Avis sur mon projet de stratégie à 34 ans

Bonjour à toute la communauté Finary :smiley: !

J’ai 34 ans, je suis développeur web en freelance et je suis célibataire. Je suis un hard-worker et je m’intéresse à la finance et à la gestion de mon patrimoine depuis quelques semaines car actuellement je ne fais rien ou presque pour optimiser mon patrimoine…

Voici quelques données de bases afin de vous présenter ma situation et mon patrimoine avant d’expliquer mes problématiques, mes objectifs et mon début de stratégie pour laquelle j’aimerai avoir votre avis.

Situation :

  • Revenus mensuels net d’impôts : entre 4000 et 6000€
  • Capacité d’épargne annuelle d’environ 25-30k€
  • J’aimerai lancer des sides-projects second semestre pour accroitre mes revenus
  • Possibilité de vente de ma RP pour prendre la plus value + retaper autre chose et retenter une plus value

Patrimoine :

  • Résidence principale sans emprunt, valeur estimée 380k€
  • Crowdlending 45k€ à 7% brut / an (reste 5 ans en moyenne pour faire court)
  • Portefeuille non placé pour un total de 405k€
  • Véhicule valeur de 95k€ payée cash
    Patrimoine net de 925k€

Objectifs :

  • Lutter contre l’inflation car j’ai 400k qui dorment et subissent très fort…
  • Continuer d’épargne au max
  • Capitaliser sur une durée de 6-8 ans et faire un point

Problématique :

  • Je suis freelance et je n’ai pas vraiment de possibilité d’emprunter pour faire de l’immobilier locatif (sauf peut-être à placer très largement mon cash dans une banque qui ferait l’emprunt…)

Stratégie (projet) :

  1. Mise en place d’un PEA

Le but étant d’avoir un PEA en mode passif constitué uniquement d’ETF capitalisant et un peu risqué afin de chercher du rendement.

J’ai ouvert un PEA chez Fortuneo dans lequel je souhaite atteindre les 150k€ d’investis en entrant en DCA et en appuyant un peu plus sur des niveaux intéressants. L’allocation du PEA que je prévois est la suivante :

  • ETF S&P500 : 44%
  • ETF Euro stoxxx 600 : 16%