Avis sur ma stratégie de placements ETF

Hello,

Voilà un an que je me renseigne et me forme sur la gestion passive et via ce forum !
J’ai mis en place certaines choses et j’aimerais bien vos retours !

Je sais que « tous les sujets on déjà été abrodés dans ce forum » mais en même temps chaque situation est différente, et si on ne peut plus discuter, alors à quoi ça sert ? :sweat_smile:

Le sujet concerne uniquement la partie actions. J’ai des placements immobiliers, etc. que je n’aborde pas ici. (ma RP + 3 LMNP, j’ai commencé par ça)

J’ai 40 ans et le but de ma stratégie et d’épargner sur les 15 prochaines année au moins pour me constituer une rente à terme + succession. Qui sait peut-être ne pas attendre 65 ans pour en profiter.

J’ai une capacité d’épargne d’environ 2500€/mois (environ, car je suis indépendant donc à rémunération variable).

J’ai souhaité utiliser pour ma stratégie 4 enveloppes : Ass vie, PEA, PER et CTO.
Je suis en début de phase d’épargne donc mon PEA n’est pas du tout au plafond.

Les puristes du ETF world ne seront pas forcément d’accord, mais justement n’hésitez pas à me dire si ma répartition est trop complexe ou ne sert pas à grand-chose.

Ma stratégie est de surpondérer volontairement les US et la tech afin d’être agressif les 5-10 prochaines années (j’ai cru comprendre que c’est là que les perfs seraient potentiellement les meilleures) puis de sécuriser au fur et à mesure à l’approche de mes 55/60 ans.
Ce point de sécurisation me pose encore question. Dans l’idée, je me disais que je pouvais vendre de temps en temps et retransférer sur du fond euro au fur et à mesure vers la fin de la période.

ce qui est en place actuellement :

Ass vie

  • ETF S&P500 : 350€/mois
  • ETF World Technologie 150€/mois

PER

  • 800€/mois en fond euro. (permet une petit desfic aussi au passage)

PEA

  • ETF World : 500€/mois
  • Nasdak : 150€/mois

CTO

  • 300€/mois
    Je voulais ajouter ici un ETF IA&Bigdata (IE00BGV5VN51)
    il est dispo aussi sur PEA mais les frais sont élevés par rapport à un CTO comme Trade republic.
    Je me pose aussi la question de compléter sur CTO avec :
  • 1 ETF Gold (IE00B579F325)
  • 1 ETF Obligations (USD Treasury Bond E00BGSF1X88)
    L’objectif du CTO pourrait être de compléter le placement fond euro avec des ETF pouvant potentiellement faire baisser la volatilité global (or et obligations). est-ce une bonne idée selon vous ?

Crypto

  • 300€/mois. je ne détaille pas trop ici, car c’est moins l’objet de mon post.

Au final j’ai donc :
1450€ en action et ETF (Ass vie, PEA, CTO) 60%
800€ fond euro (PER) 30%
300€ crypto (10% environ)

En complément, 2 questions

  • Si je suis trop exposé aux US ? Dois-je augmenter l’ETF world et baisser les autres ? Ajouter un ETF europe ?
  • Partie Obligation, quelqu’un a-t-il une réelle expérience là-dessus ?

qu’en pensez-vous ?
merci d’avance

1 « J'aime »