Avis sur mes placements, surexposition inutile aux US?

Bonjour,

Joris, 26 ans, très intéressé par le monde de la finance depuis peu.

Il y a 3 ans, lorsque je n’y comprenais pas grand-chose, j’ai ouvert une première assurance-vie chez Yomoni en gestion pilotée. Depuis, j’ai pris en main mon épargne et j’investis surtout en DCA sur PEA. Je viens d’ouvrir une seconde assurance-vie, cette fois en gestion libre, chez Linxea.

Aujourd’hui, mes principaux investissements sont :

• Assurance-vie Yomoni en gestion pilotĂ©e : 70 % d’actions et 30 % d’obligations, exposition 60 % USA + 25 % pays Ă©mergents + 4 % Europe.

• PEA Fortuneo : ETF Amundi PEA Monde (MSCI World), 100 % actions, exposition 75 % USA + 16 % Europe + 8 % pays Ă©mergents.

• Assurance-vie Linxea Spirit 2 très rĂ©cemment ouverte : allocation Ă  dĂ©finir.

Je sollicite votre aide pour les deux points suivants :

1) Conserver mon contrat Yomoni ou tout basculer chez Linxea ?

Mon AV Yomoni a 3 ans d’ancienneté, et représente 71 % de mon épargne hors matelas de sécurité. Elle est globalement bonne et concurrentielle mais présente des frais de gestion pilotée dont je pourrais me passer aujourd’hui.
D’après mes calculs, son taux de rendement interne sur les 3 dernières années serait de +7,5 % net, pas mal, mais moins que le rendement annualisé sur la même période de +8,9 % brut pour un simple ETF MSCI World.

J’ai récemment ouvert une seconde assurance-vie, en gestion libre, chez Linxea (Spirit 2).

Aujourd’hui, j’hésite entre basculer mes € de Yomoni vers Linxea pour économiser des frais, ou utiliser Linxea en complément de Yomoni pour booster mes investissements.

Pour rappel, les frais des deux AV sont :

• Linxea Spirit 2 en gestion libre = frais de gestion UC 0,50 % + frais d’achat ETF environ 0,25 %. Total de 0,75 %.

• Yomoni profil 8 en gestion pilotĂ©e = frais de gestion pilotĂ©e 0,70 % + frais de gestion UC 0,50 % + frais d’achat ETF environ 0,30 %. Total de 1,6 % max.

2) Quelle allocation chez Linxea, risque de surexposition inutile aux US ?

J’aimerais conserver sur AV une répartition 70 % actions et 30 % obligations pour stabiliser la volatilité en cas de besoin de liquidités à moyen-long terme.

En conservant aujourd’hui l’AV Yomoni exposée à 60 % aux US + PEA ETF MSCI World exposé à 75% aux US, j’ai déjà une grosse exposition américaine qui ne m’inquiète pas (ma conviction : les US resteront la locomotive de l’économie mondiale) mais il y a certainement des doublons de grandes entreprises et un moyen d’optimiser tout ça.

De plus, chez Linxea Spirit 2, si j’y bascule ou non les liquidités de Yomoni, dans quels ETF puis-je investir pour booster mon épargne ? Le SP500, plus diversifié que le Nasdaq100 ? Est-ce utile ou existe-t-il une meilleure alternative ?

• J’ai vraiment besoin de conseils pour optimiser ma stratĂ©gie Ă  long terme. Prendre des risques ne me dĂ©range pas du tout, compte tenu de mon horizon d’investissement (>30 ans), du non-besoin des € placĂ©s, et de ma situation pro/perso.

Un très grand merci d’avance !

Hello !

Je te partage mes conseils en naïf de ce qui est disponible sur tes supports d’assurance vie. La plupart restent valable sur un PEA classique.

D’abord je pense qu’il faut avant tout maximiser ton PEA qui, du moins c’est mon impression, n’est pas au plafond. Ce sera toujours beaucoup moins coûteux en frais comme en impôts qu’une AV.

L’exposition aux USA a été très rentable au cours des 20 dernières années. Mais tu peux peut-être te renforcer un peu plus en Europe qui a le vent en poupe depuis peu. Une allocation semblable à l’ETF world (70% US, 25% Europe, 5% Japon) se défend parfaitement. En ce qui me concerne je vise 65% US, 30% en stock picking Europe ± ETF et le reste en pays émergent via un ETF Inde. Et je réfléchis à m’exposer à l’Argentine en fonction des résultats de la nouvelle politique de Milei.

Je te conseille notamment de te renforcer sur le Dax, avec le plan de relance allemand il est probable que les valeurs industrielles augmentent.

Si tu veux des valeurs plus sûres sans recourir aux obligations (qui mine de rien ont leur lot de risque devant les montées des dettes publiques), intéresse toi aux valeurs défensives : secteur pharmaceutique, énergétique, télécoms. Ce sont des secteurs qui se portent relativement bien en cas de crise. Tu peux aussi te pencher sur l’or en particulier dans les années avec beaucoup d’inflation, mais il faut un compte titre pour t’en procurer. Je pense que ça correspondrait mieux à une stratégie très long terme que des obligations (mais je suis biaisé sur le sujet car je n’en achète aucune par conviction).

Pour ce qui est de garder ou fermer yomoni, tout dépend de ta vision de la gestion active. Si tu le vois comme des frais supplémentaires sans avantage, ferme. Si tu considères qu’il y a une plue value, garde.

Et il faut considérer l’impact sur ton confort mental : si ça te rassure que des experts s’occupent de ton portefeuille à ta place, c’est à prendre en compte. Le plus important en bourse c’est de rester investi quoiqu’il arrive. Est-ce que la gestion active te donne davantage de confiance pour rester investi ? La réponse doit faire partie de ton processus de décision.

Personnellement je ne m’inquiète pas d’avoir des doublons dans mon portefeuille. J’ai une ligne de S&P 500, une de Nasdaq et une de MSCI world. Je les module selon le mix que je veux avoir (surpondérer les valeurs tech ou pas, diminuer ma volatilité ou pas). Tant que tu as une manière d’analyser la répartition géographique du total de ton portefeuille et donc une bonne lisibilité des secteurs et pays où ton argent est investi, on s’en fiche.

Bonjour Joris,

Si tu as un grand horizon de placement la première chose à faire est d’arrêter la gestion pilotée : historiquement c’est moins performant que de simples ETF basiques en actions, et avec plus de frais.

Ensuite il faut optimiser tes placements en fonction des enveloppes fiscales et des frais : si tu apprécies les ETF à gestion passive comme sur SP500 ou MSCI World, bonne perf sans se prendre la tête, il faut les souscrire dans ton PEA pas cher et le remplir. Tu paieras moins de frais annuels et moins d’impôts sur tes gains lors d’un retrait, après 5 ans.

Et tant que le plan n’est pas plein tu réserves tes AV pour le reste : fonds euros, obligations, immo, etc…

Il faudrait que tu te renseignes auprès de Yomoni pour connaître tous les supports disponibles autres que les actions. Et si c’est pas terrible j’ai bien peur que tu sois obligé de clôturer ton AV pour ré-allouer.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :slight_smile:

Après lecture de vos avis et de plusieurs sujets sur ce forum, je revois ma stratégie. Comme je débute, je vais aller au plus simple et confortable aujourd’hui, avec l’ambition d’optimiser mon allocation une fois que mes connaissances auront évolué.

Pour ce qui est de l’exposition géographique, je suis plutôt d’accord avec une répartition semblable au MSCI World. Comme j’ai déjà cet ETF, je compte le garder et pondérer ponctuellement la part des US ou de l’Europe selon mes « envies ». Je suis maintenant rassuré du caractère négligeable des doublons au sein du portefeuille.

Plutôt que fermer l’AV Yomoni et perdre ses 3 ans d’ancienneté, j’envisage de conserver ce contrat en arrière-plan jusqu’à sa maturité, pour pouvoir réallouer ailleurs les € investis avec un minimum de frottement fiscal. Je maintiens sa composition 70 % actions / 30 % obligations, en stoppant les versements.

Désormais, j’alimente en priorité mon PEA et dans une moindre mesure mon AV Linxea avec des obligations ou autre, mon objectif étant d’avoir au total 70 % d’actions et 30 % de placements « sûrs ».

Au sujet de ces 30 % de placements « sûrs », il y a souvent un débat entre fonds Euros et obligations compte tenu des évènements passés.

• Vaut-il mieux diversifier cette partie sĂ©curitaire, par exemple en gardant les obligations gĂ©rĂ©es par Yomoni et complĂ©ter par du fonds Euros chez Linxea ? Sachant que j’ai aussi du cash sur LEP/Livret A en matelas de sĂ©curitĂ©.

• Ou rester sur du full obligations, en gardant celles gĂ©rĂ©es par Yomoni + acheter un ETF obligataire type Global Aggregate souvent recommandĂ© sur ce forum (et dispo chez Linxea Spirit 2) ? Cet ETF serait très schĂ©matiquement comme un MSCI World, Ă  garder sur du long terme.

D’un côté, j’ai du mal à comprendre les obligations. De l’autre, je ne suis pas séduit par le fonds Euros.

Voilà ce que je comprends : Le fonds Euros est une forme d’assurance sur la volatilité des obligations, et ça se paie. Il prend donc une marge pour détenir à ma place un panier d’obligations, que je peux avoir en ETF pour bien moins cher. Comme je tolère une certaine volatilité de ma partie sécuritaire durant mon horizon d’investissement, je n’ai pas besoin d’un assureur qui investi prudemment pour être en mesure de me rembourser lors d’un rachat à court terme. En gros, le fonds Euros c’est mieux que le cash mais moins bien que les obligations diversifiées.

Qu’en pensez-vous ?