Hvn
1
Salut Ă toues et Ă tous,
Je suis Ă mon compte, jâai créé une boite il y a 2 ans qui est devenu Ă©norme (bon ok je suis en micro
).
Ca marche pas mal, je sors une rĂ©munĂ©ration de 3000⏠net (jâai droit au prĂ©lĂšvement libĂ©ratoire grĂące aux abattements propres aux micro).
Cette annĂ©e (je ne sais pas pourquoi) jâai encore droit au LEP qui est plein (cela constitue mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ©), jâai peur que ca saute cette annĂ©e ce qui ne me surprendrai pas.
Chaque mois je met la moitiĂ© de mon salaire (donc 1500âŹ) sur mon livret A en attendant de savoir quoi en faire.
Ayant peur que je ne soit plus Ă©ligible au LEP et voyant que lâinflation est supĂ©rieur a la rĂ©munĂ©ration sur livret A, je ne souhaite pas que mes Ă©conomies qui sont le fruit de mon travail acharnĂ© ne fondent a cause de lâinflation.
Voici ce que je pense faire (jâespĂšre que câest pertinent et que jâai bien Ă©tĂ© attentifs lors des vidĂ©os et des articles que jâai trouvĂ©, notamment sur Finary) :
- Prendre un PER afin de pouvoir dĂ©duire de mon RFR le montant de mes versements ce qui me permettrai de conserver mon prĂ©lĂšvement libĂ©ratoire plus longtemps (si je le perd câest entre 5000 et 5500⏠dâimpĂŽts par an que jâaurai a payer en plus), probablement sur un (ou des
) ETF monde ou S&P500.
- Prendre un PEA pour y placer de lâargent toujours sur un (ou des
) ETF monde ou S&P500.
Le PER serai lĂ pour me permettre de conserver mon prĂ©lĂšvement libĂ©ratoire plus longtemps et en parallĂšle de faire fructifier lâargent que jâaurai placĂ© dessus.
Le PEA pour prendre date et faire monter mon petit patrimoine.
Quâen pensez-vous ?
Zoz
2
Bonjour,
Le PER est rarement intĂ©ressant sauf si on pense avoir une TMI plus faible Ă la sortie et ⊠quâon est plus si loin que ça de la retraite.
Essayer de rĂ©duire lâimpot est un sport Ă plein temps en France. Mais sur ce forum, tout le monde te dira quâil est prĂ©fĂ©rable dâinvestir plutĂŽt que dâessayer de dĂ©fiscaliser.
Ouvrir ton PEA est une bonne idée. Pour prendre date.
Ensuite, il faudrait que tu définisse une allocation qui te permettra de dormir correctement. A un niveau simpliste pour commencer : 50% en actifs risqués et 50% en actifs plus sur ?
Lorsque tu auras fait ton allocation, tu pourras ensuite chercher dans quels produits investir. Le rendement est souvent proportionnel au risque.
1 « J'aime »
Hvn
3
Hello, merci pour ta réponse.
Pour le PER je me dit la chose suivante :
- soit jâouvre un PER et je mets 4000-5000⏠par an dedans et ca rapporte 3 sous a terme pour la retraite (je pense que la retraite par rĂ©partition sera un lointain souvenir quand jâaurai lâĂąge de la prendre).
- soit je ne lâouvre pas et je paie 5000-5000⏠dâimpĂŽts en plus par an car je perd un avantage fiscal super cool.
Tu en penses quoi ?
Pour le PEA, a quoi penses tu comme actif risqué, et comme actif sur ?
Je dĂ©bute et je me suis dit quâun 60-70% MSCI world et 30-40% MSCI S&P500 serait un bon compromis.
Ou est-ce que tu penses a autre chose (je vois sur les vidéos que le Stock Picking est trÚs difficilement rentable pour les pro, alors pour moi ca semble mission impossible, les ETF semble le bon compromis) ?
Dâapres ce que jâai compris le World me permet de sĂ©curiser un peu la chose avec des rendements pas mal, et que la part SP500 me permet de gratter un peu plus tout en limitant le risque car « seulement » 30-40% de mon investissement.
Quâen penses tu ?
Est-ce que dĂ©jĂ câest un logique valable ?
Le but Ă©tant un peu de prendre en expĂ©rience en comprenant ce que je fait pour apres pouvoir me bĂątir (a terme) un ensemble dâinvestissement avec une logique et en comprenant ce que je fait.
Zoz
4
Certes en ne lâouvrant pas tu paieras plus dâimpots.
Mais en ne mettant pas ces 5000âŹ/an tu ne paieras pas non plus 5000⏠de plus dâimpot.
Quel est ta TMI ?
Dans le PEA, le plus simple est de prendre des ETF. A toi de voir quel ETF te convient le plus.
Pour le coup, tu évoque le MSCI World et le S&P500.
Le MSCI World est composĂ© Ă plus de 60% dâentreprises US dont un paquet sont dĂ©jĂ dans le S&P500. Clairement ce serait de lâoverlap.
Tu pourrais envisager un CTO ou une assurance vie pour prendre des obligations, des SCPI par exemple.
A titre personnel, sur mon PEA, jâinvestis sur le World et sur les small caps. En 70/30.
Hvn
5
Malheureusement si.
Le prĂ©lĂšvement libĂ©ratoire câest le fait de payer entre 1 et 2% de mon CA brut au titre de lâimpĂŽt sur le revenu.
LĂ je suis au maximum de cet avantage fiscal, si mon CA continu a monter comme il le fait depuis 2 ans je vais perdre cet avantage fiscal. Le comptable mâa donnĂ© un subtilitĂ© pour continuer de croitre un peu mais il mâa dit de trouver une solution pour baisser le RFR de quelques milliers dâeuros.
Si je perds cet avantage cela veut dire que mes revenus issu de mon travail vont ĂȘtre intĂ©gralement soumis Ă lâIR.
Pour le montant de 5000-5000⏠dâimpĂŽts en plus câest le rĂ©sultat de la simulation du site des impĂŽt, la diffĂ©rence sâexplique par rapport a un dĂ©tail dont je ne suis pas sur pour remplir le simulateur, jâattends le retour du comptable.
Pour la partie PEA je ne savais que prĂšs des 2/3 sont issu de boites US, câest effectivement un beau doublon, merci pour lâinformation 
Pour les small caps, tu fais cela pour avoir une diversification, ou bien pour une sorte de complémentarité, ou pour autre chose ?
Je vais regarder lâintĂ©rĂȘt du CTO par rapport au PEA.
Zoz
6
Excuse moi, je nâavais pas compris que tu Ă©tais au prĂ©lĂšvement libĂ©ratoire.
Je pose ça là , juste comme ça mais tu pourrais aussi embaucher du personnel pour te soulager au quotidien.
Le crĂ©dit dâimpot pourrait peut ĂȘtre suffire. Et se libĂ©rer du temps, ça nâa pas de prix.
Il y a Ă©normĂ©ment de messages sur le forum concernant le PER. Il nâest pas mauvais en soi mais lâidĂ©e de bloquer des fonds sur un horizon aussi long⊠Certains peuvent y adhĂ©rer mais personnellement non.
Les small caps, je pense que je me suis fait matrixer par William Higgons 
Câest aussi pour me diversifier. Certains parlent des marchĂ©s Ă©mergents mais je prĂ©fĂšre mâorienter sur les small caps.
Le CTO te permet de tâexposer aux entreprises US ou aux obligations. Mais attention, toutes ventes sur le CTO te fait forcĂ©ment passer par la case impot. Ce qui nâest pas le cas du PEA.
GĂ©nĂ©ralement on dit que dans un premier temps lâobjectif doit ĂȘtre de remplir le PEA. 150k câest quand mĂȘme long pour le remplir 
Bonjour,
Ma modeste contribution: le PER ne me semble pas forcément le plus pertinent pour toi, pour le moment.
En effet, pour moi le PER est intéressant si :
-
Tu sais que ta retraite sera clairement plus faible que tes revenus actuels. Si ce nâest pas le cas (ou tu ne sais juste pas si elle sera plus importante ou plus faible), tu es en train de dĂ©caler de lâimpĂŽt pour tâen crĂ©er un plus important Ă la retraite lors de le sortie (pas certain que ce soit un cadeau pour ton « toi-retraitĂ© »
)
-
Tu lâutilises pour transmettre (et donc ce que tu mets dedans, tu nâimagines jamais le sortir de ta vie).
Je ne suis pas certain que ta situation que tu décris soit donc une tirant partie du PER (?)
Hvn
8
Câest vrai que jâai une aide mĂ©nagĂšre, je dois voir ce que je peux dĂ©fiscaliser, il me semble que câest mort car jâutilise CESU+
Pour William Higgons, je vois son fond, mais pas plus, je vais me renseigner.
Hvn
9
Salut, merci de ta réponse,
Dans mon cas lâutilisation du PER me permet de conserver un avantage fiscal complĂštement dingue et donc dâĂ©conomiser 5000-5500⏠dâimpĂŽts en investissant 4000⏠sur mon PER.
Bien sur le PEA recevrait prĂšs de 2/3 des investissements.
Hello, tout dâabord bravo pour ta boĂźte 
Je rejoins un peu les diffĂ©rents avis, le PER ne me semble pas adaptĂ© pour toi. Pourquoi ne pas rĂ©flĂ©chir Ă investir au capital de petites et moyennes entreprises pour profiter de la rĂ©duction dâimpĂŽt IR-PME ?
Sinon, pourquoi pas une donation à une association tout simplement, ça fait toujours du bien au moral 
Hvn
11
Salut, merci pour ta rĂ©ponse, investir dans de petites boites ca risque de me prendre du temps et de lâĂ©nergie, et je nâai pas de compĂ©tences et de connaissance (pour te dire je ne sais mĂȘme pas ou aller pour trouver des boites qui cherchent).
Est ce quâil y a des plateformes et au travers de quelle enveloppe est ce que ca se fait ?
Bonjour,
Il me semble que le PER ne se dĂ©duit pas du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence de ton avis dâimposition. Sachant que câest ce revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence qui sert de base pour ĂȘtre au prĂ©lĂšvement libĂ©ratoire je ne suis pas sĂ»re que cela aura lâimpact que tu espĂšres.