Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle par ici. Et j’aimerais bien avoir votre avis sur notre situation et les possibilités qu’on a pour commencer à investir en immobilier. En effet, nous avons bien compris que s’y prendre au plus tôt est à notre avantage, c’est pour cette raison que nous essayons de nous lancer avec nos moyens actuels. Concrètement notre objectif c’est de vivre d’investissements locatifs donc dans cette optique nous étudions les possibilités dans notre secteur.
Voici notre situation :
couple pacsé depuis 2 ans
1 CDI à 2300€
épargne dispo sur LEP : 11 000€
Capacité d’épargne mensuelle : 1100€
Nous avons la possibilité d’avoir un prêt étudiant pour un max de 50 000€ à rembourser sur 10 ans à 2% d’intérêt (470€ mensuel). Nous envisageons donc d’acheter un petit studio dans une ville étudiante à 45000€ déjà meublé et le louer en LMNP pour un étudiant pour un loyer de 400€/mois. Les charges de copro sont d’un peu moins de 30€/mois et la taxe foncière 550€.
On se demande si c’est intéressant ou pas du tout, si c’est mieux de faire un remboursement anticipé du crédit (on aurait fini en 3 ans au lieu de 10), comment on fait concrètement un effet de levier pour enchaîner sur d’autres appartements sans attendre 10ans, etc…
On est tout nouveaux ici comme dans le monde de l’investissement donc nous sommes intéressés par vos avis
Merci d’avance et bonne journée à tous !
Je ne vais pas répondre à la question, mais appartement meublé pour 45000 € avec un loyer de 400 mensuel, ce n est pas un qu il faut acheter mais plein
On se demande si c’est intéressant ou pas du tout, si c’est mieux de faire un remboursement anticipé du crédit (on aurait fini en 3 ans au lieu de 10), comment on fait concrètement un effet de levier pour enchaîner sur d’autres appartements sans attendre 10ans, etc…
Si tu as un crédit à 2%, il faut le garder pas le racheter (du moins en ce moment)
Par contre, qui a la possibilité d’avoir le crédit étudiant et qui le remboursera (j’imagine tous les deux), pensez bien à faire les règles dès le départ en cas d’imprévu (décès séparation etc.)
2 « J'aime »
Vous pouvez commencer par un studio puis faire un emprunt pour acheter des SCPI à crédit. Vous aurez des conditions de crédit plus avantageuses en étant déjà propriétaire d’un bien.
Le statut LMNP me paraît bien, le loyer à 400€ peut être un peu léger.
Pour vos investissements mieux vaut privilégier les durées les plus longues, 25 ans pour les SCPI. Vous serez certainement contraint de rembourser le prêt sur 10 ans en anticipé afin d’améliorer votre endettement pour faire un nouveau projet.
Bonjour
Merci pour vos réponses @Damien112 et @Marc61 .
Le prêt étudiant et le CDI (signé et débutant mi octobre) sont à mon conjoint. Il finit ses études début septembre donc nous avons un délai très court pour débloquer le prêt étudiant.
Nous rembourserions le prêt avec les revenus du foyer (CDI + certaines aides auxquelles nous aurions le droit et j’espère trouver un petit boulot entre temps). Nous aimerions profiter de ce prêt à faible taux (1,95%) mais pour 50000€ sur 10 ans seulement.
Nous hésitons beaucoup car le loyer ne couvrirait pas la mensualité du prêt donc ça ne serait pas « rentable ». Nous aimerions le clôturer au plus vite pour enchainer avec d’autres studios en location.
Nous ne savons vraiment pas quoi faire.
Est ce qu’on fait le prêt étudiant, on achète le studio et on le loue (avec possibilité de laisser le prêt courir sur 10 ans ou de le rembourser au bout de 3 ans) ou bien est ce qu’on économise ce qu’on met chaque mois de coté et on achète dans 3 ans un studio cash ou autre. Nous ne savons pas quelle est la meilleure « solution » et avoir des avis extérieurs est toujours bénéfique en tant que débutants.
Pour moi il ne faut surtout pas acheter cash. Vous seriez alors en cash flow negatif. Mieux vaut utiliser l’argent de la banque et déduire les intérêts d’emprunts de vos revenus locatifs.
Concernant votre projet de studio actuel. Vous serez légèrement en cash flow negatif avec un effort d’épargne mensuel à fournir. En fait ne pourriez-vous pas trouver un prêt sur une durée plus longue? 25 ans dans l’idéal pour repasser en cash flow positif et réduire votre endettement?
Oui le taux est attractif MAIS
Vous devrez néanmoins certainement rembourser ce prêt pour emprunter de nouveau ou allonger la durée si vous voulez faire un nouveau projet.
Je pense qu’il ne faut pas regarder que le taux mais plutôt le cash flow mensuel généré.
Le prêt étudiant et le CDI (signé et débutant mi octobre) sont à mon conjoint. Il finit ses études début septembre donc nous avons un délai très court pour débloquer le prêt étudiant.
Je vais être relou mais gros warning, sauf testament, vous n’aurez que la moitié du logement en cas de décès. L’assurance de prêt ne serait que sur Monsieur ?
Posez les questions au notaire, pour fixer les règles en cas d’accident de la vie d’un des deux conjoints.
1 « J'aime »
Je vais aussi faire la relou mis j’imagine que vous venez sur un forum pour avoir des avis un peu divergents du votre pour avancer dans la réflexion
Vous n’avez qu’un seul C.D.I. pour 2 et ce C.D.I. n’est pas commencé donc techniquement il y a le risque de ne pas passer la période d’essai.
Et de devoir assurer d’un coup pour deux personnes et un pret (enfin le reste non couvert pas le loyer)? Ou en tout cas avec tout ce qu’un achat immo implique comme frais au moins au début?
L’appréciation du risque est vraiment personnelle mais je crois que j’attendrais de me stabiliser un peu plus avant de faire des investissements autres, même si y’a le côté prêt étudiant (qui on le rappelle n’est pas fait pour ça donc faut pas non plus se dire que la banque va dire oui forcément, c’est une possibilité)
Peut être réfléchir à votre stratégie d’allocation de patrimoine (est ce que vous forcément de l’immobilier en priorité et si oui , en direct ou SCPI?) et des horizons de temps pour divers projets?
3 « J'aime »
Yann90
Août 11, 2024, 11:07
10
Tu parles d’UN CDI, l’autre a quel statut professionnel? Si un seul revenu actuel et l’autre à venir, pourquoi pas, si le seul CDI est à venir (et pas de revenu actuel), pour loi c’est un red flag.
Attention aussi à votre statut marital. À quel nom sera le pret? Et l’appartement ? Quelle proportion des apports pour chacun? Pourquoi?
Merci pour vos avis et vos liens très intéressants.
Nous allons finalement attendre que la période d’essai du CDI se finisse pour faire un prêt sur une plus longue période.
Entre temps, nous allons nous renseigner pour diversifier nos investissements.
Bonne journée à tous
1 « J'aime »
C’est une bonne décision me semble t il d’attendre un CDI période d’essai validée et d’emprunter sur une durée plus longue. Vous avez pris en compte les retours des différents avis de la communauté. En effet si vous achetez à deux, comme dit plus haut, je vous conseille de faire pacs + testament chez le notaire pour ne pas vous retrouver en indivision avec la belle famille si l’un de vous deux décéde.
1 « J'aime »
En espérant que tu habites dans la ville où tu achèteras ton bien.
Pour l’avoir fait sur 3 appartements pour de la colocation étudiante, a 1:00 de chez moi, c’était déjà presque trop. C’est energivore.
Je revends au bout de 6 ans. Ce fut une bonne affaire et un bon levier, mais content d’en avoir terminé