Bonjour,
Je suis étudiant et je souhaite placer de l’argent sur mon PEA + Cryptos :
Pour le moment, mon portefeuille se compose de :
750€ de SNP500
300€ de NASDAQ
400€ de BTC
50€ de ETH
Je souhaite mettre ( selon les mois ) entre 200€ et 400€ par mois dans mes investissements. Ils sont fait pour la crypto en DCA et pour les ETF en fin de mois, avant la paye.
Merci d’avance
1 « J'aime »
70% en bourse et 30% en crypto. En bourse tu es 100% USA et en plus redondant ! la plupart des entreprise du NASDAQ sont dans le SP500. Donc pour moi en bourse
20% NASDAQ
30% SNP500
40% EUROPE
10% MARCHE EMERGENT
Parce que même en prenant ETF WORLD tu te retrouves avec +50% de boites USA. Ou alors chercher un ETF WORLD sans USA possible également.
Mais je trouve qu’on sous estime trop l’Europe pour 2025/2026/2027 en terme de perf boursière
1 « J'aime »
Je suis pas du même avis que toi sur l’Europe, mais en effet le NASDAQ est redondant.
Je pense partir sur tes conseils, tu connais des bons ETF en marche émergents ?
Me conseil tu de vendre mon NASDAQ ?
Merci pour ton aide
ci-joint topic finary
Perso j’éviterai juste la chine.
Top merci !
Passe une bonne journée.
Dans l’idée je trouve ça simple et très efficace. Il faut une très bonne résistance à la volatilité car avec le poids de la crypto tu te mangeras de belles montagnes russes, mais sur du moyen terme ce sera sûrement très performant.
Après je trouve qu’en surexposant le Nasdaq, sachant que tu as une grosse part de crypto à côté, tu es trop vulnérable au secteur tech. S’il y avait un move à faire, ce serait basculer ton Nasdaq sur du S&P pour sa meilleure diversification sectorielle, à mon avis.
Oui c’est pas trop mal si tu cherche de la
Perf.
La redondance, du moment que tu est au courant et que tu assume n’est pas si grave et le Nasdaq vas te permettre d’aller chercher de la perf en plus .
Moi je n’ai pas de conviction spéciale pour l’Europe et encore moins les émerging mais bon chacun vois midi à sa porte .
Je pense que le sursaut drivé par le Dax ne sera que temporairement supérieur aux perf du SP500 et nasdaq.
Peu de convictions également sur ETH je suis Full BTc
Sur l’Europe je suis très confiant et mes quelques ETF me donne raison pour le moment, mon portefeuille surperforme tous les indices actuellement (Hors bitcoin Pur) mais ca ne durera peut être pas…
USA on ne peut pas continuer avec un déficit annoncé a 9%/an c’est impossible pour moi. Dans les 18 mois une crise géante des USA interviendra avec à la clé une baisse dans l’hégémonie du dollars corrélé à une hausse des crypto sapant les fondements du roi Dollars. Bref autre débat mais personnellement je n’affecterai jamais plus de 50% de mes fonds aux USA sur les prochaines années.
Marché émergeant c’est pour pondérer le risque (hors chine j’y suis plutôt allergique) des pays comme le vietnam, corée, et quelques autres on une carte à jouer et sur 25 ans …
Sur crypto comme toi plutôt confiant sur BTC mais je diversifie quand même sur ETH et SOL. arbitrage a effectuer d’ici quelques années en fonction du développement et croissance de chacun des projets. C’est un pari sur l’avenir et ils ne sont pas toujours gagnant.
Le tout c’est d’avoir des convictions et de s’y tenir m’enfin le scénario que tu prévois aux USA est quand même ultra pessimiste.
Mais je pense que tu nlest pas 100% convaincu puisque tu garde quand mĂŞme 50%.
Ta performance future viendra peut ĂŞtre de la , je te le souhaites .
Pour conclure ce sujet, j’en tire de mon côtés les conclusions suivante :
Swap mon Nadaq redondant vers de l’Europe
continuer mon investissement avec 70% ETF / 30% crypto
Changer de formule d’investissement sur les ETF en éparpillant les risques sur divers continents/pays : Europe et USA ( SNP500 et ETFeurope)
Avez vous des conseils quant au placement pour l’Europe svp ? Type ETF, genre …
Merci
en Europe il faut rester sur les leader des marchés
IE00B53L3W79 → iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Acc)
LU3038520774 → Amundi Stoxx Europe Defense UCITS ETF Acc
Juste avec ces deux là tu es exposé à ce qu’il me semble être dans l’air du temps, mais cela reste mon avis
1 « J'aime »
Kei
Mai 27, 2025, 3:56
12
ah oui en plus tu conseille du très concentré et/ou sectoriel c’est vraiment pour la situation actuelle que tu réagis pas pour le long terme spécialement là .
Je suis sur du long therme de mon côté.
que pensez vous de cette répartition svp ?
Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS E
Lyxor MSCI Emerging Markets (PEA) – 20
Lyxor MSCI Europe (PEA) – 20 %
Kei
Mai 27, 2025, 4:07
15
tu ne parle pas de % et du coup bye bye le SP500 et le Nasdaq ?
Absolument pas d’accord pour le coup, avec ces deux ETF tu as des fleurons en Europe dans le domaine financier, technologique et industrielle et miliaire et qui plus est en pointe sur leurs marches ou domaines d’activités ! Et bien sur pour du long terme, toujours long terme
Donc pour viser de l’Europe je ne vois pas comment faire plus diversifier et porteur…
Pas faux
Je vais mieux me renseigner et revoir ma stratégie merci
Kei
Mai 27, 2025, 6:20
18
Stoxx 50 ou 600 tout simplement