Avis sur mon PEA + où le transférer pour un meilleur contrôle / baisse des frais

Bonjour à tous,

J’ai 31 ans et je découvre le monde des investissements grâce aux vidéos de @mounir

En 2021 j’ai changé de banque pour passer de BNP au Crédit Agricole (CA). J’ai alors rencontré un conseiller bancaire qui m’a fait ouvrir un PEA car j’avais l’intention future de m’intéresser aux investissements. J’étais novice et j’ai un peu dit oui à tout ce qu’on me proposait, sans connaissance. L’intérêt que j’ai retenu étant qu’il fallait attendre 5 ans pour bénéficier de l’exonération de l’IR sur les gains et que mon PEA serait automatiquement clôturé si je sortais de l’argent avant ces 5 ans.

A cette époque, je sortais de mes études, je n’avais pas d’argent de côté. Le CA m’a alors mis en place 2 OPC qui sont exécutés mi-mois d’une valeur de ~20€ chacun sur :

• AMUNDI ACTS EUR ISR P C 3DEC (FR0010458745)
  • CPR EURO HIGH DIV.P FCP BDEC (FR0007024047)

Ce faisant je bénéficiais (à partir de 24 ordres par an) de l’absence de certains frais (lesquels ? Je ne sais pas)
J’ai également dû prendre des titres du CA. J’avais pris 100 titres pour ~1.52€ l’unité (une fois de plus pour avoir des frais en moins quelque part). J’en ai maintenant 104 suite aux années passées et à leurs revenus qui se sont transformés automatiquement en nouveaux titres.

J’ai également « joué » un peu sur mon PEA en achetant lors de baisses que je pensais temporaires :

• AMUNDI EUROPE MONDE (D) FCP 3D (FR0010093682)
  • CPR INV ESTRAUT AE (LU2570611322)

Cela fait 3 ans que j’investis et voici le résumé de mon PEA :

• Valorisation totale : 1 211,59 €
  • Solde espèce en euros : 8.64 € (ils ne prennent pas ce reste d’argent pour les OPC malheureusement, ils préfèrent retirer de mon CCP directement le montant)
  • Valorisation en titres : 1 202,95 €
  • +/- value latente : 40,42 €
  • Date du premier versement : 3/11/2021
  • Versements cumulés : 1 163,77 €

Maintenant que je suis PACSé et en CDI j’ai beaucoup plus d’argent à mettre de côté. Sauf que je n’aime pas du tout l’application bourse du CA et j’ai l’impression de me faire avoir sur de nombreux frais.

En effet, je paie à chaque fois dans les 2.5 à 5% de frais d’entrées.
Les frais de gestion annuels sont de 1.1 à 1.5%.
Les frais courant sont de 1.2 à 1.89%.
Les frais de transaction de 0.2 à 0.3%.

Ces chiffres sont énormes, non ? Est-ce que le PEA est vraiment si intéressant ?

Si le PEA est vraiment intéressant, pouvez-vous me guider sur les bons investissements, et surtout :

• Est-ce que je peux le transférer sans surcoût dans une autre banque ?
  • Si oui, laquelle serait la meilleure ? (application mobile et web facile de qualité uniquement pour mon PEA)
  • Peut-on transférer son PEA dans une autre banque sans frais ?
  • Si oui, est-ce que la date d’ouverture du PEA est gardée (c’est-à-dire 2021 dans mon cas) ?
  • Si oui, doit-on vendre nos positions pour le changement de banque ?

Beaucoup de questions se soulèvent et je suis perdu. Vos retours me seraient d’une très grande aide.

D’avance merci,
Matthieu

• vous pouvez le transférer et vous pouvez garder les titres. Le coût du transfert dépend de votre banque, je vous invite à regarder la brochure tarifaire de CA
  • En théorie, la date d’ouverture est gardée (à vérifier)
  • Pour les avantages / inconvénients des différents courtiers, vous pouvez regarder les avis et les discussions dans le forum

Par contre, le transfert peut prendre plus ou moins de temps. Dans mon cas, ça a pris 1 mois (Bourse Direct → Saxo). Un collègue a du attendre 4 mois pour un transfert de Bourso à Fortuneo.
Mon opinion personnelle : si vous n’avez que 40€ de plus-value latente, clôturez le compte et réouvrez-le dans la nouvelle banque. Tampis pour les 3 ans d’ancienneté, en tout cas l’argent que vous placez en bourse ne doit pas vous servir d’ici 5 ans (sinon, n’invesitssez pas dans la bourse)

Merci pour votre réponse !

C’est intéressant de voir que le transfert prend du temps. Comment se passe-t-il ? La banque de destination s’occupe-t-elle de tout ?

Je ne souhaite pas perdre ces 3 ans d’ancienneté de mon PEA (~10% de ma vie quand même ! :smiley: ) et je ne souhaite pas bénéficier de l’argent investi. J’aimerais surtout que mon PEA rapporte plus.

J’ai mon LEP plein depuis plus d’un an et un peu de fonds sur mon LA. Je viens d’ouvrir un LDDS ce mois-ci. Mon LEP sera certainement fermé prochainement puisque notre foyer fiscal va commencer à gagner trop maintenant que mon conjoint commence à travailler. Ne souhaitant que laisser une épargne de précaution sur le LA/LDDS/LEP, il me reste plusieurs centaines d’euros à investir tous les mois.

J’ai créé le mois dernier un compte chez Trade Republic (TR) sur lequel j’ai commencé à investir dans 2 ETF (S&P 500 Information Tech USD (Acc) et S&P 500 (Acc)). Je place tous les lundis une dizaine d’euros dans chacun d’eux (c’est automatique, et gratuit). J’ai également mis en place le round up qui part chaque lundi en actions dans le Nasdaq.

J’apprécie beaucoup la simplicité de TR et les faibles coûts. Je vois déjà mes placements rapporter, même si je n’ai qu’une centaine d’euros dessus pour l’instant.

On est loin de la qualité de l’app de gestion de son PEA chez le CA. Et les frais TR sont très faibles comparés à ceux de mon PEA.

Comme TR ne propose pas encore de PEA, existe-t-il une banque le proposant avec une application mobile ou web bien plus pratique que celle du CA ? Et est-ce que tous ces frais chez le CA sont corrects ? Et dois-je changer mes investissements du PEA étant donné le faible rendement actuel ?

(Basé sur mon experience) La banque de destination vous demande une preuve du contenu du PEA, puis s’occupe de tout. La banque d’origine vous prélève les frais de transfert avant de transférer les liquidités (dans mon cas, et de mémoire, c’était 25€ par ligne)

En regardant ce que vous avez écrit, ils sont exorbitants. Bous faites bien de quitter CA

Le marketing de Trade Republic a encore frappé :expressionless:
La différence d’impôt à la sortie entre un CTO et un PEA est juste énorme, c’est en PEA qu’il te faut investir.
Tu peux le transférer chez Bourso ou Fortu, notamment.

2 « J'aime »

Il a peut-être encore frappé :sweat_smile:. Néanmoins, utiliser ma carte de TR me rapporte de l’argent alors que ma CB du CA ne me rapporte rien. Il n’y a pas de petites économies.

Après je n’aime pas le fait que chez eux tout soit sur mobile. J’ai vraiment besoin d’un outil web complet, car je trouve cela plus pratique. Mais, au moins, j’ai une application mobile dynamique et je vois mon argent fluctuer en direct.

Pourquoi Boursorama ou Fortuneo ? Je viens de visionner une autre vidéo de @mounir recommandant, pour le PEA, les banques en lignes. Cependant, je ne sais toujours pas pourquoi. Et comment trouver cette bonne banque.

Je ne souhaite pas (pour l’instant) quitter le CA pour mon CCP et mes comptes d’épargnes de base.

Pouvez-vous me guider sur des articles, vidéos, échanges sur des forums qui puissent m’aider ?

Quid de mes lignes ? Sont-elles bonnes ?
Pourquoi êtes-vous parti de Bourse Direct à Saxo ? Quelles étaient vos motivations ?

Les deux fonds ont des frais très élevés. Un ETF MSCI Europe ous Stoxx600 vous donne la même exposition et ne coûte qu’une fraction de %, sans coûts d’entrée.
Je vous conseille de regarder les vidéos de Mounir et lire le forum pour trouver de l’inspiration, mais en général on part pour du MSCI World ou S&P500

Bourse Direct marche très bien (pas cher, marche bien) mais ne donne pas accès à toutes les places boursières européennes. J’ai changé parce que je voulais m’amuser à acheter des actions individuelles en Europe (N.B. ce n’est pas conseillé de le faire, mais j’en avais envie)