Avis sur ma stratégie pour débutant

Bonjour à tous,

Après avoir longuement « investi » dans l’épargne la plus rémunératrice de tous les temps : Livret A et PEL, je souhaite dorénavant prendre en main mes investissements sur du long terme.

J’ai 34 ans, pacsé et propriétaire depuis 8 mois de ma RP avec un emprunt sur 25 ans (valeur du bien acheté : 340k)

Mon patrimoine actuel :

  • 23k sur Livret A (épargne de précaution 6 mois de dépenses + projets courts termes)
  • 1,5k sur LDDS
  • 3k sur Assurance Vie Fortuneo (full ETF : MSCI World, CAC40, MSCI World Leader Extra, Nasdaq 100)
  • 0,3k sur PEA Fortuneo (full ETF S&P 500)
  • 1k sur PER Caravel

Je suis en capacité d’investir environ 500-550€/mois (20% de mes revenus environ)

Voici ma stratégie actuelle :

  • 30% PEA (Fortuneo) sur Amundi ETF PEA S&P 500 (FR0013412285)
  • 40% Assurance Vie (Fortuneo) sur Lyxor MSCI World UCITS ETF (FR0010315770)
  • 10% Assurance Vie (Fortuneo) sur Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF (FR0007052782)
  • 10% Assurance Vie (Fortuneo) sur Lyxor MSCI World ESG Leaders Extra (DR) UCITS ETF - Acc (LU1792117779)
  • 10% Assurance Vie (Fortuneo) sur Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF - Acc (LU1829221024)
  • 50€/mois sur PER (Caravel) en gestion pilotée

Cette stratégie vous paraît-elle pertinente en vue de se constituer un patrimoine sans trop se prendre la tête sur la volatilité du marché ?

Merci à tous.

Mes remarques :

  • le PEA est la meilleure enveloppe. Il faut la blinder avec un ETF du type S&P 500 ou MSCI World.
  • à votre âge et salaire actuel, je ne verserais plus rien sur le PER. Mes simulations (voir le topic « hésitations à ouvrir un PER » montrent que le PEA est supérieur au PER à moins d’être certain de changer de TMI à la retraite. Vu votre salaire et votre volonté d’investir, cela ne sera pas le cas.
  • laisser tomber les versements sur AV tant que le PEA n’est pas plein : plus de frais et moins de souplesse sur AV.

Merci pour ton retour :slight_smile:

Sur le PEA j’ai quand même comme frais 1,95 € pour un ordre inférieur ou égal à 500 €. Alors que je n’ai rien côté AV en frais de placement. Es-tu sûr que l’enveloppe PEA est plus intéressante ?

De plus le prix d’entrée pour un MSCI World est très élevé sur PEA (<400€).

Chez fortuneo vous avez 0,75 % de frais annuels sur vos ETF en assurance vie. Donc les frais de passage d’ordre seront rapidement amortis sur le PEA. Et les PV seront moins imposées.
Le MSCI World de chez Lyxor est 10 fois moins cher, avec des frais très légèrement supérieurs (genre moins de 0,1 %).

2 « J'aime »

En quoi le PEA est plus souple que l’AV ? Il me semble qu’on ne peut rien débloquer avant 5 ans sans devoir tout clôturer vs AV on peut faire des ajustements plus simplement non ?

A partir de 5 ans, il n’y a pas de limite au retrait de PV non soumise à la flat tax. Pour l’AV c’est 4200 € par an pour une personne seule. Au delà c’est flat tax.

1 « J'aime »

Tu me conseilles cet ETF World pour le PEA ? : FR0011869353 | Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi.

Je ne conseille rien. Je dis juste qu’il est possible de mettre un ETF MSCI World moins cher sur son PEA. Si vous avez cette contrainte, il peut résoudre ce problème.
C’est celui que j’ai choisi, personnellement.
Vous pouvez construire la stratégie qui vous convient le mieux. Je disais juste qu’à mon avis il faut blinder son PEA avant les autres enveloppes pour des critères de frais.

5 « J'aime »

Super merci pour ta réactivité !

1 « J'aime »

Je confirme, tanker le PEA c’est la meilleure solution et probablement la moins coûteuse. De plus, sur AV Fortuneo me semble que c’est que du distribué donc pas de capitalisation.

Ne pas hésiter à regarder un comparatif pour avoir le meilleur PEA, il y a des pistes sur le forum. 1,95e/ordre ça me paraît élevé !

J’ai regardé sur PEA Credit Agricole j’ai à priori pas de frais pour acheter un ETF Amundi (c’est la maison) World, je suis en offre intégrale.

1 « J'aime »

Je confirme également la pertinence de la priorité à accorder au pea. Mais attention pour les retraits, avant 5 ans cela peut entraîner la clôture du pea …

1 « J'aime »