Avis sur mes 1er placements

Salut à toues et à tous,
Je suis à mon compte, j’ai créé une boite il y a 2 ans qui est devenu énorme (bon ok je suis en micro :laughing:).
Ca marche pas mal, je sors une rémunération de 3000€ net (j’ai droit au prélèvement libératoire grâce aux abattements propres aux micro).
Cette année (je ne sais pas pourquoi) j’ai encore droit au LEP qui est plein (cela constitue mon épargne de sécurité), j’ai peur que ca saute cette année ce qui ne me surprendrai pas.
Chaque mois je met la moitié de mon salaire (donc 1500€) sur mon livret A en attendant de savoir quoi en faire.

Ayant peur que je ne soit plus éligible au LEP et voyant que l’inflation est supérieur a la rémunération sur livret A, je ne souhaite pas que mes économies qui sont le fruit de mon travail acharné ne fondent a cause de l’inflation.

Voici ce que je pense faire (j’espère que c’est pertinent et que j’ai bien été attentifs lors des vidéos et des articles que j’ai trouvé, notamment sur Finary) :

  • Prendre un PER afin de pouvoir déduire de mon RFR le montant de mes versements ce qui me permettrai de conserver mon prélèvement libératoire plus longtemps (si je le perd c’est entre 5000 et 5500€ d’impôts par an que j’aurai a payer en plus), probablement sur un (ou des :man_shrugging:) ETF monde ou S&P500.
  • Prendre un PEA pour y placer de l’argent toujours sur un (ou des :man_shrugging:) ETF monde ou S&P500.

Le PER serai là pour me permettre de conserver mon prélèvement libératoire plus longtemps et en parallèle de faire fructifier l’argent que j’aurai placé dessus.
Le PEA pour prendre date et faire monter mon petit patrimoine.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Le PER est rarement intéressant sauf si on pense avoir une TMI plus faible à la sortie et … qu’on est plus si loin que ça de la retraite.

Essayer de réduire l’impot est un sport à plein temps en France. Mais sur ce forum, tout le monde te dira qu’il est préférable d’investir plutôt que d’essayer de défiscaliser.

Ouvrir ton PEA est une bonne idée. Pour prendre date.
Ensuite, il faudrait que tu définisse une allocation qui te permettra de dormir correctement. A un niveau simpliste pour commencer : 50% en actifs risqués et 50% en actifs plus sur ?

Lorsque tu auras fait ton allocation, tu pourras ensuite chercher dans quels produits investir. Le rendement est souvent proportionnel au risque.

Hello, merci pour ta réponse.

Pour le PER je me dit la chose suivante :

  • soit j’ouvre un PER et je mets 4000-5000€ par an dedans et ca rapporte 3 sous a terme pour la retraite (je pense que la retraite par répartition sera un lointain souvenir quand j’aurai l’âge de la prendre).
  • soit je ne l’ouvre pas et je paie 5000-5000€ d’impôts en plus par an car je perd un avantage fiscal super cool.

Tu en penses quoi ?

Pour le PEA, a quoi penses tu comme actif risqué, et comme actif sur ?
Je débute et je me suis dit qu’un 60-70% MSCI world et 30-40% MSCI S&P500 serait un bon compromis.

Ou est-ce que tu penses a autre chose (je vois sur les vidéos que le Stock Picking est très difficilement rentable pour les pro, alors pour moi ca semble mission impossible, les ETF semble le bon compromis) ?

D’apres ce que j’ai compris le World me permet de sécuriser un peu la chose avec des rendements pas mal, et que la part SP500 me permet de gratter un peu plus tout en limitant le risque car « seulement Â» 30-40% de mon investissement.

Qu’en penses tu ?

Est-ce que déjà c’est un logique valable ?
Le but étant un peu de prendre en expérience en comprenant ce que je fait pour apres pouvoir me bâtir (a terme) un ensemble d’investissement avec une logique et en comprenant ce que je fait.

Certes en ne l’ouvrant pas tu paieras plus d’impots.
Mais en ne mettant pas ces 5000€/an tu ne paieras pas non plus 5000€ de plus d’impot.

Quel est ta TMI ?

Dans le PEA, le plus simple est de prendre des ETF. A toi de voir quel ETF te convient le plus.

Pour le coup, tu évoque le MSCI World et le S&P500.
Le MSCI World est composé à plus de 60% d’entreprises US dont un paquet sont déjà dans le S&P500. Clairement ce serait de l’overlap.

Tu pourrais envisager un CTO ou une assurance vie pour prendre des obligations, des SCPI par exemple.

A titre personnel, sur mon PEA, j’investis sur le World et sur les small caps. En 70/30.

Malheureusement si.

Le prélèvement libératoire c’est le fait de payer entre 1 et 2% de mon CA brut au titre de l’impôt sur le revenu.

Là je suis au maximum de cet avantage fiscal, si mon CA continu a monter comme il le fait depuis 2 ans je vais perdre cet avantage fiscal. Le comptable m’a donné un subtilité pour continuer de croitre un peu mais il m’a dit de trouver une solution pour baisser le RFR de quelques milliers d’euros.
Si je perds cet avantage cela veut dire que mes revenus issu de mon travail vont être intégralement soumis à l’IR.

Pour le montant de 5000-5000€ d’impôts en plus c’est le résultat de la simulation du site des impôt, la différence s’explique par rapport a un détail dont je ne suis pas sur pour remplir le simulateur, j’attends le retour du comptable.

Pour la partie PEA je ne savais que près des 2/3 sont issu de boites US, c’est effectivement un beau doublon, merci pour l’information :slight_smile:

Pour les small caps, tu fais cela pour avoir une diversification, ou bien pour une sorte de complémentarité, ou pour autre chose ?

Je vais regarder l’intérêt du CTO par rapport au PEA.

Excuse moi, je n’avais pas compris que tu étais au prélèvement libératoire.

Je pose ça là, juste comme ça mais tu pourrais aussi embaucher du personnel pour te soulager au quotidien.
Le crédit d’impot pourrait peut être suffire. Et se libérer du temps, ça n’a pas de prix.

Il y a énormément de messages sur le forum concernant le PER. Il n’est pas mauvais en soi mais l’idée de bloquer des fonds sur un horizon aussi long… Certains peuvent y adhérer mais personnellement non.

Les small caps, je pense que je me suis fait matrixer par William Higgons :slight_smile:
C’est aussi pour me diversifier. Certains parlent des marchés émergents mais je préfère m’orienter sur les small caps.

Le CTO te permet de t’exposer aux entreprises US ou aux obligations. Mais attention, toutes ventes sur le CTO te fait forcément passer par la case impot. Ce qui n’est pas le cas du PEA.

Généralement on dit que dans un premier temps l’objectif doit être de remplir le PEA. 150k c’est quand même long pour le remplir :slight_smile:

Bonjour,

Ma modeste contribution: le PER ne me semble pas forcément le plus pertinent pour toi, pour le moment.
En effet, pour moi le PER est intéressant si :

  1. Tu sais que ta retraite sera clairement plus faible que tes revenus actuels. Si ce n’est pas le cas (ou tu ne sais juste pas si elle sera plus importante ou plus faible), tu es en train de décaler de l’impôt pour t’en créer un plus important à la retraite lors de le sortie (pas certain que ce soit un cadeau pour ton « toi-retraité Â» :thinking:)

  2. Tu l’utilises pour transmettre (et donc ce que tu mets dedans, tu n’imagines jamais le sortir de ta vie).

Je ne suis pas certain que ta situation que tu décris soit donc une tirant partie du PER (?)

C’est vrai que j’ai une aide ménagère, je dois voir ce que je peux défiscaliser, il me semble que c’est mort car j’utilise CESU+

Pour William Higgons, je vois son fond, mais pas plus, je vais me renseigner.

Salut, merci de ta réponse,
Dans mon cas l’utilisation du PER me permet de conserver un avantage fiscal complètement dingue et donc d’économiser 5000-5500€ d’impôts en investissant 4000€ sur mon PER.

Bien sur le PEA recevrait près de 2/3 des investissements.

Hello, tout d’abord bravo pour ta boîte :+1:

Je rejoins un peu les différents avis, le PER ne me semble pas adapté pour toi. Pourquoi ne pas réfléchir à investir au capital de petites et moyennes entreprises pour profiter de la réduction d’impôt IR-PME ?
Sinon, pourquoi pas une donation à une association tout simplement, ça fait toujours du bien au moral :grin:

Salut, merci pour ta réponse, investir dans de petites boites ca risque de me prendre du temps et de l’énergie, et je n’ai pas de compétences et de connaissance (pour te dire je ne sais même pas ou aller pour trouver des boites qui cherchent).

Est ce qu’il y a des plateformes et au travers de quelle enveloppe est ce que ca se fait ?