Avis sur ma stratégie

Bonjour à tous,

je voulais avoir quelques critiques sur ma stratégie patrimoniale.

Profil : 31 ans, pacsé, 1 enfant, proprio depuis 1 an, profession paramédicale, rfr à 50 à 60k€ après impôts, capacité d’épargne : 2000 à 2500e par mois, je suis en mode full ETF

Mon patrimoine actuel :

  • PEA (34000 euros) : 75 % ETF SP500, 15% Amundi europe, 5% marché émergent, 5% russel 2000,
  • AV linxea 5000 €, (idem avec un fond obligataire à 10%)
  • PER linxea (idem avec Nasdaq x2 à 10%).

Je dispose également de 4 scpi ( valeur 26000 euros) en démembrement acquis par un crédit a 2,5% sur 7 ans, se termine en 2027.

Objectifs : générer 2500 euros de revenu passif dans 15 - max 20 ans.

J’aimerais aussi avoir votre avis concernant les SCPI que je détiens, je récupérai la pleine propriété dans 6 ans, est ce que cela vaut le coup de les conserver et de jouir des loyers mais quid des impôts ? est-il possible d’investir dans l’immobilier locatif physique et d’intégrer les loyers des SCPI dans le revenu microfoncier ?

Merci pour votre aide précieuse !

3 « J'aime »

N’hésitez pas à me donner votre avis :slight_smile:

Bonjour,
Je trouve que tu es très exposé sur les US, pourquoi pas les surpondérer si c’est une grosse conviction, mais pas à ce point, pour moi c’est trop. Concernant les SCPI, c’est des investissements qui se considèrent à long terme donc je conserverais, ne serait-ce que pour la diversification de ton patrimoine. Le PER je sais pas si il est utile pour toi, ça dépend de tes revenus. En tout cas, moi je partirais soit sur le PER soit sur le PEA mais pas les deux à la fois.
Voilà mon humble avis. Je te souhaite de bon investissements :wink:

Pour répondre à ta dernière question, il est possible d’être en micro foncier si tu perçois des revenus locatifs de biens detenus en direct et des revenus provenant de scpi. Il ne faut juste pas dépasser le seuil de 15ke.
Attention en revanche, certains regimes speciaux de défiscalisation font perdre l’éligibilité du micro foncier mais la plupart du tard le réel s’avère plus intéressant de toute façon.

Merci pour ce retour très constructif, pour la conviction c’est vrai que je suis beaucoup exposé au US, je vais réfléchir pour diversifier un peu plus, as tu une idée de répartition pour mon PEA ?
Pour le PER, j’ai une TMI à 30%, je vais analyser l’intérêt réel de le conserver, sachant que mon idée de base, c’était de l’utiliser pour acheter ma RP dans 15 ans après la vente de la première RP et bénéficier d’un apport important, voir de payer cash.

Nickel, merci. Donc, il vaut mieux selon toi, privilégier le régime réel même si je dispose des loyers SCPI ?

Moi j’irais pas plus haut que 65 % sur les US (personnellement je suis descendu à 55 %), en prenant un peu de Japon et plus d’Europe. Sinon si tu veux faire simple prends un world.

2 « J'aime »

Pas nécessairement, il faut faire le calcul des charges supportées en fonction de tes investissements. Si plus de 30% => reel ; sinon micro.

1 « J'aime »

De mon côté, je suis comme @ManezHaundi, j’essaie d’équilibrer un peu l’US avec le reste du monde.
Je suis à :

  • 50% US
  • 35% Europe
  • 15% Emerging Markets

(ratios suggérés par Xavier Delmas de la chaine Zone Bourse)

Simon emerging market hors Japon du coup ?

Oui en effet je n’ai pas de marché japonais dans mon portefeuille, je vais backtester mon portefeuille en rajoutant amundi japan topix pour voir.

Depuis combien de temps tu as ce portefeuille, en terme de perf actuellement ça donne quoi ?

Bonjour @Nono13,

Ca ne fait pas longtemps, 1 an à peu près. Donc ma perf ne voudra pas dire grand chose (j’ai commencé à investir en bourse avec le Covid, et j’ai démarré par du stock picking, que j’ai fini par abandonner l’année dernière pour du 100% ETF).

Mais tu peux backtester en utilisant ce site: Backtesting for the European index investor
(j’en avais fait un ici: Liste des meilleurs ETF PEA 2023 - #18 par Simon)

Comme expliqué, j’ai choisi cette répartition d’après une vidéo de X. Delmas. Il suggérait trois types de portefeuilles ETF (en précisant qu’on pouvait bien sur ajuster les répartitions):

  • 100% MSCI world (simple mais pas d’exposition aux marchés émergents)
  • 80%/90% MSCI world + 10%/20% Emerging markets (bon équilibre)
  • 50% S&P500 + 35% Europe + 15% Emerging markets (frais réduits, mais plus complexe à gérer)

50% US, ça me convient bien, c’est un feeling personnel, plus que quelque-chose de vraiment rationnel. Mais si on veut reproduire l’indice MSCI world, il faudrait plutôt en mettre 70%, et avoir du Japon en effet:

Edit:
J’en profite pour rajouter l’indice ACWI, qui comprend les marchés émergents:

@Guillaume.1
En effet, pas de Japon… Mais ça ne m’inquiète pas trop, je me sens suffisamment diversifié avec ces 3 indices / ETFs.

1 « J'aime »