Avis sur ma stratégie d'investissement or/argent

Bonjour !

Le mois dernier je me suis lancé dans l’achat d’or avec plusieurs objectifs.
J’ai commencé à acheter uniquement des pièces d’1/10 pour pouvoir + épargner en bourse.

Ma première pièce a été la demi souverain

Le premier est de mettre en « sĂ©curitĂ© Â» une petite partie de mon Ă©pargne Ă  moyen-long terme et Ă©ventuellement faire une plu-valu si besoin mais en dernier recours.

Le second objectif ce serait de laisser cela en héritage à mon futur enfant (sachant que j’ai 24 ans)

J’ai Ă©galement une « conviction Â» sur l’argent qui n’est pas cher donc tous les mois j’achète une once.

Comme c’est également pour moi une source de plaisir, j’ai envie de diversifier ma collection et d’acheter de belles pièces (avec des primes raisonnables), que pensez vous ?

Concernant la revente/fiscalité je me demande si c’est compliqué/faisable de revendre à l’étranger comme en Suisse ? Ou d’autres pays éventuellement hors UE/Europe.

Que pensez vous de ma stratégie vision à long terme ?

Salut Soheil,

Je procède de la même façon, j’achète assez régulièrement une pièce par-ci par-là, à la fois pour investir et pour me faire plaisir. De façon générale, la proportion recommandée à allouer à l’or est de 0-10% au sein du patrimoine, parce que c’est quand même un support qui peut être volatil et perdre de la valeur (L’AMF recommande même 5% max).

Je suis comme toi, j’aime bien trouver de jolies pièces et diversifier les looks. C’est mon côté collectionneur qui ressort.
Côté pièces d’investissement, tu peux facilement diversifier les pays, mais aussi les années (c’est quand même sympa les pièces du 19ème siècle). Les pièces en argent sont plus abordables et plus nombreuses, mais leur prime est aussi beaucoup plus élevée, il faut y faire attention (et à moins de revendre à un particulier, elle sera perdue je pense). J’ai trouvé que le site acheter-or-argent offre pas mal de choix pour des prix somme toute raisonnables (hors frais de port, bien sûr). Mais il y a surement d’autre vendeurs (d’ailleurs, si quelqu’un a de bonnes adresses à partager ?).
Côté pièces de collections/numismatique, le site CGB est top, mais là c’est une autre catégorie. J’ai quand même craqué pour quelques écus royaux chez ce vendeur (notamment un joli écu Louis XVI de 1778 en super état, pour 100€… j’étais assez content) .

Quant Ă  contourner la taxe Ă  la revente, je ne pense pas que ce soit lĂ©galement possible, que tu revendes en France ou ailleurs (« 180: Sont imposables, les cessions rĂ©alisĂ©es en France ou dans un autre État membre de l’Union europĂ©enne. Â»). Je n’en sais pas plus, je n’ai jamais revendu. Mais voici un exemple avec l’Allemagne: