Bonjour Ă tous,
Avant d’en discuter à la demande de ma conseillère bancaire, je recherche des informations/expériences/conseils/intérêts concernant ce fond proposé (intégrable à une AV déjà en place dans cette banque).
Le fond est « CCF Evolution Taux Euro 2 » indexé sur taux EUR CMS 10ans avec un coupon versé qui peut être de 8.35 % chaque année pendant 10 ans et le capital est protégé.
Je n’ai pas retrouvé encore la brochure d’information complète, j’ai uniquement trouvé celle de la version 1 du placement (https://ccf.fr/content/dam/assets-elabores/documentation-commerciale/brochures/brochure-evolution-taux-euro.pdf) qui à ce moment proposait un coupon de 5,35%.
"L’investisseur est exposé au marché des taux euros par le biais d’une exposition du produit au taux EUR CMS
10 ans(1). Le remboursement du produit « CCF Evolution Taux Euro » est conditionné à l’évolution de ce taux qui est présenté plus en détail en page 11.
• À l’échéance des 8 ans et en l’absence de remboursement anticipé automatique, le capital initial
sera remboursé quelle que soit l’évolution du taux EUR CMS 10 ans à la date de constatation finale. Ce
remboursement est effectué dès lors que l’investisseur n’a pas désinvesti le produit avant la date d’échéance
(hors défaut de paiement et/ou de faillite et/ou de mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant).
• Un mĂ©canisme de remboursement anticipĂ© activable automatiquement Ă l’issue des annĂ©es 2 Ă 7, si, Ă
l’une des dates de constatation annuelle, le taux EUR CMS 10 ans(1) est inférieur ou égal à 2,00%.
• Un coupon conditionnel de 5,35% (2)(3), sera enregistré et versé soit à la date de remboursement anticipé soit à la date d’échéance selon les cas, si, à la date de constatation annuelle, de l’année 1 à l’année 8, le taux EUR CMS 10 ans(1) est inférieur ou égal à 2,90%, soit un Taux de Rendement Annuel Brut(2) maximum de 5,21%.
• Si le taux EUR CMS 10 ans(1) est strictement supérieur à 2,90% :
- À l’une des dates de constatation, de l’année 1 à l’année 7, le coupon conditionnel au titre de l’année
observée n’est pas enregistré.
- À la date de constatation finale, à l’issue de l’année 8, le coupon conditionnel dû au titre de l’année n’est
pas versé."
(PS j’ai donc déjà une AV chez eux, j’investis actuellement régulièrement en DCA sur un PEA fortuneo)
Merci,
je modifie car je reçois à l’instant la brochure à jour… 
Code ISIN : FR001400YRF2
L’investisseur est exposé au marché des taux euros par le biais d’une exposition du produit au taux EUR CMS 10 ans(1). Le remboursement du produit « CCF Evolution Taux Euro 2 » est conditionné à l’évolution de ce taux qui est présenté plus en détail en page 11.
À l’échéance des 10 ans et en l’absence de remboursement anticipé automatique, le capital initial sera remboursé quelle que soit l’évolution du taux EUR CMS 10 ans à la date de constatation finale. Ce remboursement est effectué dès lors que l’investisseur n’a pas désinvesti le produit avant la date d’échéance (hors défaut de paiement et/ou de faillite et/ou de mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant).
Un mécanisme de remboursement anticipé activable automatiquement à l’issue des années 1 à 9, si, à l’une des dates de constatation annuelle, le taux EUR CMS 10 ans(1) est inférieur ou égal à 2,40%.
Un coupon conditionnel de 8,35%(2)(3) sera enregistré et versé soit à la date de remboursement anticipé soit à la date d’échéance selon les cas, si, à la date de constatation annuelle, de l’année 1 à l’année 10, le taux EUR CMS 10 ans(1) est inférieur ou égal à 3,00%, soit un Taux de Rendement Annuel Brut(2) maximum de 8,19%.
Si le taux EUR CMS 10 ans(1) est strictement supérieur à 3,00% :
À l’une des dates de constatation, de l’année 1 à l’année 9, le coupon conditionnel au titre de l’année observée n’est pasenregistré.
À la date de constatation finale, à l’issue de l’année 10, le coupon conditionnel dû au titre de l’année n’est pas versé.
Question additionnelle, viser pour les années à venir un EUR CMS <3% est il réaliste et raisonnable (indépendamment de toute boule de cristal…)
voilĂ ce que je trouve sur les frais:
Commission unitaire à l’émission de 3,00% et commission annuelle de 0,40%, toutes deux réparties entre le CCF en tant que distributeur et HSBC Assurances Vie (France) en tant qu’assureur, et commission de 1,00% unitaire à l’émission en faveur de Morgan Stanley Finance LLC en tant qu’émetteur. Ces commissions sont calculées sur la base du montant définitif de l’émission et incluses dans le prix d’achat. Le montant remboursé à l’échéance, tel que présenté dans ce document, prend déjà en compte ces frais. En revanche les frais liés au contrat d’assurance vie, de capitalisation et/ou d’épargne retraite viennent en supplément.
ça n’inspire personne? 
Salut, les produits structurés sont rarement à l’avantage de l’épargnant, car c’est l’émetteur qui définit les règles du jeu ce qui lui permet de sortir dès que le vent lui est défavorable et, à l’inverse, de te garder pour toute la durée du produit quand la situation lui est profitable.
Après, il faut également prendre en compte le millefeuille de frais, surtout si souscrit en AV.
Donc, à moins d’avoir compris parfaitement le produit, le sous-jacent et identifié une opportunité avec forte probabilité en ta faveur, ou bien d’avoir un intérêt à rendre ta « conseillère » heureuse, dans la plupart des cas, il vaut mieux passer son chemin.
Cette vidéo de Xavier Delmas explique bien le fonctionnement de ces produits 
1 « J'aime »
Merci pour le lien. C’était un peu mon sentiment.
1 « J'aime »