Bonjour Ă tous,
Je suis débutant dans l’investissement en bourse et je regarde avec beaucoup d’attention les vidéos de la chaîne Finary ainsi que les discussions sur ce forum.
Je possède un petit patrimoine et j’ai donc décidé d’investir en DCA chaque mois sur le MSCI World via un ETF sur mon PEA.
Cette solution me semble être la plus simple, la plus diversifiée et la plus « fiable » pour mon objectif: atteindre la liberté financière avant la retraite.
En traînant sur Twitter, je suis tombé sur ce post de Rodolphe Steffan (une pointure dans le monde du trading semble-t-il). Qu’en pensez vous ?
1 « J'aime »
Le DCA n’est pas bon pour lui car son but est de vendre des formations trading et investissements.
Il est tres dangereux pour les débutants de faire du stock picking et du trading. Il faut pour cela savoir faire des analyses fondamentales/techniques et comprendre les rapports financers de chaque entreprise, etc… il faut beaucoup de temps pour cela.
Dire qu’un investisseur particulier peut battre des fonds d’investissement qui ont des armées de gars et qui font du trading a haute frequence etc…
Le trading a force d’achat, de vente, etc… va multiplier vos frais et donc reduire considerablement la rentibilité.
Ce gars est peut etre doué mais son objectif est d’avoir des likes et de vendre ses formtions
4 « J'aime »
Manu-S
3
Bonjour
ne pas faire de DCA sur les marches financiers est autant une erreur que de ne se concentrer que sur les marches financiers.
en résumé si tu veux du rendements plus sécurisé, fais du DCA mais sur :
- la bourse (etf et actions - moi cest 75% actions et 25% en direct. Ne pas oublie le risque de contrepartie sur les etf)
- l’immobilier via les SCPI (les reit sont bien plus risquées)
- un peu d’obligations via etf
tout cela en ayant une épargne de précaution sur livret a
ensuite emprunter pour des SCPI si possible pour toi
Des SCPI à crédit feront probablement bien mieux qu’un etf monde en DCA pour une retraite anticipée
2 « J'aime »
Cette personne conseille de ne pas commencer un DCA maintenant car nous serions sur un pic de marché.
Plusieurs remarques:
- L’intérêt même du DCA est de ne pas se prendre la tête sur le market timing en achetant régulièrement.
- Certes nous sommes sur des valorisations historiques mais rien ne prouve que le marché va désormais baisser.
- Même si il baisse, à partir de quand commencer le DCA (ou le stock picking d’ailleurs): -10%,-20%, -30% <-30% ?). Dans les périodes de baisses, l’investisseur du dimanche commence à paniquer et prend souvent de mauvaises décisions.
Perso, j’aurais plutôt tendance dans la période actuelle à conseiller à quelqu’un d’entrer progressivement sur le marché plutôt que d’y aller en une fois.
1 « J'aime »
tu regarde la courbe du cw8 Amundi, tu recherches les points les plus hauts et tu en trouveras pleins en 2017,2018 2019…tu comprend l idée Le passé est rempli de points les plus hauts. Et si tu n y rentres pas, tu risques d attendre trop longtemps et d y rentrer sur un point haut encore plus haut.
2 « J'aime »
Bonjour, le DCA est une excellente stratégie si la durée est supérieur à 10 ans je dirais. Sur un DCA de 10 ans, le prix de revient moyen sera forcément plus bas que la moyenne des prix de la dixième années.
Admettons, je vais synthétiser…
Avec le DCA, vous avez chaque année une moyenne du prix de revient proche du prix moyen de l’ETF
Année
1 10e
2 11e
3 12e
4 13e
5 14e
6 15e
7 16e
8 17e
9 18e
10 19e
Prix de l’ETF moyen 19 euros, grâce au DCA prix moyen 14-15 euros. Soit 30% de gains.
Mais avec le DCA, le prix de revient annuel est très souvent plus bas que le prix de l’ETF surtout si vous réinjecter des fonds dans des points bas.
Bonne soirée.
1 « J'aime »