Avis sur ma stratégie, DCA ETF Trade Republic ou Finary Life?

Bonjour, voici ma stratégie actuelle:

Résumé de ma Stratégie d’Investissement

:pushpin: 1. Allocation Générale :moneybag:
:white_check_mark: Investissement Personnel (CTO - Trade Republic) → 400€/mois (DCA)
:white_check_mark: Investissement Long Terme pour mon enfant (CTO - Shares) → 50€/mois (DCA)
:white_check_mark: Investissement Crypto (DCA + Staking sur Nexo & Ledger) → 100€/mois
:white_check_mark: Investissement Opportuniste (Shortlist d’actions Tech & Croissance) → 50€/mois

:pushpin: 2. Stratégie Actions :chart_with_upwards_trend:
:small_blue_diamond: ETF Passifs (260€/mois)
:heavy_check_mark: MSCI World (225€) → Diversification globale, faible risque, croissance stable
:heavy_check_mark: Core S&P 500 (20€) → Exposition au marché US
:heavy_check_mark: MSCI Emerging Markets (15€) → Potentiel de croissance long terme

:small_blue_diamond: Actions Individuelles (140€/mois)
:gem: Dividendes & Sécurité : Unilever, AT&T, TotalEnergies (stabilité + rendement passif)

:small_blue_diamond: Investissement Opportuniste (50€/mois)
:dart: Objectif : Acheter sur correction ou opportunité de marché
:heavy_check_mark: Tech solide : Nvidia, Broadcom (semi-conducteurs, IA)
:heavy_check_mark: Spéculatif : D-Wave, Curevac (à petites doses)
:heavy_check_mark: Bitcoin play : MicroStrategy si BTC corrige fortement

Avec la sortie (enfin… :laughing:) du Finary Life, je me pose la question de rebasculer de Trade vers Finary Life mon DCA. Pensez-vous que ça valent la peine?

Pour info, je suis Français, travaillant en France mais résident en Belgique. Je paye mes impôts en France (mais déclare également en Belgique).

Merci pour votre avis/aide.

Steve

Hello,
Tu n’as pas de PEA : est-ce que dans ta situation tu choisis plutôt le CTO parce que tu bénéficies de la fiscalité belge ?
Dans ce cas l’Assurance-vie ne te sert à rien.

Sinon, je choisirais vraiment pas l’AV Finary Life car frais plus élevés qu’une Linxea Spirit 2. Et certainement moins de supports dedans.

Sur ta stratégie ça a l’air réfléchi donc si tu es à l’aise avec, ok.
ETF: Le S&P ne sert pas à grand chose surtout sur ce montant là, car déjà contenu dans le World que tu prends, donc je simplifierais. Les Emerging j’éviterais perso.
Actions : attention aux actions à dividendes selon ta situation (zéro intérêt si les dividendes sont imposés). Quelle utilité d’acheter du MicroStrategy si tu achètes déjà du BTC en direct ?

Concernant le PEA, il n’existait pas encore sur Trade quand j’ai démarré. Je pense convertir en PEA quand Trade me le proposera.
J’avoue avoir des difficultés à avoir des réponses claires sur ce qui est mieux pour moi par rapport à mon profil de frontalier et les changements de réglementation fiscale (surtout pour la crypto).
J’ai voulu ouvrir un Linxea avenir pour mon second enfant (garde alternée) mais n’ayant pas d’iban FR ils ont refusé de me l’ouvrir.

Tu partirais sur du full world si je comprends bien?

Concernant MicroStrategy, disons que c’est pour le beurre et l’argent du beurre :laughing:

Merci en tout cas pour ton retour. Concernant les ETF, je suis d’accord et j’ai revue ma copie en me focalisant sur le MSCI world.

Je comprends ! Au global la fiscalité belge est plus intéressante il me semble ?

Globalement je suis dans la même optique que toi, j’investis en ETF, en actions et en crypto.

Les cryptos étant ultra volatiles et corrélées à la tech, je cherche à limiter la part de tech sur mes ETF et actions.
Donc oui je privilégie du World même si historiquement j’ai encore pas mal de S&P, et je limite fortement les actions trop tech dans mon stockpicking. Histoire d’éviter d’être exposé au même secteur sur plusieurs actifs différents.

1 « J'aime »

Elle semble l’être sur certain point oui, mais pas plus qu’un PEA par exemple.

Il y a beaucoup de vendeur de déclaration fiscale mais peu/pas de conseiller en fiscalité.

Je n’ai que quelques mois d’activité sur mon CTO donc c’est nouveau, je fais encore un peu ce que je veux.