Bonjour Ă tous,
Après avoir parcouru de nombreuses sources et opté pour une stratégie lazy basée sur des ETF que j’achète sur mon PEA, je m’interroge et je suis assez tenté de placer une petite poche d’épargne sur les actions.
SI je me fie aux statistiques, on a plus de chances de perdre à ce jeux là et je serais curieux d’avoir le retour des membres de la communauté qui ont pu tester les conseils des 2 sites cités en objet qui prônent une stratégie long terme sur les actions…
Tenter l’expérience me parait assez intéressant d’un point de vue pédagogique mais je reste sceptique sur le fait de battre les indices d’autant qu’à ce jeux là j’ai surtout appris aux dépends de mes finances 
Je serais très curieux d avoir des retours d’expériences tant positives que négatives sur le sujet …
De quoi est composé un indice ? D’actions
La performance d’un indice est gonflée par les tops… mais est également plombée par les flops…
Si tu te contentes de prendre que des actions du top bien choisies, tu battras probablement l’indice… MAIS, cela implique soit d’avoir pas trop de ligne pour conserver de la visibilité de ton portefeuille et donc être nettement moins diversifiés (et donc plus exposé aux risques)…
Ou alors tu auras beaucoup de ligne pour essayer d’être diversifier ce qui rendra ton portefeuille illisible et au final perdre en performance.
Il n’y a pas de magie… En investissant sur un panier d’(actions, tu es exposé au risque de marché ; en investissant sur des actions, tu es exposé au risque spécifique des sociétés sélectionnées.
Alors évidement, si cette année tu as acheté avant la chute des titres, les sociétés Téléperformance, Alstom, ALD, ou Worldline (qui a été massacrée), tu es en forte moins-value. Maintenant, il faut toujours diversifier, et ne pas miser sur un seul titre… Et surtout savoir pourquoi on investit ! Est-ce spéculatif ? long terme ? Anomalie de marché ? Société prometteuse ? Pour le rendement ?
Bref! Tu auras plein de critères à choisir en fonction de ton aversion au risque et de tes objectifs.
Je te laisse à cette réflexion : Il y a très peu de sociétés qui survivent au fil des siècles… Beaucoup naissent, grandissent, deviennent mûres, et enfin meurent.
A toi de détecter la phase des sociétés sur lesquelles tu comptes investir. Donc au delà des analyses chiffrées, il y a aussi et surtout, l’activité de la société, ce que beaucoup oublient, et qui, à mon avis, fait que beaucoup de particuliers perdent de l’argent, car ils accordent beaucoup trop d’importances à des critères qu’ils jugent objectifs, mais oublient complètement ce qu’il y a derrière la société: des humains.
Une réflexion que je m’étais toujours posée concerne les boites de services… Ce sont des marchands de viande, et j’ai toujours eu des difficultés à comprendre comment ça pouvait marcher, comment des humains préféraient aller chez ManPower par exemple, plutôt que directement chez le client final… Car si il n’y a plus personne pour aller dans ces boites là (qui ne font rien d’autre que de vendre de l’humain), alors la société vaut 0… Bref ! Je n’investirai jamais dans de telles sociétés, quels que soient les chiffres, même s’ils sont magnifiques aux yeux de certains.
2 « J'aime »