Avis sur le placement de mes parents à la retraite

J’ai depuis peu mis un peu le nez dans le placement de mes parents. Et je doute sur leur efficacité.

Mes deux parents sont à la retraite. Ma mère ayant travaillé en temps partiel à une retraite assez faible.
Leur placement ont pour objectifs d’avoir une réserve pour leur vie actuelle mais aussi pour le futur (EPHAD ect…) Et pour finir fans le but de nous transmettre mon frère et moi leur patrimoine.

Leur placement est d’environ 100 000 €

Chez Suravenir - Contrat Vie+ de durée viagère. Les frais d’entrée étaient de 0.5 %

30 % en fond euros compartiment libre - risque 1/7
9% - Alt - Market Neutral - Actions - IE00BLP5S460 - Jupiter merian Gb Eq AbsRt L EUR H Acc - Risque 2/7
9% - Obligations euro flexibles - FR0011147594 - Omnibond R - Risque 2/7
9% - Alt - Event driven- LU1112771503 - Helium Fund Selection B-EUR - Risque 3/7
6% - Action international rendement - LU0099575291 - FF Global Dividend Pl A EUR - Risque 3/7
6% Actions Europe petite et moy Cap - LU1832174962 - Indépendance AM Europe Small A (C) - Risque 4/7
6% Allocation EUR flexible international - FR0011253624 - R-co Valor R Eur - Risque 4/7
5% Obligationà échéance - FR001400IBH5 - R-CO Target 2027 HY F EUR - Risque 3/7
5% Obligation à échéance - FR0014009BP1 - MAM Target 2027 C - Risque 3/7
5% Obligation à échéance - FR00140081Y1 - Carmignac Credit 2027 A EUR Acc - Risque 2/7
5% Obligations Internationales flexibles - DNCA Invest Alpha Bonds B EUR - Risque 2/7
5% Immoblilier direct Europe - FR0013526100 - Silver Generation A - Risque 2/7

Sont-ils bien conseillés? Peuvent ils trouver mieux ou faire mieux?

je vous remercie par avance, la situation de mes parents me tient à coeur et ils font une confiance aveugle en leur conseiller. Je veux savoir si s’est justifié

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

A première vue cette répartition ça fait plein de fonds (trop ?), de gestionnaires réputés certe, mais chers en frais, et donc plus chers que de simples ETF. Un montage de CGP qui partirait dans tous les sens pour faire intelligent et justifier sa commission.

Sauf que dans le détail on ne trouve que des fonds classés 5* Quantalys et il y a du très bon, une bonne diversification actions/obligations/immo/uc de perf absolue et la recherche avant tout d’une croissance mais avec volatilité limitée (beaucoup de risque 2 ou 3/7 et maxi 4). Le conseiller a placé à priori selon l’optique de dépasser à moyen ou long terme le rendement d’un simple fonds € mais en limitant la volatilité globale.

" Peuvent ils trouver mieux ou faire mieux ? " A long terme on peut toujours viser mieux mais pour cela il faut prendre plus de risque avec des fonds en moyenne 5/7 et là par contre tes parents doivent accepter une volatilité bien plus importante. Avec plus d’actions de croissance et tu vas avoir rapidement plus d’usa et de la techno. Je ne suis pas sûr que tes parents acceptent de voir le contrat qui fait souvent les montagnes russes.

Tous ces fonds se sont bien, ou très bien comportés sur les 5 dernières années, et même en 2025. Avec ça tu es surtout peu exposé au dollar. Et à la baisse récente du $ par rapport à l’€. Le contrat n’a pas du trop souffrir de la baisse récente des cours avec l’effet Trump et droits de douane.

Il y a d’excellents supports (exemple Indépendance AM) et à commencer par le 1er d’entre eux : Jupiter Merian qui est un fonds de performance absolue long / short, qui essaie de tirer de la perf autant dans les phases de hausse que de baisse des marchés. En plus il est Hedged donc protégé contre les risques de change, surtout $/€. Il présente une perf de +61% sur 5 ans avec une volatilité très faible de 4,7%. Il progresse donc pratiquement en ligne droite depuis fin 2020, avec surtout +7,6% sur la mauvaise année 2022 et +6,9% déjà en 2025. Difficile de faire mieux avec volatilité aussi faible. Mais à surveiller de près car c’est à double tranchant ces supports, cela dépend des paris faits par les gestionnaires en AM. J’espère que le conseiller de tes parents suit régulièrement.

Finalement à long terme je me méfierais plus du rendement moyen du fonds € de Suravenir (est-il bon ?) et des frais annuels de gestion du contrat, qui ne sont pas précisés ici mais qui peuvent faire vraiment mal.

1 « J'aime »