Bonjour Ă tous,
Étant nouveau dans le monde de la bourse j’ai ouvert mon PEA il y a quelques mois à ma banque crédit mutuel.
J’ai étudié mes frais et je remarque que je peux sûrement les limités en allant dans une banque comme fortuneo. Je m’explique actuellement je suis à 0.35% en frais de courtage ainsi que 0.125 en frais de convention/garde avec un mini de 6e et un max de 70e semestriel donc en gros je paye déjà 12e par ans minimum. Si mon capital grandit je peux arriver à 140e par ans ce qui est vraiment énorme !
Je suis donc tombé sur l’offre fortuneo qui a l’air de convenir avec mes achats de seulement 2 etf.
J’aurais aimé avoir des avis sur cet banque, si des gens ont déjà fait le transfert vers eux sans trop de soucis ? Et aussi comment ça se passe au niveau pour créditer de l’argent sur mon compte PEA fortuneo, est ce que ça sera instantanée ou comme un virement externe et prendra plusieurs jours à venir sur le compte ? Ce qui m’empêcherait de mettre des cartouches quand je le souhaite
Je vous remercies de m’avoir lu et j’attends votre avis et vos retours sur mon choix !
Cordialement
Maxime
Salut,
J’utilise Fortuneo depuis environ un an et je suis globalement satisfait du service. Les frais sont très raisonnables et on peut tout gérer facilement avec l’appli. Cependant, j’y vois deux bémols :
- Il est nécessaire d’envoyer un message pour passer des titres au nominatif. Cela est ensuite fait dans la semaine qui suit. Je sais que chez d’autres courtiers, on peut le faire soi-même.
- Les frais du CTO sont très élevés, avec un minimum de 20 € pour acheter des actions américaines. Tu n’es pas concerné vu que tu as des ETF, mais il peut être pratique d’avoir son CTO principal (tu auras dans tous les cas un CTO ouvert en même temps que le PEA) et son PEA chez le même courtier. Les frais pour le CTO chez Fortuneo sont dissuasifs. Personnellement, j’ai mis mon CTO principal chez Boursorama.
Très bien merci pour ton avis !
Pour les virements tu as l’argent en instantanée ?
Je l’utilise uniquement pour mon PEA. Et oui les virements sont instantanés.
1 « J'aime »
J’ai ouvert mon Pea Fortuneo y a un mois tout juste. Le petit bémol que j’ajouterai, c’est que je n’ai pas trouvé comment faire des ordres programmés. Donc, on peut pas vraiment faire du DCA. Sinon, l’appli est simple à utiliser.
À ma connaissance, aucun PEA ne permet d’ordres programmés.
Après, un versement et un ordre par mois, ça reste très raisonnable en terme de temps de gestion.
4 « J'aime »
Ce qui me freine chez fortuneo c’est qu’il faut envoyer des documents par lettre alors qu’on est en 2024
Je n’ai rien envoyé par papier. Ouverture PEA, Livret A, compte courant et compte joint tout en ligne.
Il y a des choses particulières dans ton dossier ?
Désolé pour toi !