Avis sur ma stratégie d’investissement perso

Bonjour la communauté.

Je débute dans l’investissement depuis quelques mois. J’aimerai avoir vos avis sur ma stratégie actuelle svp :

PEA FORTUNEO de 6480€ avec :

• 2960€ sur ETF Amundi MSCI World UCITS EUR Acc (la part à 585€ un peu cher pour du DCA)
  • 1855€ sur ETF BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS EUR Acc
  • 1264€ sur ETF Amundi Emerging market
  • 402€ sur ETF Amundi CAC40

Sur ce PEA je vise le long terme 20 25 ans. Je fais un DCA de 430€ tous les mois. Mais compliqué de repartir sur les différents actifs après… le premier ordre est gratuit en dessous de 500€. Quelle est la meilleur répartition selon vous ?

CTO FORTUNEO de 2380€ avec :

• ETF IShares Core MSCI WORLD Acc

Ce CTO a pour but d’être transmis à mes deux enfants dans 18 ans. Je fais un DCA de 60€ dessus tous les mois.

CTO Trade Republic avec 1 action Apple et 1 action Nvidia

Je ne fais pas de DCA dessus. Je garde juste les actions.

Assurance vie Linxea Spirit 2 avec :

• 1100€ sur Amundi MSCI World UCITS ETF DR - USD (C)

Le but de cette assurance est de remplacer celle de ma banque Caisse d’épargne qui arrive à ses 8 ans en janvier 2026 où j’ai 6150€ dessus. Je pense les mettre sur le PEA une fois clôturé, quand pensez-vous ? Je garderai cette AV pour faire tourner le compteur.

J’investis sur la crypto à hauteur de 50€ par mois sur Finary Invest. Seulement sur le Bitcoin où j’ai déjà 560€ dessus en BTC.

Merci pour vos retour.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quels sont vos projets?
Pourquoi plusieurs etf?
Pourquoi une assurance vie??
Quels sont vos revenus?
Locataire ou propriétaire?

Ces questions peuvent être une 1ere piste de réflexion
Bonne journée
Davy

Proprio
3250€ de revenus net par mois.
Assurance vie pour prendre date et mettre dessus si le PEA est full un jour. Et pour profiter de l’avantage fiscale lors de la transmission.

Plusieurs ETF pour diversifier, mais peut-être qu’un seul serait plus simple sur le PEA pour faciliter le DCA, qu’en pensez-vous ? Plutôt privilégier la diversité ou la facilité du DCA ?

Le PEA est surtout pour faire travailler mon épargne plutôt que laisser sur un livret A. Je compte l’utiliser pour avoir ma liberté financière d’ici 20-30 ans.

Merci