Bonjour,
Je pense quâil y a beaucoup de complication pour quelquâun qui dĂ©bute. Mais qui sâest dĂ©jĂ bien renseignĂ©
peut ĂȘtre un peu trop.
Jâai plusieurs incohĂ©rences ou incomprĂ©hensions.
Vous parlez dâun objectif de portefeuille relativement dĂ©fensif 50/50. Hors la rĂ©partition prĂ©sentĂ©e est trĂšs offensive avec une grosse part dâactions en direct.
Pour moi seul lâor physique est dĂ©fensif ici, lâimmo câest pas vraiment dĂ©fensif.
Votre horizon de placement est trĂšs long câest parfait, vous pouvez effectivement prendre dâavantage de risque. 
Mais je pense que votre part dâactions en direct doit reprĂ©senter 20% du portefeuille max. Jâimagine que vous tenez Ă investir en direct câest un choix personnel, peux-ĂȘtre ĂȘtes vous initiĂ© dans le domaine⊠Mais je pense que la part DâETF est trop faible.
Le Msci World 50% du portefeuille voir plus serait certainement plus adapté.
Lâor physique honnĂȘtement⊠sur 40ans peu dâintĂ©rĂȘt avec un poid de 8%.
Lorsque les gens adoptent des stratĂ©gies 50/50 câest sur lâensemble du patrimoine. La partie bourse est souvent offensive. Les livrets sont faits pour la dĂ©fensiveâŠil faut toujours avoir une vision de lâensemble de son patrimoine et adapter chaque enveloppe Ă ce pour quoi elle est faite (livret A, PEA, AV, immoâŠ)
Si vous avez dĂ©jĂ des livrets, vous pouvez ĂȘtre trĂšs offensif sur PEA et CTO surtout vu lâhorizon de placement. 
Vous pouvez ouvrir un PEA sur chez une banque en ligne Boursorama, Fortuneo ou autreâŠ
Pour résumer vu votre profil:
Etf World 70% ou 50% minimum (performance assurée, et risque maßtrisé)
Etf EM 10%
Actions en direct 20% (conviction gros risque qui aura peu dâimpact sur le portefeuille en cas de problĂšme).
Continuez Ă vous renseigner avant de vous arrĂȘter.
Je pense quâil faut faire simple au dĂ©but. Prenez date sur un PEA avec un msci World.
Lire des stratĂ©gies, regarder des portefeuilles câest trĂšs bien mais on se perd rapidement. Dans quelques annĂ©es vous pourrez ajuster.
LĂ si vous demandez lâavis aux autres câest que vous nâĂȘtes pas sĂ»r de vous.
Plus câest simple plus câest efficace.