Avis sur mon portefeuille + schneider electric

Bonjour Ă  tous,

J’ai un PEA sur lequel j’investi en DCA Msci World et Nasdaq 100, qu’en pensez vous ? De plus, comme vous avez pu le voir, schneider est en forte baisse malgré de bons résultats sur l’année 2024, j’aurai aimé avoir vos avis sur le futur de cette action ? Pensez-vous qu’elle remontera ? J’hésite a investir pour pimenter mon portefeuille.

Hello,

Perso j’aime bien les 2 ETF donc je saurais pas te dire si ce n’est de voir peut-être d’éventuels doublons entre les 2. A voir la diff de frais et si c’est par conviction que tu surpondère sur la tech US.

Pour Schneider, personne ici peut te prédire le futur. Il suffit d’un tweet de Trump et il met à la cave tout le monde.

Sinon, regardes le debrief des résultats 2024 avec projection sur 2025

Ok super merci pour tes infos. Par ailleurs est ce que tu aurais des sites Ă  conseiller pour obtenir des graphiques et comparaison entre ETF ?

As-tu un avis sur boursier.com ? Et notamment les avis des experts qu’ils fournissent ?

Schneider c’est le leader mondial pour la gestion électrique et de ses systèmes d’automatisme. Est-ce que tu penses qu’avec les gouffres énergétiques que sont l’IA et les véhicules électriques ils ont un avenir ???

Si oui, go Schneider ^^

(perso je suis investisseur dans Schneider, donc pas forcément objectif :-p )

1 « J'aime »

Pour les ETFs tu as Just Etf

(préfiltré pour Eligible PEA)

Sinon j’utilise TradingView pour suivre les évolutions. Mais un PEA accumulatif ça corrige peu au final sur du long terme

Ex SP500 Prix et graphique des fonds d'actions - PSP5 - EURONEXT:PSP5 - TradingView

Depuis que la rumeur dit que Microsoft annule ses contrats avec eux pour les data center je ne vois que des baisses ahah je me dis du coup si c’était pas le moment.

Ok super merci beaucoup pour le renseignement.

Je n’ai pas compris quand t’as dit que le PEA accumulation ne corrige pas tant que ça sur le long terme désolé… Pourrais-tu m’expliquer ?

J’ai été sur le lien que tu as envoyé qu’est ce que le NAV ?

Ce n’est pas exactement ça ^^
Microsoft n’a pas annulé de contrat avec Schneider. Ils ont annulé des contrats de location de datacenter et d’énergie (Schneider ne possède pas de Datacenter et ne vends pas d’électricité). Les marché ont donc réagi par: moins de datacenter qui tournent = moins de besoin en énergie = moins de besoin d’investir dans les infra énergétique → chute de tous les acteurs du secteur.
Les autres acteurs que sont Siemens Energy, Prysmian, Munters ou Legrand ont tous subit la chute :wink:
C’est comme quand tout le Nasdaq chute parce que Nvidia éternue ^^

Cela reste du stock picking. Si tu n’es pas alèse et ne souhaites pas consacrer du temps à suivre / analyser l’actualité de l’entreprise et du secteur (à minima les rapports annuels/trimestriels), mieux vaut rester sur des ETF et dormir tranquille.

Je parlais de ce graph sur plusieurs années. Au final c’est très propre si tu vises du long terme sans gestion d’actions par exemple. Moins d’alea je dirais

As-tu des plateformes sur lesquelles tu te renseignes pour que je puisse aussi suivre facilement l’actualité ? À part bfm business ou boursier.com je n’ai pas d’autres sources

Je suis pour l’idée de faire du stock picking mais pour garder les actions sur le long terme c’est pour ça…

Est ce que c’est possible de comparer l’évolution simultanée du s&p 500 + nasdaq ou autre vs msci world + nasdaq ?

Histoire de pouvoir observer les deux graphes ensemble et les comparer aux deux autres par la suite. Je me suis plongé dans le msci + nasdaq pour avoir des bonnes performances sans être trop exposé aux usa même si le msci world à une bonne part chez les usa

Oui tu peux sur tradingview sur le site desktop (app pas test), tu ajoutes les 2 ou 3 ETF et apres tu les sélectionnes dans ta liste et tu vois le graph

Je te fais un screen demain

2 « J'aime »

De manière général:

C’est dans ta liste de surveillance, à 3 tu coches et en dessous t’as le graph pour comparer

merci beaucoup

ok merci beaucoup, je vais checker ça parce qu’on dirait que mon pc ne veut pas installer l’application

Tu peux passer sur le site direct
https://fr.tradingview.com/watchlists/151807807/