Avis sur ma stratégie patrimoniale

Bonjour à tous,

Je souhaitais faire part de ma stratégie patrimoniale, car je pense atteindre une sorte de plafond de verre sur quelles sont mes futures possibles options d’investissement. Je suis pacsé en séparations de biens avec mon conjoint de 23 ans, j’en ai 24.

Nous avons commencé notre activité respective il y a 2 ans pour moi, 1 an pour mon conjoint. Nous sommes actuellement suivis par le Crédit Agricole banque privée à Paris (du fait de la relation familiale (parents)).

Nos revenus :

  • Nous sommes chefs d’entreprise, et avons des BIC aux alentours de 300K par an.
  • Je perçois 15K de revenus fonciers par an, et 14 880 euros de LMNP (gérée par un comptable).

Nos charges :

  • Nous venons d’acheter notre résidence principale en décembre 2022 avec 150K d’apport, et 900K de prêt immobilier.
  • Nous avons 800K de prêt immobilier réparti sur trois biens immobiliers (rapportant en tout 29,8K par an de revenus, répartis en RF et en LMNP). Il s’agit surtout de biens immobiliers patrimoniaux que j’ai racheté à mes parents (avec un potentiel de revalorisation important à la revente).
  • Nous venons d’investir 475K en SCPI par crédit sur 120 mois, réparti sur une dizaine de SCPI différentes (allant sur des SCPI rentables, à des beaucoup plus « traditionnelles ») : rendement global de 4,7%.

Notre patrimoine financier :

  • Nous disposons chacun d’une assurance vie ANAE avec 10K.
  • Nous disposons d’une assurance-vie SPIRICA avec 2K chacun.
  • Je dispose d’un PEA que je gère moi-même avec 70K.
  • Nous disposons de 2 PER chacun (SPIRICA et CA) avec 500 euros.
  • Nous avons 10K sur des livrets bancaires.

Nous épargnons mensuellement :

  • 100 euros chacun sur l’AV du CA ;
  • 300 euros chacun sur l’AV de SPIRICA ;
  • 50 euros sur chacun des PER (soit 200 euros).

Mes interrogations sont les suivantes :

  • Je pense que nous avons atteint un plafond de verre au niveau de l’endettement (où nous sommes à 45% de taux d’endettement selon notre banquier) ; nous avons néanmoins une capacité d’épargne de 2000 euros par mois. Je souhaiterai en utiliser une partie pour investir dans des actions. Est-ce judicieux ?
  • Dans une stratégie d’avoir un revenu passif de 10K euros mensuels à 30/35 ans, quelles sont mes possibilités ? J’ai conscience qu’il s’agit d’un objectif ambitieux, mais nous avons une réelle détermination.
  • Que penser de la stratégie de dividendes ? J’ai ouvert une AV chez SPIRICA car justement il est possible d’investir en titres vifs hors UE (donc qui ne rentre pas dans le PEA). J’ai du mal à réaliser une répartition par moi-même d’actions qui pourraient satisfaire cet objectif ; avec éventuellement un objectif de PV à long terme. Idem dans le PEA, je réalise 10/12% annuels par des arbitrages quasi quotidiens, mais je souhaiterai opter davantage sur une stratégie mixte (moitié dividendes, moitié arbitrages quotidiens).
  • Que pensez-vous de nos choix d’emprunts récents ? Est-ce judicieux ?

Merci d’avance pour votre regard bienveillant et pour vos commentaires.

Bien cordialement,

Mathieu

Bonjour Mathieu

Ton cas est particulier, cela explique peut être l’absence de réponses^^
Concernant l’allocation de ta capacité d’épargne mensuelle, cela parait en effet logique de l’affecter sur des actions vu que tu as maximiser ta capacité d’endettement sur de l’immo. Pas intéressé par de la diversification supplémentaire?
Pour ton emprunt SCPI : 120 mois? pas possible de faire plus long, ou un choix de ta part?
Enfin as-tu fais appel à un CGP, notamment pour l’aspect fiscal? Cela me semble opportun vu ta situation

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis bien intéressé par de la diversification supplémentaire. Je suis intéressé par une diversification dans les actions, mais la question est justement la stratégie, et quelles actions choisir pour être performant.

L’emprunt est en effet sur 120 mois. Je n’avais pas possibilité de faire plus long.

Je souhaiterais justement faire appel à un CGP qui pourra m’aider. Mon banquier est un banquier privé mais qui regarde trop ma situation eu égard à ma famille et non à mon cas personnel.

Bonjour,

Au vu de votre patrimoine et de votre capacité d’invest, je vous conseille de mettre une petite partie dans la cryptomonnaie en DCA mensuelle sur le long terme.

Avoir 1 ou 2% de son patrimoine en crypto est je pense une belle opportunité long terme. Si vous etes interessé je peux detaillé une ou deux strategie/methode pour DCA dessus.

Apres vous pouvez aussi alouer une partie dans des choses comme:

  • Immobilier US tokenisé via realT (class C → obtjectif rentabilité et non patrimoine), parfois sous section 8, etc…
  • Des choses plus risqué comme le crowdfunding et crowdlending, il existe des plateforme serieuses.

J’insiste sur le fait que qu’il y a un lien direct entre rentabilité/risques mais avoir quelques % de son portfeuille affecter a des choses risquées est pas mal.

Pour les actions une partie en ETF monde e/Emmerging market ou Energie/Eau me parait interessant

Pour avoir 10k€ de passifs par mois il faut 1,8M€ a 8%, c’est un objectif ambitieu mais un bel objectif!

1 « J'aime »

Déjà bravo de votre parcours car à votre âge 300k de revenus ce n’est pas donné à tout le monde.
Il faudrait voir ce que ça donne net d’impôts (je ne sais pas si ces 300k sont votre résultat net de votre entreprise, si vous vous versez des dividendes ou prenez un salaire, etc) mais vu comme ça vous avez beaucoup de dettes (même si grosse capacité de remboursement) et peu d’épargne (notamment presque pas d’épargne de précaution / fonds de sécurité).
Un plan pourrait être de solder vos divers crédits le plus vite possible et placer quelques années de revenus sur du non risqué, juste au cas où (votre entreprise semble très récente et tout peut arriver, mais étant jeune vous aurez le temps de rebondir en cas de soucis, à voir donc).
Ensuite avec vos scpis et vos appartements vous assurerez votre rente / revenus passifs sans trop de problèmes a priori.