Avis sur mon portfolio d'ETFs (500€/mois)

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’ouvrir un PEA chez Bourso, et j’ai commencé avec les ETFs ci dessous :

• ~40% de S&P 500 (FR0011550185)
  • ~40% de MSCI World (IE0002XZSHO1)
  • ~20% de Euro STOXX 50 (FR0012739431)

Je souhaite verser 500€/mois sur mon PEA pour faire du DCA sur le long terme.

J’ai choisi du S&P 500 en plus du MSCI World pour ajouter plus de poids sur les US et pris du Euro STOXX 50 pour ajouter un peu de diversité avec l’Europe (le 50 surperforme un peu le 600).

J’ai utilisé des ETFs synthétiques pour avoir uniquement des ETFs compatibles PEA.

A savoir que j’ai également une assurance vie profilée chez Yomoni (profil de risque 8/10) où j’y ai versé un montant inital de 1000€ puis 100€/mois composée des indexes suivants :

image

Qu’en pensez-vous ?

Les assurances vies en mandat de gestion ça coûte cher et ça superforme pas un ETF action.

Tu souhaites être exposé US et Europe, 1 seul ETF World suffira sur 1 support : le PEA.

Les AV pilotées type Yomoni ont trop de frais, tout ça pour investir dans des ETF qui répliquent plus ou moins le MSCI World.

Le WPEA disponible sur PEA est le meilleur etf World pour le moment (faible montant de la part + frais les plus bas pour cet Indice).

Tout centraliser au niveau du PEA semble pour moi la meilleure option. Essaie de le remplir au maximum et passe ensuite sur d’autres supports type AV en gestion libre ou CTO (mieux pour les actions US et absence de frais d’enveloppe).

l’AV n’est vraiment utile que pour la succession a mon avis.

4 « J'aime »

je suis du meme avis que @Oliver82
Garde ton AV pour prendre date si tu veux, mais concentre plutot ton DCA sur le PEA jusqu’à le remplir, ensuite tu aviseras.

2 « J'aime »

En ce moment il y a déjà 72% d’USA dans le MSCI world. J’ai du mal à saisir pourquoi tu voudrais augmenter ton exposition à ce marché encore plus si de l’autre côté tu la réduis à nouveau en mettant de l’Europe. Ça s’annule un petit peu… enfin ça revient à faire du MSCI world avec une sous exposition à la zone Asie développée et à l’Australie, Canada, UK, Danemark, Suisse, Israël… Qui sont des marchés intéressants qui t’ouvrent à d’autres monnaies que l’euro-dollars et des boîtes top dans le lot.

À la limite un combo qui marche pour accroître ta performance ce serait de surpondérer la tech US avec un ETF NASDAQ en plus de ton World.

3 « J'aime »

Hello Olivier,

Merci beaucoup pour tes retours.

N’est-il pas intéressant d’ouvrir une AV dès maintenant afin de prendre de l’avance pour les avantages fiscaux dans 8 ans ?

Concernant le World, j’ai bien mis sur celui de Black Rock donc parfait :slight_smile:

Hello Quentin,

Merci Ă  toi :slight_smile:

C’est un bon point, il serait peut être plus judicieux de faire ça. Cependant, je perdrais la diversification au niveau de l’Europe.

Bonjour,
Il y a déjà 16% de l’Europe dans le World.
Cf composition du msci World

Donc la répartition que tu veux faire correspond à faire grosso modo
78% usa 18% Europe 4% Asie
Au lieu de 73% usa 18% Europe 9% asie du msci World.
Du coup pourquoi prends tu du World si sa répartition ne te convient pas ?

Bonsoir,
Pour ma part sur Pea 90% etf msci world et 10% nasdaq composite, en dca.
Pour cto 70% msci usa, puis des actions qui me parlent.
Bonne soirée

Oui, ouvrir l’AV pour prendre date est une bonne idée, mais prend date sur un AV en gestion libre type Linxea Spirit 2

1 « J'aime »

Composite ? quel est le code ISIN de cet ETF ? Sur PEA je ne connais que celui-ci : Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc

Autant pour moi j’ai dit composite mais on parle du même: FR0011871110.
Pour être précis j’ai 5% de celui ci et 5% de FR0010755611, cependant cet etf levrage je ne le recommande pas.
D’ailleurs en m’y repenchant, je vais réorganiser mes allocations en gardant 80% sur msci world (IE0002XZSHO1) et 20% sur FR0011550185, cela me semble plus pertinent pour bénéficier du dynamisme USA. ( Je partage mais je débute également).
bonne journée