Avis sur mon patrimoine à 33 ans

Bonjour à tous,
Je me permets de vous partager mon patrimoine car j’aimerais avoir un avis de la communauté.
https://app.finary.com/v2/share/2411c70df6fac2090c29

N’hésitez pas si vous avez des conseils, je suis preneur car novice :slight_smile:
Merci a tous

Hello @sci.cml10 : Novice avec un tel patrimoine ? Ne jouez pas les modestes…
Vu l’importance de votre patrimoine , si @Nicolas voit ce message il est la personne désignée pour vous conseiller.
Je pense à titre perso qu’il faut faire un peu de ménage et des regroupements .
Je pense aussi que la chasse aux frais est ouverte …

1 « J'aime »

Bonjour @Equilibrium et merci d’avoir pris le temps de jeter un oeil et de répondre.

Que voulez - vous dire par « faire un peu de ménage et de regroupements » ?
Oui je vois que mes frais sont élevés mais je ne sais pas comment m’y prendre …

Encore merci

Chasse aux frais avec 86% d’immo et 11% de livrets? Je ne pense pas comprendre: tu parles de quelles frais?

1 « J'aime »

Bonjour,

Allocation très très immo.
Et pas de patrimoine financier productif (tout sur livret, quasi rien en actions).

Quel est le rendement brut / net / TRI des différents invest immo ?

Pourquoi ce biais immo ?
Un avantage compétitif type très bricoleur / réseau de notaires qui donnent les bons plans / beaucoup de temps libre ?

3 « J'aime »

Il gére lui même son parc immo , les apparts en location?
Si c’est le cas il a peine le temps de dormir , il passe surement par des agences qui lui bouffe la laine sur le dos .
On attend de voir son TRI sur son parc…

Bonjour,

Beau patrimoine Immobilier !

Effectivement, la ou il faut se lancer , ces dans le « Financier » car 24 000 sur compte courant et 100 000 euros sur livret, je pense qu’il faut attaquer le PEA, AV, CTO, PER… avec des ETF type World pour aller chercher de la performance…

En fonction de votre allocation stratégique (profil de risque…), il faut commencer à mettre sur des ETF en PEA, (DCA…) se diversifier avec du sécurisé en AV (obligation, or, fond euros…)

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour @Nicolas et merci d’avoir pris le temps de commenter.

Concernant le rendement des différents biens :

  • Local commercial :
    Rendement brut : 13,95 %
    Rendement net : 10,85 %

  • T2 (1) :
    Rendement brut : 9,03 %
    Rendement net : 3,93 %

  • T2 (2) :
    Rendement brut : 6,62 %
    Rendement net : 3,00 %

  • T2 (3) :
    Rendement brut : 6,32 %
    Rendement net : 2,94 %

  • STUDIO :
    Rendement brut : 4,13 %
    Rendement net : 2,23 %

Les rendements ne sont pas élevés pour certains mais ces investissements ont surtout été fait dans un but patrimonial et pas forcement axé sur la performance du rendement.

En revanche, pourriez - vous me donner une méthode pour le calcul du TRI ? Peut être un site internet avec un simulateur si vous en connaissez un ?

Les taux d’intérêts bas de ces dernières années m’ont attiré vers l’investissement immobilier, sachant que cela n’allait pas durer j’ai voulu en profiter.
Et j’ai également un bon réseau d’agences, promoteurs et notaires qui m’apportaient des bons plans.

Effectivement @Equilibrium, je passe par des agences pour la gestion de mes biens. Pas le choix car pas le temps …

Avez - vous un calcul ou un site où je pourrais calculer le TRI ?

Merci

Bonjour @Pierrick-V et merci de votre retour.

Je suis d’accord avec vous, j’ai bien conscience que mon épargne est trop conséquente et ne me rapporte rien.

Mais je suis vraiment novice dans tout ce qui est assurance vie etc. J’ai pris un AV chez Boursorama et LINXEA Spirit 2 mais principalement pour prendre date. J’ai également un PEA chez Fortuneo avec des ETF World mais très très peu.

Je me suis lancé dernièrement dans la crypto par le biais du plan d’investissement proposé par Finary.

Mais ma méconnaissance en la matière fait que je n’ose pas vraiment me « lancer », du coup je les laisse un peu de côté …

Mon conseiller bancaire m’a proposé d’investir dans des obligations, j’y réfléchi. Qu’en pensez - vous ?

1 « J'aime »

Le calcul du TRI (avec hypothèse conservatrice de revente au prix d’achat) donnera le résultat pour juger si l’invest est intéressant (en considérant le crédit pas cher dans le calcul).

Je donne un exemple de calcul TRI ici avec la formule Excel.

Curieux de voir le résultat.

1 « J'aime »

Mon conseil : formez-vous sur ces classes d’actifs, ce n’est ni très compliqué ni très long pour faire les bons choix et éviter les erreurs qui pourraient vous coûter cher. Il existe plein de ressources faciles d’accès et pertinentes, le site Avenue des Investisseurs est en tête de liste
Ne faites surtout pas confiance à votre « conseiller » bancaire!! Il s’agit juste d’un vendeur

1 « J'aime »

vous avez bien raison de prendre du temps : faut le faire mais avec conscience. Ce forum (et d’autres qui sont mentionnés par ici et par là dans les différents fils de discussion) sont une minière de bonnes info (et très peu de mauvaises). Faut juste se donner le temps de chercher et lire. Bonne lecture!

1 « J'aime »

@Nicolas , merci de votre retour.

Voici les résultats que je trouve en suivant votre exemple de calcul :

  • T2 (1) : TRI = 11,24%
  • T2 (2) : TRI = 11,58%
  • T2 (3) : TRI = 8,59%
  • STUDIO : TRI = 4,96%

Qu’en pensez - vous ?

Bonjour SCi,

Déjà je trouve que tu as choisi les bonnes enveloppe ! J’ai exactement les même ! (
PEA : Fortuneo
AV : Linxea spirit 2
Crypto : Finary.
CTO : Trade Republic

Il suffit maintenant de définir ton allocation stratégique (hors immobilier) et ce que tu as envie d’avoir
Exemple : 70% offensif // 30 % sécuritaire…
Puis répartir :
(Ceci n’est qu’un exemple :
Offensif :
1 : PEA : ETF (50%)
2 : Crowdfunding Immo : 15%
3 : Crypto : 5%

« Sécuritaire » :
1 : Livret : 5%
1 : AV Linxea : SCPI : 10%
2 : AV Boursorama : Fond euros / obligation : 15%

Pour se lancer, il faut définir un DCA mensuel sur 1 an - 1an et demi ( à toi de voir) et allouer les mêmes sommes chaque mois dans toutes les poches…

Exemple : Tu décide de placer 60 000 euros donc cela fait 5000 euros/mois pendant 1 an

1 : Fond euros / obligation : 9000 euros ( à placer d’un coup)
2 : SCPI : 6000 euros (A placer d’un coup ou DCA mensuelle de 500 euros)
3 : Crowdfunding Immo : 9000 euros ( à placer d’un coup, ou 1000e/mois…)
4 : PEA : 2500/ mois en DCA
5 : Crypto : 250/mois en DCA

Ce n’est que des exemples…

Les Obligations ont le vend en poupe en ce moment, mais n’allez pas les prendre auprès de votre conseiller bancaire dans une banque traditionnelle… Il faut regarder du coté de vos AV ou CTO si il y en a et bien checker entre les High Yield et Investment Grade… pas le même rendement et pas le même risque…

Pour un démarrage dans le financier, les obligations sont les investissements selon moi les plus compliqués à comprendre avec beaucoup de différence… donc au début je ferais simple avec du fond euros pour la poche sécuritaire qu’il sera toujours possible de ré-arbitrer une fois que vous aurez bien compris les obligations.

:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces conseils @Pierrick-V qui vont m’aider c’est certain !

Bonjour @sci.cml10,

C’est marrant votre patrimoine ressemble beaucoup au miens…… en montant et %. Contrairement à vous je gère tous personnellement.
Je me suis mis a la diversification en bourse il y a 3ans. J’ai beaucoup lu et appris au début avec ADI qui m’a permis de faire des essais, de perdre, de gagner. Comme en immo.
La communauté permet d’avoir des avis mais cela reste des avis. Nous sommes tous différents. Comme en immo faite vous vos propres opinions en lisant.
Evitez ceux qui veulent vous vendre quelque chose qui n’est pas dans votre intérêt ( comme en immo)
Bonne formation et bonne recherche….

1 « J'aime »

Pour le calcul du TRI c’est la fonction TRI.PAIEMENTS qu’il faut utiliser sous excel. Refaite les calculs en mettant les dates exactes des flux négatifs et positifs, en utilisant la bonne formule, vous n’allez pas trouver la même chose.

Bonjour,

Je pense surtout, au delà de se renseigner, de se concentrer sur certaines classes d’actifs.
Cela permettra d’être bien plus efficient et de commencer petit à petit et avec de bonnes base solides.

Bonne journée.