Avis sur mon portefeuille (PEA + compte titre), venez partager vos idees!

Bonjour Ă  tous !

Je viens tout juste d’arriver sur Finary et, comme beaucoup ici, j’aimerais avoir vos avis sur mon portefeuille et découvrir aussi vos stratégies d’investissement !

Petite présentation

J’ai 31 ans et j’investis actuellement 1 100€ par mois, avec l’objectif d’atteindre 2 000€ par mois d’ici la fin de l’année. Mon but est simple : investir sur le long terme tout en prenant quelques risques sur certaines opportunités.

Voici donc mon portefeuille actuel ! Attention, je suis débutant, j’ai pris le temps de me renseigner via différentes sources avant de le constituer, mais je reste ouvert à tous vos avis (tant qu’ils restent bienveillants) !

Mon portefeuille:

PEA – 700€/mois

600€ sur l’ETF BNP Paribas S&P 500

100€ sur l’ETF Amundi MSCI Emerging Markets

Compte-titres

80€ Apple

50€ Tesla

150€ Bitcoin

50€ Ethereum

50€ XRP

20€ physical gold

Autres placements

Investissement locatif : 720€ de rente

Livret A : 22 950€

Épargne Suisse (3e pilier) : 100€/mois

Quelques questions pour vous !

1. Que pensez-vous de mon portefeuille et de ma répartition actuelle ?

2. Je réfléchis à remplacer Tesla par un investissement dans l’IA, mais je ne sais pas trop quelle valeur choisir. Des recommandations ?

3. J’hésite à prendre l’abonnement Finary. Est-ce pertinent à mon niveau ? Y trouve-t-on des informations exclusives, comme des opportunités d’investissement intéressantes ?

Merci d’avance pour vos retours, et au plaisir d’échanger avec vous !

Salut Emeric21,

C’est cool, tu as pas mal de capitaux disponibles pour investir.

Tu as l’air d’avoir un profil assez dynamique !

Quelle est ta stratégie sur ton compte titres, tu as essentiellement des valeurs technologiques, et tu t’es tourné vers des actifs en quête de grosse performance.

À titre perso, j’aurai peut-être plus diversifié avec des valeurs stables dans le temps, moins volatile.(Ce que tu fais aussi avec l’or qui est une valeur refuge).
Peut être essayer d’investir dans un autre secteur comme l’industrie lourde par exemple (EXXON MOBIL, CHEVRON ORONITE…) voir même low tech histoire de contrebalancer. Si possible des actifs qui ont croissance stable et linéaire depuis plusieurs années.

Après, comme dis ci-dessus tout dépend de ta vision et de ta stratégie.
Surtout je ne fais que donner mon avis, c’est du partage.

Pour ce qui est de la recommandation dans l’IA, je ne serai pas t’aiguiller. J’ai l’impression que nous sommes en pleine euphorie. Je préfère rester classique.

Pour avoir pris l’abonnement FInary alors que je n’ai que 21 ans, je trouve que les services sont très utiles ; car tu as une cartographie de ton patrimoine, un suivi de tes performances ainsi que de tes dĂ©penses. Je ne pense pas que ce soit une question de « niveau Â», au moins si tu prends l’abonnement, tu pourras voir ta progression quand tu auras pĂ©tĂ© le million.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour Emeric,

Pour ma part, l’abonnement Finary n’est vraiment utile que lorsqu’on atteint un vrai niveau de patrimoine ou bien si on a un patrimoine professionnel et personnel à la fois.

Sinon, ce n’est qu’un plus pas nécessaire dans l’immédiat.

Bien Ă  toi,

Stéphane

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses Felix et Stéphane, j’en prend bonne note, j’attend d’avoir d’autres retour