Avis sur ma répartition ? 💰

Bonjour Ă  tous,

J’ai 28 ans et je commence à m’intéresser à l’investissement dans les actions et ETF.
J’ai déjà investis dans l’immobilier et livrets (A, LDD, autres).

Voici mon plan d’épargne Trade Republic (600€ / mois) :

• S&P 500 USD : 26,97%
  • Physical Gold USD : 19,55%
  • Bitcoin : 20,63%
  • Solana : 17,05%
  • Ethereum : 15,80%

Je compte passer à 1000€ par mois et j’investis chaque semaine de manière automatique.

Un avis, conseil ?

Merci beaucoup d’avance,
Benjamin

Beaucoup d’investissements dit « alternatifs Â» (or,crypto). Dans une gestion classique ça ne devrait pas reprĂ©senter plus de 20% de votre patrimoine.

3 « J'aime »

Bonjour,
personnellement je trouve que l’exposition aux cryptos est très elevĂ©e…Meme pour un profil « agressif Â» je trouve que 50% ca fait beaucoup. Après il faut voir aussi a quel prix les crypto ont Ă©tĂ© achetĂ©es. Je ne sais plus dans quel topic on a vu un achat de BTC a 465€…lĂ  ca ne me dĂ©range pas :joy:

3 « J'aime »

Je suis daccord avec ce qui vient de se dire. En revanche si tu comptes investir 1000 euros, ouvre un PEA avec un MSCI World en + de ton CTO.

2 « J'aime »

Merci Jordan, je viens d’ajuster :wink:

Ahah merci pour ta réponse, je viens d’ajuster :wink:

J’avais ouvert un PEA il y a 4 ans mais j’ai rien dessus. Selon toi faut privilégier le PEA avant le CTO ? Ou c’est bien de faire les deux en même temps.

Par exemple : 500 MSCI World en PEA + 500 CTO avec crypto, OR et S&P

Priorité au PEA , commence par le remplir.
Le CTO ne doit te servir que si tu veux des actions/Etf non disponible pour PEA.
Car la flat tax du CTO ampute clairement la plus value .

1 « J'aime »

Top ! Merci pour ta réponse rapide. Je vais refaire mon montage du coup :wink:

Au vu de ton profil je te conseille de te concentrer sur un etf S&P500 (comme celui de BNP) pour ton PEA.
Que tu pourras compléter plus tard avec des actions ou ETF sectoriel .
Concernant la crypto ,vas y molo c’est très volatile,
Tout dépend de ta stratégie si elle est passive ou active.

Attention au choix de ton PEA qui peut plomber ta rentabilité. Choisis un courtier en ligne (fortuneo, bourse direct, boursobank, peut être IBKR). Les autres ont des frais trop élevés.

Merci Yann, j’avais ouvert un PEA chez Bourso y’a 4 ans :wink:

1 « J'aime »