Avis sur ma stratégie d’investissement

Bonjour à tous

J’ai besoin de vos conseils sur la stratégie d’investissement que je compte mettre en place par rapport à mes objectifs.

Objectifs :

Accroître mon capital de manière significative, retirer les profits pour investir dans l’immobilier commercial et avoir un du cash-flow.

Stratégie en DCA et allocations :

  • Crypto (40%)

1/3 en ETH et le reste en altcoins types GRT, LINK, TAO, RNDR, INJ, IMX, STX, JUP, AKT et ONDO.

  • ETF en PEA (40%) :

1/2 via le S&P 500 de la BNP (BNPP SP500 EUR C - EUR, Cours Tracker ESE, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama)

1/2 via Indépendance et Expansion Europe Smll AC (Indépendance et Expansion Europe Smll AC - EUR - LU1832174962 - Cours OPCVM - Boursorama)

  • SCPI (20%)

Via Iriko Zen

En vous remerciant pour votre aide dans ma réflexion !

Salut,
à mon avis tu charges un peu trop la mule sur la crypto…

En ce moment c’est la tech qui a le vent en poupe, si tu veux « Accroître ton capital de manière significative », j’aurais pris un ETF Nasdaq,
Peut etre répartir une partie de tes 40% de crypto sur un ETF Nasdaq ?

Tu as vu les frais de gestion de « Indépendance et Expansion Europe Smll A » ??

1 « J'aime »

Merci ton retour !

La diminution de la répartition crypto vers un autre actif peut être une bonne idée !

Vers un ETF NASDAQ, cela va fait un peu doublon avec un ETF S&P 500, non ?

Pour les frais d’ INDÉPENDANCE EUROPE, je me dis que la performance passée en vaut quand même le coup ?

c’est totalement vrai, mais c’est ce qui performe en ce moment…
Dans ce cas tu peux faire par exemple :
20% crypto + 60% ETF S&P500
20% crypto + 60% ETF Nasdaq

Ce sont les 7 magnifiques qui se trouvent dans les 2 ETF qui les tirent vers le haut, le S&P500 amene un peu moins de volatilité mais moins de performance, le Nasdaq plus de volatilité mais plus de performance. Mais si tu es prêt a mettre 40% dans les crypto je pense que la volatilité et le risque ne te font pas peur :smiley:

2 « J'aime »

La répartition Crypto / Nasdaq est cohérente effectivement et se rapproche plus de mon objectif !

Maintenant, les 20% que je souhaite mettre dans la SCPI me semble un peu « ridicule »…

Je me questionne sur :

  • Mettre 40% crypto 60% Nasdaq
  • Ou bien trouver un autre ETF ou un autre placement. Qui doit me permettre, surtout, de pouvoir y piocher en cas de besoin si mon matelas de sécurité de mon livret ne suffisent pas…

Salut,

Si tu as moins de 30 ans et que tu as déjà ton épargne de sécurité, je trouve ta stratégie cohérente. Si ce n’est pas le cas, je trouve cette stratégie très risquée.

Crypto

J’imagine que l’objectif de ta poche crypto est de booster ton rendement (et ton capital) ?

Personnellement, je diminuerai la poche crypto (à 20%) mais prendrai plus de risque dans les projets choisi. À vue d’œil, tu es investi dans des cryptos du top 50 (entre 1 et 5 milliards de marketcap). Peut-être faire :

  • 1/3 ETH (on attend tous l’ETF :slight_smile: )
  • 1/3 Crypto top 50 (~1.5B de marketcap)
  • 1/3 Crypto Mid Cap (~500M de marketcap)

Ton allocation sera donc : 60% bourse / 20% crypto / 20% SCPI

Ton portefeuille sera moins volatil avec la même croissance potentielle (enfin, ce n’est que mon avis).

Bourse

Personnellement, je ferai :

  • 2/3 SP500
  • 1/3 Europe small cap

Parce que c’est toujours bien de sur pondérer les US et que 4.10% de frais ça pique ! C’est vrai que les performances du fond sont très bonnes, à voir sur le long terme…

Bonne soirée :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut !

Tu souhaites accroitre de manière significative ton capital mais l’investissement en bourse est tout sauf rapide. Au contraire, c’est le temps qui fait que tu t’enrichis.

Ton exposition aux cryptos semble assez importante surtout sur des valeurs très volatils ou en tout cas moins éprouvés que BTC ou ETH.

As-tu une capacité d’emprunt? Car le levier bancaire peut t’enrichir rapidement.

Je ne sais pas combien tu investis chaque mois pour espérer dégager un cash-flow mais sinon c’est une stratégie à dividendes qu’il te faut.
Le S&P et le Nasdaq vont t’enrichir mais sur la durée.

Pour dégager un cash-flow tu as soit:

  • l’investissement locatif bien senti, avec une opération rentable mais difficile à trouver
  • les actions à dividendes
  • les SCPI en cash

Dans tous les cas, attention à choisir la bonne stratégie fiscale pour ne pas rogner ta performance.

1 « J'aime »

Hello,

Juste pour la partie SCPI, je trouve cela risqué de tout mettre sur une seule SCPI.

Penses a diversifier, même si on parle là déjà d’une SCPI diversifiée.

Tu pourrais par exemple prendre remake live qui est elle aussi diversifiée et sans frais d’entrée si c’est ton objectif.

Et peut être une 3eme ?

1 « J'aime »

Je rebondis en effet sur le commentaire de Sylvain, une seule SCPI donc avec une seule société de gestion, une seule équipe, c’est comme faire un « all in » sur une action du CAC40. Il faut a minima 3 SCPI pour diversifier l’équipe de gestion, la géographie, les actifs et la stratégie. Voici un article rédigé par mes soins sur l’allocation en SCPI : Investir en SCPI : avis, contexte de marché, points de vigilance

1 « J'aime »

La diversification en terme de SCPI est vrai mais le nombre à choisir dépend grandement du montant que l’on investi. Si c’est 100€, pas vraiment besoin, si c’est 100k c’est indispensable. Là c’est du DCA dont il est question donc possible de se positionner sur plusieurs SCPI mais attention à la gestion derrière. Il faudra faire la déclaration d’impôts par la suite et bonjour le casse-tête pour déclarer 3, 4, 5 SCPI avec de petits montants.
Je pense donc que pour du DCA, il faut jauger la pertinence de diversifier VS le montant investi.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos commentaires.

Alex, j’aime beaucoup ta proposition de répartition crypto.

Comment fais-tu pour sélectionner les crypto à mettre en crypto top 50 et crypto mid cap ?

Hello,

Il faut creuser et se renseigner sur les projets, il n’y a pas de secret.

Je pourrais t’en donner, mais je préfère que tu cherches :slight_smile:

Renseigne-toi sur différentes thématiques et prend le meilleur projet de chaque…

Pour le top 50/100 → L1, L2, interoperability, RWA, IA, DeFi, privacy,… et prend ceux qui te semblent le plus pertinent.

Pour les plus petits projets → renseigne-toi sur la team (LinkedIn) et regarde s’ils ont déjà travaillé dans la crypto avant. Est-ce que le projet résout une problématique dans l’écosystème ?

Et surtout, ne jamais suivre les conseils des influenceurs…

1 « J'aime »