Avis sur mon portefeuille personnalisé PEA - choix ETF en 2024

Hello la communauté,

J’ose franchir la barrière du spectateur et réalise mon premier post sur le forum, je vais faire en sorte que ça soit facile à lire pour vous ! :grin:


MON PROFIL

  • Salaire net mensuel : 2500€ net, en CDI depuis ~1 ans en Informatique-Cybersécurité (salaire en hausse :chart_with_upwards_trend:)

  • Capacité d’investissement mensuel : environ 1000€ en investissement | 40% besoin, 30% loisir (injecter en investissement si ce n’est pas utilisé), 30% investir

  • Plan d’épargne : 70% Actions/Obligation, 20% Assurance Vie, 10% Fonds d’urgences

  • Objectif : construire un patrimoine sur le long terme, dans le but d’avoir un potentiel de sécurité financière future et visé why not une retraite confortable et indépendante


Je viens vers vous en tant que « débutant » côté « actions » pour avoir des retours sur la constitution de mon portefeuille d’ETF sur PEA (je suis chez Bourse Direct). :v:t4:

Après avoir consulté les vidéos finary ainsi que bon nombre de post du forum, j’ai cherché à élaborer 2 choix de stratégies qui se repose sur une vision « diversifiée et légèrement risqué », j’en suis assez fière :sunglasses:
Néanmoins, j’aimerais obtenir des retours sur mes choix pour me rassurer un peu que ma démarche est cohérente, optimisée et surtout que je ne sois pas à côté de la plaque… :sweat_smile:


STRATEGIE N°1 (60% World & 40% Europe) :

1 - AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - ISIN LU1681043599 - CW8 | 60%

  • Mon avis :
    • :heart: Grande diversité géographique, Très haut potentiel de croissance, Reinvestissement des dividendes
    • :broken_heart: Par contre fort pourcentage US, peu de contrôle en cas de problèmes ciblés US

ou
1 - Amundi MSCI World Dist - ISIN LU2655993207 - EWLD | 60%

  • Mon avis :
    • :heart: Comme le CW8 mais moins chère à acheter
    • :broken_heart: Ce n’est pas de la capitalisation, mais de la redistribution dividende donc taxé à chaque fois

2 - BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF - ISIN FR0011550193 - ticker: ETZ | 40%

  • Mon avis :
    • :heart: Inclut plusieurs taille d’entreprise Européennes, Bonne variété sectorielle
    • :broken_heart: Par contre peu de croissance comparé aux US, mais ça n’a pas l’air dérengeant…

Conclusion : une bonne diversification sectorielle tout en cherchant à équilibrer le risque et le potentiel de rendement en se basant sur peu d’ETF qui brasse large côté géographique US et EU


STRATEGIE N°2 :

Dans cette deuxième stratégie, je veux pointer au plus précis que je peux (ça reste des ETF) les différents marchés mondiaux. :earth_africa: On part sur 6 ETF ! :eyes:

1 - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR - ISIN FR0011550185 - ticker: ESE | 41%

  • Mon avis : Bonne diversité orientée tech US, Côté historique performe bien


2 - BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF - ISIN FR0011550193 - ticker: ETZ | 25%

  • Mon avis :
    • :heart: Inclut plusieurs taille d’entreprise Européennes, Bonne variété sectorielle
    • :broken_heart: Par contre peu de croissance comparé aux US, mais ça n’a pas l’air dérengeant…


3 - Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets - ISIN FR0013412020 - ticker: PAEEM | 14%

  • Mon avis :
    • :heart: Qui dit marchés émergents, dit l’avenir donc sûrement des opportunités de croissance importantes
    • :broken_heart: Par contre on est pas à l’abri de volatilité forte dû aux évènements géopolitiques


4 - Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF - ISIN FR0013411980 - ticker: PTPXE | 6%

  • Mon avis :
    • :heart: Japon étant un incontournable de coeur, je ne pouvais pas le raté, Ils sont sérieux donc je vois le marché stable surtout qu’il a fait ses preuves avec plusieurs secteur
    • :broken_heart: Par contre la population vieillit, il y a peut-être un risque que ça chute l’activité…


5 - Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C) - ISIN LU1681038672 - ticker: RS2K | 9%

  • Mon avis :
    • :heart: Cible des petites entreprises américaines, Grand éventail de secteurs, Possibilité dingue de rendements !
    • :broken_heart: Par contre volatile, Liquidité faible, Beaucoup plus de risque de pertes…


6 - Lyxor MSCI EMU Small Cap (DR) UCITS ETF - Dist - ISIN LU1598689153 - ticker: MMS | 5%

  • Mon avis :
    • :heart: Cible des petites entreprises européennes, Des dividendes, Possibilité accrues de rendement je pense…
    • :broken_heart: Par contre volatile, Liquidité faible, Beaucoup plus de risque de pertes…

CONCLUSION

Soit j’adopte la strategie 1 :

  • Passif DCA restreint : 2 ETF max (World, EU)
  • Classique, Pas de prise de tête


Soit j’adopte la strategie 2 :

  • Passif DCA large : 6 ETF max (US, EU, Emergents, Japon, US risqué , Eu risqué)
  • Ciblage direct des zones US, EU et emergents avec du safe et du risqué
  • Necessite peut-être plus de travail d’observation des marchés

Je serais curieux d’avoir vos retours sur mes deux stratégies et savoir à laquelle adhérer !! :roll_eyes::pray:t4:

Merci d’avance,
OWEN

Bonsoir,

Stratégie 1 : En quoi la première stratégie est classique si tu surpondères autant l’Europe ?
Pourquoi surpondérer l’Europe ? Et pourquoi autant ?
D’ailleurs, à propos du EWLD, ETF distribuant dans ton PEA → pas de problèmes de fiscalité (puisque que l’argent reste dans la poche liquidité de ton PEA) mais tu auras potentiellement des frais d’ordres supplémentaires en conséquence.

Stratégie 2 : attention au biais ESG du PAEEM, mais pourquoi pas si cela te va.
Peux-tu expliquer le choix de tes pondérations d’ETF ?
Mais sinon le choix des ETF fait sens dans un but de couvrir le marché, si c’est ce que tu recherches ?

2 « J'aime »

Hello @RaphaelM ,

Merci beaucoup pour ta réponse :pray:t4:

STRATEGIE 1

« En quoi la première stratégie est classique si tu surpondères autant l’Europe ? »
Pourquoi surpondérer l’Europe ? Et pourquoi autant ?*

  • J’ai vu beaucoup de personnes faire ce choix (même si la repartition était plus en 70% World et 30% Eu)

  • Mais pour la sécurité j’ai calculé que 1 etf World et 1 etf Eu dans un portefeuille, ca faisait 50%US/50%Eu à la fin en ponderation, ce qui conforte l’idée de jouer sur les deux tableaux efficacement (j’ai surement tort).

  • J’ai compris et considéré que c’était bien de se diversifier au minimum entre deux régions c’est pour cela que dans cette stratégie 1 j’ai choisis ces 2 ETF, et cette répartition, mais il est vrai qu’on retrouve de l’EU dans le world…

« D’ailleurs, à propos du EWLD, ETF distribuant dans ton PEA → pas de problèmes de fiscalité »

  • Merci de l’infos, je n’avais pas bien compris le système :sweat_smile:

STRATEGIE 2

« Attention au biais ESG du PAEEM, mais pourquoi pas si cela te va. »

  • Effectivement j’ai connaissance de ce biais, mis à part le fait de s’orienter sur de l’action individuelle, quand l’on ETF je ne vois pas de moyens de ne pas subir ce biais ESG :sweat_smile:

« Peux-tu expliquer le choix de tes pondérations d’ETF ? »

  • Un voeu de toucher à tout côté geographique mais en priorisant le pourcentage sur les valeurs « sûres » puis plus on va sur de l’incertain ou du ciblé, le pourcentage baisse !
    C’est pour cela que le marché US large (S&P 500) que je trouve securisant et fiable est à 41% et le Small Cap EU qui est très ciblé, volatile et européen est à 5% :eyes:

« Mais sinon le choix des ETF fait sens dans un but de couvrir le marché, si c’est ce que tu recherches ? »

  • Exactement ! Couvrir tout le marché, mais cette fois de manière ciblé et en equilibrant la pondération par ration risque/benefice/rendement :slight_smile:

CONCLUSION
Ce qui reveint au fait que c’est pour cela que je voulais :

  • Savoir si mes strategies étaient bonne ?
  • Si c’était oui, laquelle est la meilleure :star_struck:
  • Si c’était non, sur quelle strategie partir au vu de mon profil et objectif :+1:t4: