Valu
Octobre 21, 2025, 4:55
1
Bonjour Ă tous,
Je m’intéresse à l’ETF Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF Acc , qui semble être le seul ETF monétaire éligible au PEA . Il a changé de politique d’investissement en octobre 2024 , en passant de l’indice FTSE MTS Eurozone Government Bond IG à l’indice Solactive €STR Overnight Total Return .
Mes questions sont les suivantes :
Que pensez-vous de cet ETF ? Est-ce qu’il vous semble pertinent dans une allocation PEA, notamment pour la gestion de la poche de liquidités ?
Le changement d’indice en octobre 2024 (passage à un indice monétaire basé sur l’€STR) vous paraît-il plus sûr ou plus adapté pour protéger son capital en cas de crash obligataire ou actions ?
Est-ce que certains d’entre vous l’utilisent déjà comme alternative au fonds euro ou comme **poche de liquidités ** dans leur PEA ?
Pour info, l’ETF est à réplication synthétique , capitalisant, avec des frais de 0,25% , et suit désormais un indice monétaire très court terme (le taux €STR) avec semble-t-il un performance de 2.45% sur 1 an. Il semble donc peu sensible aux variations de taux longs, ce qui pourrait en faire un bon outil de stabilité .
Vue les valorisations actuellement hautes sur les marches actions je cherche dans le cadre du PEA une sorte de poche de protection pour faire travailler gentiment le cash et faire du DCA progressivement.
Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience !
Bonjour,
Ce n’est pas le seul ETF monétaire éligible au PEA. Et sur certains sites il est encore classé en ETF obligataire mais j’ai un doute quand on observe qu’il suit l’indice Solactive €STR Overnight Total Return…
Ses perfs sur un an sont correctes +2,48%, volatilité quasi nulle depuis oct. 24 et semble très sûr, mais je trouve que les frais de gestion sont trop élevés pour un ETF de ce type (0,25% par an). Tu as cet autre ETF PEA qui vient juste de sortir, qui suit le même indice et qui n’a que 0,03% de frais de gestion. Il fait d’ailleurs +0,18% sur 4 semaines alors que l’Amundi en est à +0,15% et le très connu Amundi Sérénité PEA PC lui à la ramasse à +0,12% (source Quantalys) :
BNPP Easy € Overnight UCTS ETF EUR Acc | LU3025345516 - Synthèse
Personnellement j’ai déjà utilisé ces fonds PEA monétaires pour booster les liquidités du plan pendant quelques mois et je trouve ça pas mal, mais on ne peut pas comparer cela à un fonds en euros. Cela n’a rien à voir car ici c’est du provisoire et les sommes en attente de réallocation sont en général peu significatives dans le compte espèces du PEA. A moins de vendre momentanément ses actions parce que c’est trop haut, mais c’est un autre problème et on se retrouve un peu à timer le marché.
2 « J'aime »
pour ma part j’utilise plutôt un opcvm comme amundi sérénité PEA.
mon Pea est chez BFORBANK et les etf sont facturé 2.5 euros par transaction donc clairement pas intéressant.
donc même si l opcvm est imparfait il permet de faire en sorte de combler l’inflation. l’inflation en france ayant tendance à être un peu plus faible que chez nos voisins on peut même être légèrement gagnant.
j y loge les juteux dividendes de mes actions value françaises en stock picking. (pas la peine de débattre à nouveau sur le sujet on sera pas d’accord
pour les liquidité hors PEA c’est livrets réglementés ou compte rémunéré chez trade republic ( y a la flat tax mais les intérêts sont versés mensuellement donc on profite d’un petit effet cumulé et y a pas la notion de quinzaine les intérêts sint calculé chaque jour)
1 « J'aime »
Que pour avoir du monétaire en PEA, un ETF n’a pas d’intérêt particulier, un OPCVM fait l’affaire, ledit ETF ne fait pas mieux que les suspects habituels PEAbles (FR0000447039 et FR0010177378), et seule la perf finale compte.
4 « J'aime »
Valu
Octobre 22, 2025, 8:18
5
@Francois-78 @Arnaud451 @SaintBol
Merci à tous pour vos précieux retours ! Je vais étudier les différentes options pour optimiser l’utilisation des liquidités entre deux DCA.