Avis sur ma situation : Achat RP / Achat LMNP / Placement boursier?

Bonjour la communauté Finary ! J’aimerais avoir votre avis sur ma situation

J’habite actuellement dans l’appartement de mon père, un deux-pièces de 39 m² à Paris, pour un loyer de 800 €/mois. Il prévoit de le récupérer dans 6-7 ans, et je souhaite anticiper ce moment en prenant les bonnes décisions dès maintenant.

Je perçois un salaire de 2 200 €/mois et dispose d’un apport de 18 000 €. D’après les banques, ma capacité d’emprunt s’élève à 180 000 € pour une résidence principale et 160 000 € pour un investissement locatif.

J’hésite entre trois options :

:one: Acheter ma résidence principale : avec mon budget, cela signifie m’éloigner de Paris et/ou accepter une surface plus réduite. L’avantage serait d’arrêter de payer un loyer à fonds perdu.

:two: Investir en LMNP : le but étant de potentiellement réaliser une plus-value d’ici quelques années. À terme, je pourrais soit utiliser cet investissement pour renforcer mon apport en vue d’acheter ma résidence principale, soit le conserver et me reloger ailleurs.

:three: Placer mon apport en bourse : l’idée serait de le faire fructifier dans l’espoir d’avoir un capital plus conséquent dans 7-8 ans pour acquérir ma résidence principale avec un budget plus confortable. mais tout en payant un loyer a mon paternel.

J’aimerais beaucoup avoir vos avis éclairés sur ces différentes stratégies afin de faire le meilleur choix possible. Merci à tous pour votre aide !

Salut Ă  toi,
HonnĂŞtement, tu paies un loyer plus que convenable pour Paris et pour cette surface. Si tu souhaites un 2 pièces pour le mĂŞme prix, tu seras en effet plus loin de Paris. Autant continuer de profiter de ce « cadeau Â» qui est fait par ton père tant que les intĂ©rĂŞts sont alignĂ©s.

Pour moi tout dépend de ton âge et de tes envies futures.
Personnellement de 18 à 23 ans j’étais seul et dans mon studio d’étudiant, de 23 à 27 ans dans un deux pièces avec ma copine et à 27 ans on a acheté un 3 pièces. La vie va vite et donc acheter (surtout à Paris), un studio ou un deux pièces pour y vivre 2 ou 3 ans, tu risques de ne pas rentrer dans tes frais.

Le LMNP est un bonne solution mais plus long terme car le rajout des amortissements dans la plus value au moment de la revente vient un peu réduire l’intérêt de ce dispositif… En plus de cela, vu ton budget, tu risques de de devoir t’éloigner de Paris donc en terme de gestion, ça peut être compliqué…

Cela dépend de ce que tu souhaites ou ne souhaites pas. Niveau de risque ? Gestion ou automatisation ? Développement du patrimoine ?

Ton père à de l’expérience dans l’immobilier ? Des capacités d’emprunts.

Je suis d’accord avec @Thomas1990 ton loyer semble ok pour Paris.

Suivant tes retours voici les trois strétégies que je vois pour toi à horizon 7 ans.

1. Versement réguliers sur PEA ou assurance-vie (DCA) grâce à ta capacité d’épargne mensuelle.

2. Immobilier en solo. LMNP ou déficit foncier.

Disgression. La fiscalité est bien entendue à prendre en compte, mais ne tombe pas dans la peur comme la plupart des investisseurs qui ne sont obnubiler que par la fiscalité. J’ai du LMNP et malgré les changements, je suis OK :wink: Si tu prends en compte le rendement pour que les loyers payent ton crédit, tes charges, taxes et une par d’épargne de précaution pour des rafraichissement à prévoir ou impayés, prends surtout en compte la rentabilité. C’est a la fin de la foire que l’on compte les bouses ^^ Par exemple si tu as un rendement de 15% brut mais des impayes et dégradations, alors ton rendement net baisse, alors tu en as marre et tu veux revendre. Sauf que là entre, les frais de notaires (dont taxes pour les collectivités), frais bancaires (frais de dossiers, garantie) et travaux mis dans des choses que le marché n’est pas pret à payer (ex. une cuisine à 20 000 dans une maison à 130 000€), alors à la renvente tu arrives à peine à avoir la somme pour rembourser le CRS (capital restant dû à la banque suute à ton crédit). Fais en sorte d’être gagnant dès l’achat ou bout de 2 ans max.

1. Immobilier en famille (SCI familiale ou SARL de famille).