement alambiquĂ©e que je ne sais mĂŞme pas si ils auront eux-mĂŞmes la rĂ©ponse. Je n’étais dĂ©jĂ  plus rattachĂ© au foyer fiscal de mes parents et quand j’avais Ă©tĂ© les voir pour faire le point et checker pour le T2 que j’avais repĂ©rĂ©, il n’y avait aucun problème avec le principe du PTZ pour ma situation.

• J’entends bcp parler de la renĂ©gociation des taux yep, je me demande si ça aurait une grande incidence sur ma situation, sachant que le montant que je risque d’emprunter est assez faible dans l’ensemble (on ne parle pas de 400/500K)

• J’ai souvent entendu dire que les courtiers ne valaient pas tellement le coup pour des opĂ©rations de faible importance. Je vais dĂ©jĂ  regarder rapidos ce que peuvent proposer d’autres banques.

• Le CM ne m’avait pas du tout du tout parler du prĂŞt accession, alors bien qu’ils savaient totalement pour le PTZ et ma situation. Je le connaissais de nom en fouillant sur le net et en regardant les affiches affichĂ©es sur un panneau au sein de ma boite, c’est dire.

• Question sĂ»rement de dĂ©butant mais quel est le gain rĂ©el d’avoir un diffĂ©rĂ© partiel ? (et question dans le mĂŞme genre, est-ce que j’ai intĂ©rĂŞt Ă  essayer de nĂ©gocier un dĂ©but diffĂ©rĂ© de mon prĂŞt ? J’avais dit que ça m’intĂ©ressait pas Ă  la banque, mais au final, vu ma situation, dĂ©caler le dĂ©but du prĂŞt de plusieurs mois, sachant que je peux Ă©conomiser un max en Ă©tant chez mes parents, ça pourrait me faire gagner des milliers dehors Ă  mettre de cĂ´tĂ© sur quelques mois)

Merci déjà bcp, et au contraire, j’adore les subtilités, je préfère avoir une vision quasi globale du tout ! N’hésites pas si tu as encore d’autres subtilités :slight_smile:

Salut, du coup 1ère bonne nouvelle pour toi : dans ce qui a été voté au budget 2025, le PTZ est étendu à toutes les zones géographiques pour les logements neufs. ça devrait te rassurer :slight_smile:

• Bon tant mieux si c’est OK pour toi d’avoir droit au PTZ

• renĂ©gociation : oui c’est important ! Mettons que tu empruntes 150k Ă  3.5% sur 25 ans → 75 282€ de cout du crĂ©dit. MĂŞme montant Ă  3% → 63 396 € soit plus de 10k que tu aurais pu investir ou garder pour un autre projet. Et c’est un peu traitre, parce que mensuellement, ça fait pas une grosse diffĂ©rence, donc on se dit « Ă§a vaut pas la peine Â» mais SI

• ouais pas Ă©tonnĂ©. Essaie de voir le champ des possibles, après ça reste pas la prioritĂ© si tu peux pas l’avoir c’est pas dramatique

• Le diffĂ©rĂ©, dans le neuf c’est cool si tu achètes en VEFA (appart en construction) Ă©tant donnĂ© que les dĂ©lais de chantier sont jamais fixes ; ça peut t’éviter de payer 1 loyer + 1 prĂŞt parce que l’appartement est pas fini de construire. Je sais pas si veux acheter un logement dĂ©jĂ  construit ou pas.
    C’est aussi cool pour permettre de mettre l’argent dans l’aménagement (meubles, cuisine si pas fourni avec le logement, peintures etc). Oublie pas que le but de sa RP (enfin c’est mon avis) c’est aussi de se faire plaisir et se sentir bien

1 « J'aime »

Je reviens donner des nouvelles de mon projet !
Il y a désormais de nouvelles offres de plusieurs banques en lien avec le PTZ.
Le CA propose désormais le PTZ + boost de 20 000 euros en PTZ.
La Banque Populaire propose PTZ + boost de 25 000 euros de PTZ.
(Le CM propose uniquement un prêt boosté à 1% à hauteur de 10% de la somme empruntée, donc bcp moins intéressant).

Je suis donc allé voir la BP.
J’ai d’ailleurs eu depuis une augmentation de 200 euros brut par mois (8% de mon salaire) par ma boite.

Ce qui donne dans mon cas, avec les nouvelles règles PTZ du 1er avril
Simulation avec un emprunt total de 198 000 euros (190K pour le bien, 5.8K FDN et 2.4K de frais liés au financement) (25 pages+ le machin)

68 000 euros d’apport. :
44 000 euros de PTZ possible. TAEG de 0.42
25 000 euros du boost PTZ. TAEG de 0.46
61 000 euros de prêt classique Taux de 3.4 TAEG de 4.130 (petite baisse qui semble possible d’après le retour de leur conseiller)

Mensualité de 560 euros sur 300 mois.

Le bien que je convoite serait vers les 193K (dont 14K de garage), le promoteur est capable de faire un geste je suppose.

Je vous remercie pour tout éventuel retour, avis sur ma situation, les taux, les frais, les machins d’assurance.

Dois-je essayer d’emprunter sur une plus courte durée pour augmenter mes mensualités jusqu’à atteindre les 35% ? Le conseilleur me parlait d’un emprunt sur 20 ans et 7 mois, avec une économie de 12K au total sur la durée du prêt (au lieu des 25 ans)

Dois-je diminuer mon apport en restant sur 25 ans de durée, mais en augmentant à 35% de mes revenus ?

Merciii

Salut Jean, désolé pour cette réponse tardive
Je sais pas comment tu as avancé ces derniers temps, mais tu as monté un beau projet en tout cas c’est cool !

Concernant tes arbitrages, ça dépend de toi

• Ton apport de 68k est plutĂ´t consĂ©quent. Si tu sais que tu auras besoin de liquiditĂ©s Ă  court/moyen terme (achat voiture, voyage etc) tu peux choisir de baisser un peu. Pareil si tu as des objectifs d’investissement en bourse par exemple, tu pourrais flĂ©cher une portion de cet apport vers un PEA. Il faudrait calculer l’impact sur ta mensualitĂ© Ă  payer et voir comment tu te sens vis Ă  vis de ces montants. D’après ce que je comprends tu sembles plutĂ´t ouvert Ă  l’idĂ©e d’augmenter la mensualitĂ©.
  • MĂŞme constat sur la durĂ©e de ton prĂŞt : si tu passes sur 20 ans tu paies mĂ©caniquement moins d’intĂ©rĂŞt au total. En contrepartie ta mensualitĂ© monte et tu as moins de liquiditĂ©s disponibles pour d’autres projets. Attention Ă  ne pas oublier qu’en plus du prĂŞt, tu seras aussi redevable de la taxe foncière + charges copropriĂ©tĂ© ^^

En conclusion, faire le point sur tes objectifs futurs : si tu choisis mensualité basse → placer/utiliser cette épargne
Si tu choisis mensualité haute → quel montant peux tu te permettre en étant serein

1 « J'aime »

Salut Rems, déjà merci de ta réponse !

En ce qui concerne mon projet, ça avance à tatons on va dire.

J’hésite pas mal entre beaucoup de choses à vrai dire. J’ai eu un ptit coup de coeur pour une petite maison dans l’ancien à rénover à 120K (très négociable, jusqu’à 105K selon les scénarios) avec le vendeur, avec une rénovation totale à 80K+ à faire), cas qui me permettrait également d’avoir un PTZ à 44K, avec une connaissance ayant une boite de rénovation qui pourrait éventuellement s’en occuper, mais ça semble être une usine à gaz donc j’ai mis l’idée de côté, un peu à regret.

Je regarde aussi des biens dans l’ancien, donc sans PTZ, mais avec des prix bien inférieurs, par exemple un appart à 130K, DPE E, avec garage. L’avantage est notamment la configuration avec salle de bain, cuisine séparée. Ce projet serait sans PTZ, mais techniquement, j’aurais à emprunter maximum 70K euros. Le défaut : DPE E, chauffage électrique, salle de bain un peu vieillote.

Et tjs cet appart dans le neuf, le vendeur serait prĂŞt Ă  faire un geste en m’offrant les FDN, mais je trouve ça tjs extrĂŞmement cher pour ce que c’est. (190K au global, garage Ă  14K inclus pour un ptit T2, avec cuisine dans le « salon Â»).

Côté financement, j’ai eu un retour du CA :
Financement global de 197K. 68K d’apport.
44K de PTZ Ă  0.22% TAEG (TAEA de 0.16%)
20K de PTZ Ă  0.31% TAEG (TAEA de 0.23%)
65K de prĂŞt classique Ă  3.45% et TAEG de 3.87% (TAEA de 0.19%)
'Coût total du financement Crédit Agricole estimé avec assurance obligatoire, frais et parts sociales : 37K"

L’offre du CA me semble donc plus intéressante que l’offre de la BP détaillée plus haut (sauf si je me trompe, j’ai du mal à analyser les propositions de financement), n’hésitez pas à me le dire ou à me dire ce que je dois checker dans les détails :slight_smile: Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils n’indiquant pas clairement la mensualité totale sur leurs propositions, je dois tjs leur demander après la simulation.

Pour la BP, le conseiller m’avait fait la simulation en montant au maximum de ce que je peux emprunter sur la plus courte durée, ça donnait un crédit sur un peu plus de 20 ans, mais avec un coût global total supplémentaire de 12K euros. Sinon mensualité de 560E sur 30 ans (vs 630 je crois sur 20 ans)

Bref, que d’interrogations, que d’interrogations hahaha
C’est complexe tout ça.

1 « J'aime »

D’accord d’accord, félicitations déjà d’être allé voir plusieurs banques tu prends les choses au sérieux en regardant plusieurs biens, c’est à mon sens la bonne démarche :slight_smile: les offres de prêt que tu as eu paraissent pas déconnantes honnêtement

J’ai l’impression que tu as toutes les cartes en mains pour prendre une dĂ©cision maintenant ! Au delĂ  du cĂ´tĂ© financier c’est cool que tu prennes en compte l’aspect « cĹ“ur Â» si tu comptes en faire ta RP pour quelques annĂ©es. MĂ©fiance quand-mĂŞme avec les passoires thermiques.

Bref, plus qu’a choisir ce qui te conviendra le mieux, hâte de connaître la suite des évènements

1 « J'aime »

Merci ! Oui c’est plus une question de choix personnels comme tu le dis.
Tu entends par quoi par « les offres qui paraissent pas dĂ©connantes Â» ?

C’est pour dire que je les trouve plutôt honnêtes et intéressantes, par rapport à ce qu’on voit passer ces derniers temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok dac !
Et techniquement, laquelle est la meilleure des deux et pq ? C’est bien celle du CA ?