Avis sur Ma Stratégie Patrimoniale sur 30 ans

Bonjour j’aimerais votre avis sur ma stratégie d’investissement j’ai mis en place. C’est sûr du long terme, minimum 30 ans.

Je vais d’abord me faire un matelas de sécurité en épargnant 6 mois de salaire sur mon LEP et si ça dépasse 10k€ je mettrai le reste sur le PEA.

Ensuite je vais répartir mon allocation d’épargne de cette façon :

60% sur des ETFs :
30% S&P500 Tech (CTO TR)
20% EM ASIA (PEA)
20% S&P 500 (PEA)
30% NASDAQ (PEA)

35% sur des SCPI avec versements programmés et réinvestissement à 100% des loyers pour celles en direct

  • Comète et Transitions Europe en direct
  • Iroko et Novaxia Néo en nue-propriété.

5% en crypto :
BTC 50%
ETH 50%

Merci pour votre avis :pray:

1 « J'aime »

Comment ça marche en direct le réinvestissement des loyers ?

C’est à dire ?

C’est à dire que ta SCPI est capitalisante ? Tu ne gagnes pas de loyers et ils sont directement réinvestis pour acheter des nouvelles parts. C’est bien ça ?

Oui c’est ce que je compte faire.

Oui mais comment tu fais tu ne peux pas acheter des parts de SCPI si tu es en direct.
Tu veux dire sur l’assurance vie ?
Et si oui ça marche sur laquelle ?

Pourquoi je ne pourrais pas acheter de parts en direct ?

Je pense que je me suis mal exprimé.
Je n’ai pas compris comment tu fais par avoir des assurances-vie qui sont capitalisantes et donc qui réinvestissent les loyers.
En Assurance Vie, les loyers sont déposés sur ton fond euro souvent.
Mais quand tu es en direct. Je ne vois pas comment c’est possible d’investir par capitalisation (comme en bourse on va dire). Je veux bien que tu m’expliques ça m’intéresse

Au lieu de te reverser les loyers la SCPI les réinvestis.

Mais comment fais-tu pour souscrire à ça ? Toutes les SCPI le proposent ? Tu dois en faire la demande ?
Sur Louve Invest, tu peux faire ça ?

Ça après il faut se renseigner, moi je vais aller sur Epargnoo perso

Bonjour,
Pourquoi tu investis 30% sur un CTO ?
Il me semble qu’il vaut mieux remplir le PEA au plafond des possibilités de versement (150.000€)

@JulienLe_Guennec

Salut, en parallèle je vais remplir mon PEA donc dans ton les cas je vais atteindre les 150k€.

Cet ETF n’est pas disponible sur le PEA et ce serait dommage de ne pas le prendre juste parce qu’il n’est pas sur le PEA.

C’est tout un calcule à faire.
Est-ce que tu penses que tu vas faire une meilleure performance avec cet ETF plutôt qu’avec un autre. Si oui, est-ce que cette performance permettra au moins de combler les 12,8% d’impôts sur la pluvalue que tu peux économiser grâce au PEA et ce sur le long terme (franchement je n’en suis pas certain). Dans une grande partie des cas, il vaut mieux un ETF un peu moins performance sur un PEA plutôt que sur un CTO.

Par ailleurs, il faut être conscient que dans le S&P500 & Nasdaq tu vas retrouver les mêmes actions. La plupart des actions du Nasdaq sont dans le S&P500. Ce n’est pas forcément un problème, il faut juste le savoir et ne pas considérer ces deux lignes comme une diversification du portefeuille.

Je comprends ce que tu veux dire.

Mais le calcul est impossible à faire vu qu’il faut qu’il soit fait sur des résultats futur.

Je crois en juste en l’IA et comment les us vont le développer.

Que je mette un autre ETF à sa place dans le PEA ne changera pas grand chose car dans tout les cas mon PEA va être rempli mais juste moins vite.

Je suis au courant que le NASDAQ et SP 500 ont beaucoup de similitudes mais c’est fait exprès.

Merci pour ton aide.

J’ai du mal à comprendre la raison de la dispersion. Une ligne S&P et/ou une ligne World fera bien + le taff, avec moins de frais en sortie.

L’EM Asia, si on prend l’Ishares, c’est 4% en 10 ans, 2% en 5 ans, -6% en 3 ans

Je pense pas que ça fera plus le taff.

Certe il y aura moins de frais (et encore) mais il faut prendre les performances aussi.

L’EM ASIA c’est juste un paris sur le futur.

Du coup si t’es si sur de toi, tu ne cherches qu’une validation ?

2 « J'aime »

Non je cherche à voir si des gens vont me faire voir les choses différemment et si j’ai bien pris tout les critères en compte.

Ça permet de me remettre en question si il y a des bons arguments.

Non ça n’existe pas. Le « réinvestissement automatique » présenté par certains courtiers c’est simplement que le loyer de la scpi est immédiatement utilisé pour racheter des parts du même montant, sans versement sur le compte de l’investisseur, mais cela génère bien évidemment de l’imposition au passage.
La seule façon de réinvestir automatiquement les loyers sans déclenchement de fiscalité est de le faire dans 1 enveloppe capitalisante = AV dans ce cas, avec soit versement du loyer sur fonds euro puis achat de parts scpi sans sortir de l’enveloppe AV donc, soit car l’assureur a mis en place un réinvestissement des loyers (comme sur Darjeeling / Swisslife où les loyers scpi ne sont pas versés sur le fonds euro mais servent à racheter des parts) - techniquement idem, la seule différence est que dans un cas il faut le faire à la main et dans l’autre ça se fait tout seul.

1 « J'aime »