Avis sur mon portefeuille Boursier

Bonjour tout le monde,

VoilĂ  j’aimerais un avis sur mon portefeuille boursier avant de me lancer n’hĂ©siter pas Ă  me dire si vous y voyez des incohĂ©rences.
J’aimerais investir sur horizon de 30-40 ans (j’ai 20 ans) avec un taux de risque et de sĂ©curitaire de 50/50 voir 60/40
Je vais faire ça sur un broker (Trad Republique), j’ai dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  le faire sur un PEA pour les intĂ©rĂȘts fiscaux mais ma banque (SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©ral) Ă  un trĂšs mauvais service Bourse (frais trop Ă©levĂ©, site peu intuitif). Peut-ĂȘtre plus tard me crĂ©e un compte bourso.

Bonjour,

Je pense qu’il y a beaucoup de complication pour quelqu’un qui dĂ©bute. Mais qui s’est dĂ©jĂ  bien renseignĂ© :blush: peut ĂȘtre un peu trop.
J’ai plusieurs incohĂ©rences ou incomprĂ©hensions.

Vous parlez d’un objectif de portefeuille relativement dĂ©fensif 50/50. Hors la rĂ©partition prĂ©sentĂ©e est trĂšs offensive avec une grosse part d’actions en direct.
Pour moi seul l’or physique est dĂ©fensif ici, l’immo c’est pas vraiment dĂ©fensif.

Votre horizon de placement est trùs long c’est parfait, vous pouvez effectivement prendre d’avantage de risque. :+1:

Mais je pense que votre part d’actions en direct doit reprĂ©senter 20% du portefeuille max. J’imagine que vous tenez Ă  investir en direct c’est un choix personnel, peux-ĂȘtre ĂȘtes vous initiĂ© dans le domaine
 Mais je pense que la part D’ETF est trop faible.

Le Msci World 50% du portefeuille voir plus serait certainement plus adapté.
L’or physique honnĂȘtement
 sur 40ans peu d’intĂ©rĂȘt avec un poid de 8%.

Lorsque les gens adoptent des stratĂ©gies 50/50 c’est sur l’ensemble du patrimoine. La partie bourse est souvent offensive. Les livrets sont faits pour la dĂ©fensive
il faut toujours avoir une vision de l’ensemble de son patrimoine et adapter chaque enveloppe Ă  ce pour quoi elle est faite (livret A, PEA, AV, immo
)

Si vous avez dĂ©jĂ  des livrets, vous pouvez ĂȘtre trĂšs offensif sur PEA et CTO surtout vu l’horizon de placement. :wink:

Vous pouvez ouvrir un PEA sur chez une banque en ligne Boursorama, Fortuneo ou autre


Pour résumer vu votre profil:
Etf World 70% ou 50% minimum (performance assurée, et risque maßtrisé)
Etf EM 10%
Actions en direct 20% (conviction gros risque qui aura peu d’impact sur le portefeuille en cas de problùme).

Continuez Ă  vous renseigner avant de vous arrĂȘter.
Je pense qu’il faut faire simple au dĂ©but. Prenez date sur un PEA avec un msci World.

Lire des stratĂ©gies, regarder des portefeuilles c’est trĂšs bien mais on se perd rapidement. Dans quelques annĂ©es vous pourrez ajuster.
LĂ  si vous demandez l’avis aux autres c’est que vous n’ĂȘtes pas sĂ»r de vous.
Plus c’est simple plus c’est efficace. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Apple je suis mitigé, il est déjà bien présent dans le MSCI World (environ 5%).
Soit je le remplacerais par plus de MSCI World, soit, en action direct par du L’OrĂ©al (France, cosmĂ©tique premium) ou du Novo-Nordisk (Danemark, santĂ©).

Le MSCI Emerging, pas spĂ©cialement convaincu, mais quitte Ă  aller sur de l’emerging j’irais sur le Emerging Asia (PAASI) plus centrĂ© sur Chine/Inde/Taiwan/CorĂ©e du Sud.

1 « J'aime »

Oui en effet j’ai mieux regardĂ© et je vais opter pour pour un ETF EM ASIA (IE00B5L8K969) qui ma l’air plus c’est appropriĂ© aprĂšs rĂ©flexion.

Pour ce qui est de Apple c’est plus par conviction, j’aime beaucoup cette boĂźte de plus je me trouve un peu trop surexposĂ©e au marchĂ© français, pour ce qui est de mes autres actions, Apple aurait permis « d’ajuster » la balance, donc potentiellement diminuer le pourcentage d’investissement par mois sur cette action ?

Merci de ta réponse :blush:

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour,
J’ai pris compte de vos informations et de celle que j’ai rĂ©ussi Ă  trouver ailleurs.
Juste petite information pour l’or, je ne sais pas exactement quel % il doit y avoir dans un portefeuille car si j’ai bien compris il joue « contre » le marchĂ© et peut donc Ă©viter une perte consĂ©quente durant une crise financiĂšre (que je ne souhaite pas Ă©videment :sweat_smile:) mais que je vais surement connaĂźtre sur un horizon 30/40 ans.
En tout cas, j’ai remaniĂ© un petit peu mon portefeuille, qu’en dite vous ? :blush:

1 « J'aime »

Ça me semble mieux :wink: mais seul vous devez choisir la rĂ©partition qui vous correspond.

Pour l’or physique, je pense que ça deviendra pertinent dans 25/30ans quand vous devrez « sĂ©curiser » votre portefeuille.
Pour moi l’or devient pertinent lorsqu’on envisage de retirer les fonds ou une partie dans les 10ans à venir.
LĂ  vous partez pour 40ans. Autant profiter des baisses Ă  venir pour renforcer vos positions offensives.
En phase de capitalisation, il faut voir les baisses comme une opportunitĂ©, ne pas prendre peur et se dire « ouf j’ai mon gold qui va me sauver ».

Je reviens sur l’enveloppe.
Vous pourriez trÚs bien mettres les ETF et actions Europe sur PEA et les autres supports non éligibles sur CTO via trade république.
Pour le World le EWLD est Ă©ligible et le prix de la part correspond Ă  votre allocation.

Comptez vous faire du DCA sur l’ensemble des actifs?

Ah oui en effet je vais faire ça pour l’or ça m’a l’air beaucoup plus appropriĂ© en effet !
Et oui, je compte faire du DCA sur l’ensemble des actifs.

Pour ce qui est du PEA je ne sais pas quoi faire pour le moment j’en ai dĂ©jĂ  un d’ouvert Ă  ma banque (SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale) que j’ai ouvert il y a 6 mois maintenant avec seulement 150€ (solde minimum) placĂ© sur le CAC 40, mais l’interface Bourse de ma banque n’est vraiment pas pratique et les frais de gestions son Ă©norme en comparaison Ă  TradRepublique.
Donc je pense ouvrir un compte chez Fortuneo ou autres (je n’ai pas encore choisi mais c’est souvent cette banque qui ressort), aprĂšs j’ai intentionnellement, Ă©viter de trop placer d’ordres sur l’Europe (sauf pour ce qui est des actions, j’ai mises celles que je connaissais le mieux haha mais je n’ai pas trop d’idĂ©e d’action US ou autres) pour que lorsque j’ouvre mon PEA en « combinant » mes 2 portefeuilles je ne sois pas trop exposĂ© au marchĂ© Europe.

Mais je ne comprends pas encore le fonctionnement du PEA, je pensais qu’on ne pouvait y mettre que des ETFs et Actions basĂ© en Europe et non y mettre un ETF monde.

Mon PEA est également chez Fortunéo.
Vous pouvez demander son transfert, ça prend plusieurs semaines (moi ça a prit 3 mois depuis la caisse d’épargne
avec plusieurs relances de chaque banque
) Il faut faire la demande depuis fortuneo, ils se chargent de « communiquer » avec votre banque actuelle.

Sur PEA vous pouvez acheter des actions en direct uniquement européennes.
Pour les ETF vous avez tout Ă  fait la possibilitĂ© d’acheter des ETF rĂ©pliquant synthĂ©tiquement des indices hors Europe. (SP500,nasdaq,nikkei
) Le choix est limitĂ©s mais il y a dĂ©jĂ  une belle gamme.

Je vous invite à mieux vous renseigner avant passer vos ordres. Le site Avenue des investisseurs est trÚs complet et permet de bien comprendre les différences entre PEA et CTO.
[Meilleurs PEA : comparatif 2023 et fonctionnement !]
C’est un site que j’utilise beaucoup pour me renseigner sur les diffĂ©rentes enveloppes. Avant de se lancer mieux vaut avoir toutes les infos.

TrÚs bien je vais voir ça
Merci beaucoup :wink:

VoilĂ  les derniers ajustement de mon portefeuilles boursier.
Tout me semble bien Ă  prĂ©sent, j’ajouterais donc le Physical Gold lorsque j’aurais besoin de « sĂ©curiser » mon portefeuille mais en effet pour commencer il me semble plus intĂ©ressant de commencer avec une stratĂ©gie plus offensive.

1 « J'aime »

Par hasard savez vous si chez FortunĂ©o on peut faire de l’investissement fractionnĂ© ?
Et si non y’a t’il une banque qui le permet ?

Perso, je n’irai pas chez TradeRepublic, ni d’ailleurs sur aucun courtier Ă©tranger pour dĂ©buter. En effet, pour les impots, c’est souvent la galĂšre (ils n’ont pas d’échange direct avec les impots, et donc il faut tout faire soi mĂȘme
 Chiant, mĂȘme s’ils fournissent parfois une aide)
En restant chez un courtier Français, il n’y a pas de soucis d’impots.

Chez Trade rĂ©public, je ne sais pas si vous ĂȘtes vraiment propriĂ©taire des actions. Pas sĂ»r. En tous cas, pour le fractionnement, c’est clair que vous n’ĂȘtes pas propriĂ©taire: c’est la plateforme qui dĂ©tiendra les fractions. En effet, sur les Bourses, on ne peut pas acheter des fractions d’actions. Ils ont donc un systĂšme interne Ă  leur plateforme pour rendre possible le fractionnement. Par contre, TradeRĂ©public, quand il achĂšte sur le marchĂ©, il est obligĂ© de faire par action entiĂšre. Je ne sais pas comment ils gĂšrent leur bidouille en interne


Boursorama ou FortunĂ©o comme compte titre, les 2 sont Ă©quivalents, avec des avantages d’un cotĂ© ou de l’autre suivant l’interface que l’on prĂ©fĂšre. Peut-ĂȘtre prendre le PEA chez l’un et le compte titre ordinaire chez l’autre ?
L’investissement fractionnĂ© n’est par contre pas possible. Quand on construit un portefeuille, ce n’est pas utile d’avoir dĂšs le premier jour une rĂ©partition en pourcentage ! Vous pouvez trĂšs bien investir d’abord sur Air liquide, puis du Total, puis, etc
 Logez les actions françaises dans le PEA: c’est plus optimum. Pour Apple, vous n’aurez pas le choix: ce sera uniquement sur le CTO.

1 « J'aime »

D’accord oui je vois je vais voir pour me renseigner la dessus en plus de mon CTO.
Mais d’ailleurs je voulais savoir, j’ai 20 ans donc je ni connais encore rien pour les impots
 on est bien d’accord qu’il faut payer les 30% d’imposition lorsqu’on perçois du bĂ©nĂ©fices et qu’on le transfĂšre sur son compte bancaire ?
Ou ça ce passe autrement ?

Pour la dĂ©claration, si tu prends un compte bourse en France, alors l’établissement envoie les informations aux impĂŽts. Tu as juste Ă  vĂ©rifier. Il faut quand mĂȘme ajouter les +/- values que la banque t’envoie, et c’est tout, et c’est indiquĂ© pour la case Ă  remplir. Les 30%, c’est les impĂŽts qui font les calculs.

En gros, tu ne payes des impots que sur les dividendes (prĂ©calculĂ©s et transmis aux impots), et aussi lors de vente de tes actions (lĂ , c’est la plus value, si tu as gagnĂ© de l’argent, ou si c’est de la moins value, alors ce sera reportable sur 10ans).

Tant que tu ne vends pas, tu ne payes pas sur le gain (ou perte) potentiel(le).

1 « J'aime »

D’accord, mais autre question si imaginons, dans ma situations donc sur CTO (traderepublic) si j’accumule des dividendes sur la platforme mais que je les rĂ©investies je dois quand mĂȘme dĂ©clarer ?Ou je pourrais faire ça uniquement lorsque je voudrais commencer Ă  retirer l’argent vers ma banque ?

Oui, c’est pourquoi on conseille aussi souvent sur ce forum de commencer par remplir un PEA avant de passer sur un CTO. Les avantages fiscaux et la suppression du frottement fiscal des PV et des dividendes le rendent trùs avantageux.
Mais si vous souhaitez des actions hors UE, alors le CTO reste obligatoire.

2 « J'aime »